Samedi 28 octobre : (suite & fin)
Pour déjeuner ce midi (bien passé), nous retournons au restaurant où nous avons mangé le steak de thon principal suspect d’une infection bactérienne. Nous sommes un peu joueurs mais nous choisissons tout de même un plat qui ne devrait pas poser de problème : des mines frits qui sont très bons ! Cependant, pendant que nous mangeons, le déluge s’abat sur Flic en Flac. Même s’il ne dure pas trop longtemps (mais la pluie ne s’est vraiment arrêtée que vers 3 heures de l’après-midi), d’énormes flaques d’eau se sont formées au bord de la route. Cela permet aux conducteurs mauriciens de montrer une fois de plus leur manque de courtoisie au volant ! En effet, l’un d’eux passe à fond dans une flaque arrosant alors abondamment Anne-Marie qui marchait sur le trottoir pour revenir à l’appartement !
A 5 heures de l’après-midi, comme le soleil est de retour, nous ressortons de l’appartement pour aller marcher sur la plage de Flic en Flac, au soleil couchant. Nous marchons 6 km vers le sud, avant de nous arrêter un peu avant la plage publique de Wolmar, après être passés devant d’immenses hôtels (devant ces hôtels, la plage est privée mais on a tout de même le droit de passer). Le panorama sur le Morne Brabant, la Tourelle de Tamarin et tout le lagon est vraiment très beau et le soleil couchant nous permet de faire de belles photos.
Le plan pour le dîner de ce soir consistait à nous arrêter à "La Marmite Mauricienne" au retour de notre balade sur la plage, mais il y a un hic : le restaurant est fermé (pour travaux) ! Certes, d’autres restaurants sont ouverts dans les parages, mais beaucoup ne nous tentent pas (par exemple, nous n’avons pas envie de manger indien, avec plein de curry orange ). Du coup, nous retournons au restaurant "Le Bougainville". Anne-Marie prend une assiette de pâtes avec du marlin, genre carbonara au poisson, qu’elle ne finira pas (elle a fini tous les morceaux de poissons mais pas toutes les pâtes car c’était très copieux) et Christophe, des morceaux d’agneau grillés avec des frites et de la salade. Pas de ti’punch au rhum ambré ce soir, juste un Coca-Cola !
Météo de la journée :
relatif beau temps jusqu’à 11 heures du matin (avec des belles, bien que timides, éclaircies) mais déluge un peu avant midi sur Bois Chéri et Vacoas-Phœnix, puis Flic en Flac vers 2 heures de l’après-midi. Fin de la pluie vers 3 heures de l’après-midi, retour du soleil vers 4 heures et le soir, nous avons pu profiter du coucher du soleil (tout de même un peu caché par des nuages).
PS : Indra est le dieu hindou du ciel et de la foudre, de la pluie et des orages.
Dimanche 29 octobre : Météo renversée !
Nous nous réveillons une nouvelle fois très tôt pour être devant l’agence de voyage à 7 heures et demie avec nos palmes, masques et tubas (dans un sac... non, nous ne sommes pas allés palmés de l’appartement à l’agence de voyage [;;]). La personne qui nous avait vendu l’excursion est justement devant l’agence et quand nous arrivons à sa hauteur, elle nous demande si nous avons reçu le WhatsApp ? Bin, non... L’excursion est annulée à cause de la météo ! Hier, il a plu sur l’est de Maurice, ce qui d’après cette personne arrive très rarement en cette saison, et de nouveau, de la pluie est annoncée pour aujourd’hui. Nous lui posons alors aussitôt la question du remboursement et il nous répond "dans les prochains jours" ! Problème : demain matin, à 7h30, nous serons à l’aéroport pour quitter l’île. Il nous dit alors de revenir dans l’après-midi, ce qui nous ennuie beaucoup car cela signifie que nous allons être coincés à Flic en Flac pour la dernière journée du séjour !
Nous retournons donc poser nos palmes, masques et tubas à l’appartement et reprendre nos appareils photo. Sur la carte de l'île, Christophe avait repéré un point de vue sur le Morne Brabant et l’île aux Bénitiers, près d’un ponton à Case Noyale. Mais pendant le trajet pour s’y rendre, Anne-Marie se souvient que nous n’avons pas fait le point de vue près de Chamarel, là où il y a toujours des bouchons car, île Maurice oblige, il n’y a pas de parking près du point de vue. Nous nous rendons donc en premier au point de vue de Chamarel qui se révèle un peu décevant car la vue n’est pas dégagée vers le Morne Brabant. Elle n’englobe que l’île aux Bénitiers, le lagon entourant cette île avec "Cristal Rock" (en tout petit, planté au milieu du lagon) et la Tourelle de Tamarin. Nous redescendons ensuite à Case Noyale pour nous rendre au point de vue qu’avait repéré Christophe. De là, le Morne Brabant est bien visible, tout comme l’île aux Bénitiers et "Cristal Rock" entouré de bateaux. Et plus, aucun nuage ne plane au-dessus du lagon...