Coucher de soleil depuis la plage de Flic en Flac
La découverte de ces deux îles des Mascareignes a été une très bonne surprise ! L'île Rodrigues a été un gros coup de cœur car elle est préservée du tourisme de masse (et, espérons-le, encore pour un bon bout de temps, tant que les navires de croisière n'y feront pas escale) et abritent des joyaux inestimables comme l'île aux Cocos (qui est surtout une réserve ornithologique) ou les anses de l'est. Quant à l'île Maurice, elle nous a permis de faire de très belles randonnées (et de découvrir de bons rhums et une liqueur café pas mauvaise du tout). L'île Maurice abrite des beaux paysages accessibles après quelques dizaines de minutes de marche, dans le parc national des gorges de Rivière Noire entre autres, et de profiter de très belles plages. Cette mixité des paysages est d'ailleurs l'un des points forts de cette île. Certes, l'île de la Réunion (la plus belle île du monde ) offre incontestablement des paysages encore plus spectaculaires que ceux de l'île Maurice mais sans posséder d'aussi belles plages (ou alors en Touristland autour de St Gilles).
Cela devrait d'ailleurs faire réfléchir les touristes trop pressés qui partent sur de stupides combinés Réunion-Maurice : 5 jours à l'île de la Réunion et 5 jours à Maurice pour se reposer ! Touristes speedés, sachez que dans ce cas vous ne verrez rien de l'île de la Réunion qui doit se découvrir très tôt le matin (donc avec un vol de nuit, c'est déjà foutu pour la première journée du séjour réunionnais), ni de l'île Maurice, à part peut-être la plage devant votre hôtel ! Franchement, lors de précédents voyages, nous avons passés près de 10 semaines sur l'île de la Réunion et nous n'avons pas encore tout vu des splendeurs de cette magnifique île.
Et quant à nos 10 jours passés sur l'île Maurice, ils nous ont permis de découvrir l'essentiel mais nous pourrions encore y passer quelques jours sans nous ennuyer (il reste encore des randonnées et des excursions à faire) !
Autre bon point du séjour : nous nous sommes régalés avec la cuisine rodriguaise et mauricienne. En plus, les restaurants, surtout à Rodrigues, proposent des plats à des prix très abordables. Si un jour nous retournons dans ces îles des Mascareignes (ce que nous espérons), la gastronomie mauricienne et rodriguaise sera certainement l’un des critères qui fera pencher la balance dans le sens de ces îles !
Côté météo, nous avons eu de la chance ! Même les trois derniers jours, il a fait suffisamment beau une bonne partie de ces journées pour prendre des photos avec du soleil (et même le samedi 28 octobre, jour où nous avons subi un énorme orage avec des trombes d'eau en milieu de journée, il a fait beau le soir pour profiter du coucher de soleil sur la plage de Flic en Flac). Quant au dernier jour, les raisons de l'annulation de l'excursion à l'île aux Bénitiers sont certainement plus financières que météorologiques...
Sites que nous avons utilisés pour réserver le voyage :
• wwws.airfrance.fr : billets d'avion
• www.airmauritius.com : billets d'avion Maurice - Rodrigues
• www.booking.com ... vetiver : hébergement à Rodrigues
• www.booking.com ... luxor : hébergement à Maurice
• www.hermitage-car-rental.com : location de voiture à Rodrigues
• www.akd-locationvoiture.com : location de voiture à Maurice
• www.mauritian-wildlife.org : visite de l'île aux Aigrettes