Hébergements :
➔ Villas Vetiver à l'île Rodrigues :
Grande chambre avec un coin cuisine kitchenette muni d’un mini-frigidaire, d'un réchaud à gaz rudimentaire et de quelques ustensiles de cuisine (coin que nous n'avons pas utilisé), lit double, balcon avec une très belle vue sur le lagon, parking possible dans la résidence, petite page privée, belle piscine, nettoyage de la chambre à la demande et petit-déjeuner (pantagruélique) inclus (ce qui explique pourquoi nous n'avons pas utilisé le coin kitchenette car le soir, nous allions manger aux restaurants, au tarif très abordable, de l'Anse aux Anglais ou de Port Mathurin, tout proches de l’hébergement). Petit bémol : Wifi uniquement accessible depuis le balcon de la chambre (et encore) ou depuis la salle du petit-déjeuner.
➔ Appartement Luxor à Flic en Flac, île Maurice :
Appartement perché au 4ème étage d'un immeuble situé à 500 mètres de la plage et des restaurants de Flic en Flac (et à moins de 100 mètres du club de plongée Abyss), deux chambres (lits doubles), deux salles d'eau, Wifi gratuite (bonne bande passante), machine à laver le linge (qui a été très utilisée à cause de la limitation de poids des bagages en soute sur le vol "Maurice - Rodrigues"), cuisine bien équipée (micro-onde, bouilloire électrique, etc...), petit coffre-fort, parking privé (très important à Maurice), plein de linges de maison (dont des serviettes pour la plage) et balcon où l'on peut faire sécher le linge. Piscine privée dans la résidence (mais nous ne l'avons pas utilisée).
Restauration :
Nous nous sommes régalés avec la cuisine rodriguaise et mauricienne (malgré une expérience bactérienne qui a laissé des traces orange et graisseuses dans la cuvette des toilettes le lendemain matin ; cependant, aucun souci avec les restaurants listés ci-après car, d’après un ami médecin, l’infection a eu lieu dans les 24 heures avant, ce qui dédouane les restaurants de la liste). Que de délicieux plats dans la cuisine rodriguaise et mauricienne : cari de poulpe, de calamar, de thon, salade de poulpe (un délice), rougail saucisse créole, sizzling de calamar, chop suey ou aigre doux de bœuf, croustillants de calamar (des beignets de calamar, mais absolument pas gras contrairement aux beignets de calamar à la romaine que servent de trop nombreux restaurants en France), mines frits (souvent orthographié "mine frite" dans les menus des restaurants rodriguais ou mauriciens) ou riz frit...
Ca va être difficile de décrire tous les délicieux plats que nous avons dégusté sur ces deux îles, mais il faut avouer qu'un bon bol renversé ou une assiette de mines frits (sauté de mines à la Réunion), acheté à un camion snack près d'une plage publique, c'est déjà un savoureux repas assuré ! Attention toutefois à la petite sauce verte servie à côté des plats : c'est du piment, très fort !
Note importante : bien évidemment, la consommation d'alcool doit se faire avec extrêmement de modération car l'alcool est dangereux pour la santé ! Puis, il est important de rappeler que c'est tolérance 0 pour l'alcool au volant à Rodrigues et Maurice.
Tout repas débute bien évidement par un délicieux ti’punch, préparé avec plein de jus de petits citrons verts (les limons), du rhum blanc (titrant généralement moins en alcool que les rhums antillais) et beaucoup de glaçons ! Mais comme certains restaurants ne savent toutefois pas bien le préparer, cela nous a permis de classer les restaurants ci-après !
➔ Pour l'île Rodrigues : comme il n'y a pas trop de touristes, les restaurants tournent aussi avec les locaux, la qualité et la fraîcheur des produits sont donc au rendez-vous, avec des prix très abordables.
• Restaurant "La Plage" à l'Anse aux Anglais : meilleur ti’punch du séjour (et donc quasiment meilleur ti’punch mondial ) et dans l'assiette, c'est aussi très, très bon ! Serveurs sympathiques.
• Restaurant "Le Marlin Bleu" à l'Anse aux Anglais : ti’punch décevant (par rapport à celui du restaurant "La Plage") mais c'est tout de même très bon dans l'assiette !
• Restaurant "Le Pécheur du Nord" à Port Mathurin : plats excellents (Christophe y a mangé son meilleur calamar grillé de sa vie) et serveurs très sympathiques. C'est le meilleur restaurant du séjour, haut la main, mais ils ne vendent pas d'alcool (donc pas de ti’punch) !
• Restaurant de la réserve François Leguat : juste quelques plats au menu mais c'était délicieux (à noter l'excellent jus de citronnelle, frais, sans alcool bien évidemment) !