L’accueil des Rodriguais et des Mauriciens est excellent ! En plus, tout le monde (à quelques rares exceptions près) parle français de manière irréprochable. C'est vraiment très agréable de visiter ces deux îles (en particulier, Rodrigues où la conduite automobile est aussi très apaisante, ce qui n'est pas tout à fait le cas de Maurice ) !
L'île aux Cocos (Rodrigues) : seul le voyage en Tanzanie avait décroché un "4 étoiles" jusqu'à maintenant mais cette île, paradis ornithologique, le mérite vraiment car des centaines d'oiseaux, parfois en train de couver, se laissent approcher à moins d'un mètre. C'est vraiment extraordinaire ! L'intérêt de cette île réside principalement dans l'observation de ces oiseaux, pas dans ses eaux mirifiques.
Les 7 cascades de Tamarin (Maurice) : la randonnée incontournable de l'île Maurice, à faire au moins à la demi-journée pour voir de près les 4 premières cascades, à compléter par un petit tour au point de vue près du terminal de bus Henrietta pour contempler presque toutes ces majestueuses cascades en enfilement !
Les anses entre St François et Graviers (Rodrigues) : l'anse Philibert, le Trou d'Argent, Grand Anse, l'anse Bouteille, l'anse Fémie et l'anse Fibie, presque rien que pour soi (ou en tout cas, avec plus de 20 mètres entre chaque serviette), anses que l'on découvre au fil de la randonnée, une pure merveille !
Le Morne Brabant (Maurice) : rien que randonner jusqu'au point de vue nord (sans même faire la dernière partie de la randonnée qui se transforme presque en escalade) permet de contempler une vue exceptionnelle à 300 ° sur le lagon entourant le dôme volcanique !
Le jardin de Pamplemousses (Maurice) : un jardin d'acclimatation, fondé au XVIIIe siècle, qui abrite une multitude d'espèces végétales, assez impressionnantes pour certaines, et où volent une multitude d'oiseaux et des roussettes noires (une espèce de chauve-souris frugivore).
La réserve François Leguat (Rodrigues) : des centaines de tortues que l'on peut caresser pour les plus grandes. En plus, elles apprécient ça car elles tendent le cou pour mieux en profiter et se dressent sur trois pattes ! Nous ne pensions pas que ces tortues pouvaient interagir comme cela avec un être humain.
La réserve de Grande Montagne (Rodrigues) : réserve naturelle dont le but est de réimplanter les espèces végétales endémiques de l'île (la réserve abrite aussi des oiseaux, des chauves-souris endémiques et des tortues d'Aldabra) ! La visite était très intéressante essentiellement grâce au talent du guide.
La Terre des 7 Couleurs (Maurice) : à faire le matin, avant l'arrivée des bougres de Narcisse technophiles, mais surtout avec du soleil pour illuminer ce site de belles et multiples couleurs (le parc comprend aussi la cascade de Chamarel).
Les plongées (Maurice & Rodrigues) : ce ne sont pas les plongées les plus exceptionnelles que nous ayons faites (on est très loin tout de même de la Nouvelle Calédonie, de Mayotte ou des Visayas aux Philippines) car la visibilité n'était pas terrible (voire bien pourrie), mais les eaux étaient très poissonneuses, surtout à Maurice. Peut-être avons-nous manqué de chance ?
La cuisine rodriguaise et mauricienne : cari, salade de poulpe, rougail saucisse créole, sizzling, chop suey, mines frits ou riz frit, bol renversé, ou tout simplement du poisson, du calamar ou des gambas grillés... Nous nous sommes régalés ! La cuisine rodriguaise et mauricienne est encore plus variée que la cuisine réunionnaise. Et n'oubliez pas de commencer le repas par un ti’punch !