Samburu - Impalas
Mercredi 9 septembre :
Lever 5h30 pour faire les 8 heures de routes d'une seule traite (300 kms) ! En fait, le sort est contre nous car au milieu de nulle part, notre minibus crève. Nous avons bien une roue de secours mais l'outil qui sert à déverrouiller le coffre (la porte du coffre est équipée d'un système de fermeture pouvant résister à l'état des routes Kenyanes) est dans l'autre minibus qui est déjà trop loin devant nous. Et notre minibus n'a pas de radio. Akuna Matata, il n'y a qu'à attendre ! Les autres finiront pas se rendre compte que nous ne les suivons plus et feront demi-tour (mais c'était sans compter sur l'impatience Européenne de Christophe qui finit, en bousillant une paire de ciseaux, à ouvrir le coffre juste au moment où arrive le second minibus, beaucoup d'efforts pour presque rien).
Au début, nous étions seuls au milieu de la brousse, personne autour ! Mais un quart d'heure après, un berger sort de nulle part et s'assit sur son petit tabouret portable, visiblement amusé par notre situation. Quelques minutes après, une autre personne arrive. Au final, il y a bien une vingtaine de personnes qui sont venues nous voir.
Quelques minutes après être reparti, c'est au tour du second minibus de crever !
A 15 heures, nous arrivons enfin au "camping" à Samburu, épuisé. Et comme "camping" : un coin très poussiéreux où nous pouvons planter les tentes, mais aucun point d'eau (et au lodge à côté, nous avons du mal à avoir l'autorisation de remplir nos bidons d'une eau boueuse au goût infâme, alors qu'une fontaine avec une eau limpide coule devant le lodge ). A vingt mètres de nos tentes, des crocodiles attendent tranquillement au bord de la rivière (cette nuit, nous n'irons pas pisser dans la rivière) !
En se rendant au camping et pendant le safari qui a suivi le montage des tentes, nous avons observé des impalas, des girafes réticulées, des pintades vulturines, magnifiques avec leur col de couleur bleue, des Zèbre de Grévy (rayures fines), des dik-diks (gazelle de 30 cms de haut), gérénouks, hippopotames, etc... Tellement d'animaux qu'Anne-Marie a cru reconnaître un léopard dans une branche !
Jeudi 10 septembre :
Safari matinal (c'est à dire avant le petit déjeuner) à partir de 7 heures du matin ! Pratiquement dès le début, nous apercevons, de loin, un léopard qui est venu boire au bord de la rivière. Festival habituel d'animaux (reprendre la liste de la veille). Après ce safari, nous revenons petit déjeuner au camp avant d'entreprendre le second safari de la matinée. Toujours cette même multitude d'animaux et d'oiseaux comme des aigles "martial", vautours (dans un nid), martin-pêcheur, mangouste, oryx (magnifique), babouins, crocodiles, cobes à croissant (avec un croissant blanc sur les fesses), zèbres (à fines et grosses rayures sur le pyjama), éléphants, girafes, etc... Le parc est situé dans une steppe aride, la rivière qui coule au milieu du parc, concentre la faune sur ses rivages boisés de palmiers. Insolite : le pont derrière le camping permet à la faune de traverser la rivière en évitant les crocodiles !
Pour midi, nous nous arrêtons sous un grand arbre. Nous commençons à découper un avocat lorsque l'un des chauffeurs hurle "LEO ! LEO ! LEO !". Deux lionnes et un jeune lion passent à 100 m de nous. Le plus amusant : c'est l'un des membres du groupe qui, en voulant aller faire, à pied, des photos d'aigles serpentaires, est passé derrière un buisson et a dérangé les lions qui devaient être dans le buisson. Nos premiers lions !