Vendredi 27 octobre : (suite & fin)
Cela dit, comme une grande partie de l’île est privée (tout le centre de l’île est occupé par un golf), on ne peut pas aller bien loin. On peut donc juste marcher 800 mètres vers le nord, le long des plages orientales de l’îlot Mangénie, et 1,2 km vers le sud, le long des plages orientales de l’île aux Cerfs, c’est tout ! Nous faisons une première petite balade vers le nord, avant un premier petit bain. Bain suivi d’une seconde petite balade vers le sud, balade qui se termine par un second bain, plus long que le premier. Nous avions pris les chaussons de plongée (pour les oursins dans le sable), masques et tubas, mais finalement, nous ne les utilisons même pas.
Vers une heure de l’après-midi, nous allons manger au snack situé près du débarcadère. Croustillants de calamar vraiment pas terribles (les pires du séjour, carrément) et samoussas de poisson (que nous avons commandés, mais sur la note, c’étaient des samoussas végétariens) avec des frites (et un jus de citron et trois Pepsis), bof... En dessert, Anne-Marie commande une mousse noix de coco et Christophe une banane flambée enroulée dans une crêpe (préparation originale et pas mauvaise). Après ce repas, pas spécialement le meilleur du séjour, nous retournons sur la plage pour le troisième bain de la journée, près du point de départ des bananes tractées. Si ce matin, il n’y avait pas trop de monde sur l’île aux Cerfs, ce n’est plus le cas cet après-midi (les touristes ne savent pas se lever tôt, ni regarder les prévisions météo). Mais heureusement, pour compenser, l’eau est plus chaude avec la marée montante.
Quand nous retournons vers le débarcadère à 3 heures moins le quart, nous sommes bien désemparés par une incroyable quantité de bateaux alignés le long de la plage ! Lequel est le nôtre ? Heureusement, sur les billets achetés ce matin, figurent 3 numéros d’immatriculation de bateaux et l’un de ces bateaux est à quai, en train d’embarquer des passagers. Même si ce n’est pas le bateau, ni le skipper, avec lesquels nous sommes arrivés ce matin, nous tentons notre chance. En lui montrant nos billets, le skipper nous accepte à bord, tant mieux ! Le retour à Trou d’eau Douce se fait ensuite en quelques minutes avec des pointes à 55 nœuds (c’est-à-dire presque 102 km/h). Le skipper nous fait remarquer que le temps tourne à la pluie... En effet, à peine avons-nous rejoint la voiture qu’une énorme averse s’abat sur nous ! Des trombes d’eau se déversent sur le pare-brise et les essuie-glaces à fond n’arrivent pas à tout évacuer. Des immenses flaques d’eau se forment sur la route. Bref, c’est le déluge !
Nous sommes de retour à Flic en Flac (où il n’a visiblement pas plu) vers 4 heures et demie de l’après-midi. Après une douche (et le lancement d’une nouvelle machine à laver par Anne-Marie qui ne se lasse décidément plus de cette machine), nous ressortons de l’appartement vers 15 heures, dans le but de trouver une agence de voyage pour réserver une excursion pour dimanche prochain. Nous aimerions bien visiter les îles du nord où il devrait faire beau dimanche prochain, mais il n’y a plus de place disponible avant mardi ou mercredi prochain (nous serons alors de retour en France). Du coup, par défaut, nous acceptons une excursion pour l’île aux Bénitiers et "Cristal Rock" avec, peut-être, observation des dauphins.
Après un petit tour par la plage pour prendre quelques photos du coucher du soleil, nous nous arrêtons au retour au bar Mafiozzo situé près du supermarché Jumbo. Ce n’est pas spécialement le genre d’endroit que nous apprécions à cause de la musique assourdissante mais, initialement, c’était pour y boire un cidre Savanna car ce bar possède des parasols au logo de cette marque de cidre sud-africain que nous aimons beaucoup. Cependant, cela s’est fini par deux "Mango mojito"... Cela dit, comme nous retournons ensuite manger au "King Snack", côté ambiance assourdissante, ce n’est pas non plus ce que l’on fait de mieux dans le quartier, mais les plats y sont bons et le ti’punch aussi, ça compense largement. Ce soir, nous choisissons une brochette de poisson / calamar et 10 gros scampis que nous allons partager. Pour grignoter avec le ti’punch pendant que le poisson grille au barbecue, nous commandons aussi 4 samoussas et 4 nems en entrée. En dessert, nous prenons bien évidemment des bananes flambées. C’était encore un très bon repas !
Météo de la journée :
jusque 14 heures, il a fait beau sur l’île aux Cerf, puis c’est devenu bien grisonnant et, de retour sur l’île principale, il a plu ! Un véritable déluge s’est abattu sur l’est et le centre de l’île. Cependant, il n’a pas plu à Flic en Flac où nous avons contemplé un timide coucher de soleil, derrière les nuages tout de même.
Plage de l'îlot Mangénie