Amboseli - Eléphants
Dimanche 6 septembre : (suite & fin)
A 16 heures (après les heures chaudes pendant lesquelles on ne peut pas voir beaucoup d'animaux), nous repartons pour un "game drive". Mais avant, nous devons refaire le plein de carburant des minibus : important, car il nous faut plus d'une demi-heure, le temps de trouver les clefs de la pompe, etc, etc... Doucement, le matin, lentement l'après-midi ! Mais "akuna matata !". Pendant le "game drive", nous voyons deux éléphants mâle se charger l'un contre l'autre dans un grand nuage de poussière (cette fois, les chauffeurs ne coupent pas les moteurs). Impressionnant ! Nous allons jusqu'à un point d'observation qui domine des marais où "batifolent" des éléphants. C'est le seul endroit de la réserve où l'on peut sortir des minibus.
Amboseli - Zèbre & Hyène tachetée
Lundi 7 septembre :
Lever 5h30 pour faire la route qui nous mène jusqu'à Naivasha via Nairobi. A 7h30, nous levons enfin le camp et nous nous dirigeons vers la sortie du parc en croisant une multitude de girafes. A Mamanga (ville frontière entre le Kenya et la Tanzanie), nous rejoignons une route un peu plus carrossable.
Nous faisons un rapide stop à Nairobi (ville hyper polluée, le nuage de pollution qui rode au dessus de la ville se voit de loin) pour passer au marché refaire le plein de nourriture et faire du change à la banque (ce qui n'est pas sans risque car de nombreux voleurs repèrent les touristes ; nous sommes donc allés nous réfugier dans le minibus aussitôt sorti de la banque pour éviter tout problème ; info utile : à l'entrée des parcs, ils ne prennent que des dollars US, pas de shillings ou de traveller, cela nous a posé un réel problème logistique).
Nous passons au pied de l'ambassade Américaine qui a été la cible d'un attentat : plus aucune vitre n'est en place sur les buildings, 300 mètres autour de l'ambassade américaine !
Au "City market", l'ambiance est plus cool qu'à Mombasa : un vendeur nous fait goûter des petites bananes et un avocat tropical fondant à souhait. Pour regagner le temps perdu sur la route, nous faisons sauter le repas prévu au "Carnivore" en le remplaçant par un pique-nique avec des samoussas et des bananes.
Nous sommes attendus au "Elsamere conservation center" pour prendre le thé et malgré le retard pris le matin, nous arrivons pratiquement à l'heure grâce à nos chauffeurs. Le "Elsamer conservation center" était la maison de George et Joy Adamson, un couple d'Autrichiens, et de leur lionne Elsa. Nous pouvons y voir un film sur Joy qui a élevé cette lionne (entre autre, elle a aussi tenté l'expérience avec un guépard et un léopard mais, ce dernier étant beaucoup moins sociable, lui a coupé le tendon d'un doigt). Dans la forêt derrière le centre, des singes colombus passent de branches en branches sur la cime élevée des arbres.
Pour la nuit, le camping est au bord du lac Naïvasha sur une bonne pelouse et il y a des sanitaires équipés de douches. Presque le grand luxe ! Il faut juste faire attention aux hippopotames : si jamais nous sommes entre eux et le lac, ils foncent tout droit, même si vous êtes sur le passage (en Afrique, les hippopotames sont plus dangereux que les lions).