-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
KENYA du 3 au 18 septembre 1998
Voyage du 3 au 18 septembre 1998
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Masai Mara - Retour de chasse

Mardi 15 septembre : (suite & fin)

A midi, nous mangeons le pique-nique dans un coin très fréquenté pour la pause repas. Les précédents "pique-niqueurs" ont laissé de nombreuses traces de leur repas : corne de gnous et touffes de poil ! Pour les heures chaudes (34 °C à l'ombre) nous rejoignons un lodge bien snobinard pour profiter de la piscine et des douches. D'habitude, au Masai Mara, il ne fait que 24 °C : cela explique sûrement le fait que nous ne voyons pas beaucoup d'animaux.

Le soir, des feux de prairies ravagent la plaine et couvrent le ciel d'un grand nuage noir. Nous recroisons le groupe de lions de l'avant veille. Le vieux mâle est debout, sa crinière est magnifique. Il est rare de voir un mâle avec des femelles et ses lionceaux : généralement, après avoir tiré son coup, le lion laisse la femelle se débrouiller et va rejoindre une autre femelle. Le nombre de minibus autour de ces lions est très important : au moins 50 minibus défilent le temps que nous observions trois groupes de lions autour du même point d'eau (mais un seul groupe avec un mâle). Juste avant que nous repartions, un autre lion arrive mais celui-ci est indésirable : il est chassé sans précaution par le vieux mâle dans des rugissements impressionnants !

Au campement, des Masaïs nous attendent pour cuire une chèvre au feu de bois et nous interpréter des danses en costume traditionnel (en fait, ils retirent juste leurs baskets) : danses du guerrier, danse de la chasse au lion, danse de la circoncision et danse du mariage. Ils nous expliquent le pourquoi de ces danses et la signification des gestes. Par exemple, le fait de sauter très haut sur place montre la joie du Masaï ! Nous faisons cuire des patates sous la cendre pour accompagner la chèvre qui est découpée par un Masaï sur des branchages d'un arbre vert à même le sol.

Mercredi 16 septembre :

Lever 5h00, pliage de tente, bye bye Masai Mara, les safaris sont terminés ! Après, 200 kms et 4 heures de piste, nous rejoignons Nairobi. Achat de quelques souvenirs (dont du thé kenyan, très bon mais assez fort et un très beau batik, un tissu peint).

Nous passons enfin au "Carnivore" pour y déjeuner : les morceaux de viande sont cuits sur de grandes épées et découpés directement dans l'assiette (permettant ainsi de choisir la cuisson : saignant ou bien cuit) : rosbif de bœuf, gigot d'agneaux, saucisses, zèbre, antilope et bubales (normalement des animaux d'élevage). Il n'y a pas de crocodiles ou d'autruches. Tant que l'on veut encore de la viande, on laisse levé un drapeau sur la table. Dès que l'on est rassasié, on abaisse le petit drapeau en signe de capitulation ! Le tout arrosé avec un petit vin rouge d'Afrique du sud.

Après le repas, nous reprenons la route de Mombasa. Nous nous arrêtons le soir à "Interlodge" pour refaire nos sacs à dos et replier le matériel.

Jeudi 17 septembre :

Lever 5h00 ! 6 heures de route pour faire les 300 kms jusqu'à Mombasa (et, c'est de l'autoroute Vexé !). Pour refaire le plein d'essence, nous nous arrêtons dans le village d'un des chauffeurs, Steven, qui nous présente toute sa famille et son jardin : le Kilimandjaro !

Page n° 13 sur 15 :

"Récit du séjour (12 / 13)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.