-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
RODRIGUES & MAURICE du 13 au 30 octobre 2023
Voyage du 13 au 30 octobre 2023
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 21 octobre : (suite & fin)

Vers 4 heures de l’après-midi, nous sommes de retour à Flic en Flac. Initialement, nous avions prévu d’aller nous baigner à la mer ou à la piscine de la résidence, mais après tout le stress de la route, nous nous étalons dans le canapé, sans rien faire (à part surfer comme des abrutis sur internet). Après une douche, nous sortons enfin de l’appartement pour rejoindre la plage et profiter du coucher de soleil qui s’annonçait magnifique, avant que des nuages le cachent. Nous repassons ensuite au supermarché acheter des bouteilles de thé glacé avant de nous rendre au restaurant repéré hier au soir, le "King Snack" (où les serveurs portent un t-shirt imprimé du logo "seefood corner"). Après avoir commandé une "piña colada" pour Anne-Marie et un ti’punch pour Christophe en apéritif, nous passons choisir ce que nous voulons manger sur l’étal de poissons. Trois beaux poissons perroquets donnent envie mais les langoustes nous semblent trop petites. Nous choisissons finalement des calamars grillés à la crème d’ail (pour continuer sur notre régime céphalopode adopté depuis le début du voyage). Les frites servies avec les calamars ne sont pas terribles mais il y a aussi du riz et de la salade. Cela dit, les calamars sont vraiment très bons (bien meilleurs que ceux d’hier au soir, même s’ils sont moins bons que celui du restaurant "Le Pécheur du Nord" à Rodrigues) et le ti’punch est aussi très bon (moins que celui du restaurant "La Plage" à Rodrigues, mais très bon tout de même ; le barman avec qui nous avons discuté, nous a recommandé les rhums arrangés pour la prochaine fois), si bien que nous en reprenons un second (chacun).

Nous n’avons pas pris d’entrée avant les calamars mais nous comptons bien prendre un dessert dont la préparation est assez spectaculaire. Il s’agit des bananes flambées, recette maison. Deux petites bananes par personne sont mises à mijoter dans un sirop préparé à l’avance, pendant un long moment, avant que la patronne verse dans la poêle une grande rasade de rhum qu’elle enflamme aussitôt (il ne reste donc plus trop d’alcool après). Elle prépare ensuite deux coupes qu’elle remplit d’une première boule de glace, de la première petite banane avec un peu de sirop caramélisé, d’une seconde boule de glace et enfin, de la seconde banane. Et le résultat n’est pas mauvais du tout !

variable

Météo de la journée :
pas beau le matin, très nuageux, mais nous avons quand même fait les visites avec du soleil (ou en tout cas, de belles éclaircies). Très nuageux sur le parc national le soir.

Dimanche 22 octobre : Jardin et palais !

Aujourd’hui, nous avons prévu un programme moins sportif et plus classique d’un séjour à l’île Maurice, c'est-à-dire la visite du jardin de Pamplemousses ! Nous arrivons à 9 heures du matin sur le parking du jardin, alors encore quasiment désert (mais quand nous repartirons, il sera complet). Après avoir payé l’entrée, le chef des guides arrive à notre rencontre. Il nous propose de faire une visite guidée pour moins de 2 euros par personne. Nous hésitons car nous préférons souvent découvrir ce genre de lieu par nous-mêmes, tranquillement, en prenant des photos. Mais, plus ou moins forcés, nous acceptons la visite guidée. Pendant que nous attendons que d’autres visiteurs rejoignent notre groupe sous un arbre (nous étions 5 au départ et nous avons fini à 15), Anne-Marie repère des chauves-souris, des roussettes noires, en train de butiner dans les fleurs de l’arbre. Certains de ces mammifères volent même au-dessus du jardin.

Le guide, après nous avoir expliquer l’histoire du jardin d’acclimatation, nous amène ensuite près des nénuphars, des lotus, des bambous géants, des palmiers à pied d’éléphants, des palmiers bouteilles ou encore des palmiers aux feuilles immenses, très impressionnantes, vraiment très impressionnantes. Il nous montre aussi des geckos géants de Madagascar. Sans le guide, nous n’aurions peut-être pas vu ces geckos et nous n’aurions pas osé ramasser des feuilles à terre et les froisser pour en sentir l’odeur. Pour 75 Rs minimum, c’est vraiment très intéressant de faire la visite guidée du jardin, même si nous ne retiendrons pas tous les noms des arbres. Après une heure de visite guidée qui se termine près de l’enclos des cerfs et de celui des tortues d’Aldabra (à ce propos, le guide nous a dit que nous avions une maîtrise es-tortue après la visite de la réserve François Leguat, mais seulement un simple certificat d’étude au jardin de Pamplemousses), nous continuons de nous promener dans les allées du jardin, pour photographier les oiseaux alors que des bougres de Narcisse technophiles prennent des poses invraisemblables près du bassin aux nénuphars. Nous essayons aussi de retrouver les geckos, en vain car le jardin est si grand que nous ne nous rappelons déjà plus où nous les avons vus.

Page n° 32 sur 48 :

"Maurice (6 / 21)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.