Initialement, après le voyage plongée aux Philippines en mars 2023, nous voulions partir en Martinique pour profiter d'un programme plongée plus léger que celui des Philippines. Mais, mi-novembre, nous avons appris qu’Anne-Marie ne pourrait peut-être plus plonger, ce qui signifiait que ce voyage de 2024 risquait d’être notre dernier voyage consacré à la plongée. Dans ces conditions, la Martinique était disqualifiée d’office car en 2012, date de notre dernier passage dans ce DOM, nous n’avions pas observé beaucoup de poissons en dehors des nasses des pêcheurs (ce n’est peut-être plus le cas aujourd’hui, ce que nous voulions initialement vérifier). Nous voulions alors choisir une destination plongée marquante, soit une toute nouvelle destination mondialement reconnue comme "Raja Ampat" en Indonésie, soit retourner sur une des destinations que nous avions particulièrement appréciées lors de ces 20 dernières années. Que faire ?
Anne-Marie avait des doutes quant à ses capacités physiques pour plonger tout un séjour et être à "Raja Ampat" (par exemple) sans pouvoir plonger aurait été très frustrant pour elle. Il nous semblait donc plus sage de retourner en Guadeloupe pour observer des tortues à gogo et plonger de nuit sur le Franjack, ou à Bonaire qui abrite une réserve sous-marine depuis plus de 50 ans. Si Anne-Marie ne pouvait pas plonger, les activités terrestres ne manqueraient pas en Guadeloupe, contrairement à Bonaire. Mais si elle pouvait plonger, la justice pouvait potentiellement redonner le droit au parc national de Guadeloupe d’interdire la prise de photos et de vidéos sous-marines dans les eaux du parc naturel (dont la réserve Cousteau), ce qui nous aurait énormément gâché les plongées... De toute façon, des plongées "cool, zen, no stress", au rythme que l’on veut, ça ne se trouve qu'à un seul endroit sur Terre : Bonaire !
Rester à déterminer la date du départ : mi-mars nous aurait mieux convenu mais la pension où nous laissons nos chats pendant nos vacances était fermée jusque début avril. Nous avons donc dû atteindre sa réouverture, même si cela correspondait avec les vacances scolaires françaises (mais cela ne posait problème que pour la place disponible dans la pension pour chats car rares sont les Français partant en vacances à Bonaire).
Anne-Marie a choisi de partir un jeudi (et de revenir un vendredi après 2 semaines sur place) car le prix des billets d'avion, qui avait pris une belle augmentation depuis 2 ans (38 % d'augmentation depuis 2022 et même 70 % depuis 2019), était bien moins cher en semaine que le week-end (en plus, au retour, nous pourrions profiter du week-end pour rattraper le décalage horaire et récupérer de la fatigue du vol de nuit avant de retourner au travail).
Tout début janvier, Anne-Marie a réservé les vols, la location d’appartement (finalement, au même endroit qu'en 2022, même si c'était un peu onéreux) et la location d'un pick-up, véhicule indispensable pour pouvoir plonger depuis le rivage à Bonaire (avec la même agence qu'en 2019 et 2022 ; nous avons eu le même problème pour payer sur leur site internet qu'en 2022, Anne-Marie a dû les contacter pour recevoir par mail un lien "spécial" pour payer en ligne) !
Le 29 février, un ami plongeur anglais (ayant aussi prévu d'aller plonger à Bonaire à l'automne 2024 et s'informant dans les journaux anglophones) nous apprenait que Bonaire était touché par une marée noire : un navire (poubelle) transportant environ 35.000 barils de pétrole brut avait coulé au début du mois de février à proximité de Trinité-et-Tobago et le pétrole venait de toucher la côte est de l'île de Bonaire ! Heureusement, les sites de plongée, situés majoritairement sur la côte ouest de l'île, n'étaient pas touchés et les autorités portuaires de Bonaire avaient réagi très rapidement pour gérer cette marée noire et en limiter les effets dévastateurs.
Depuis 2022, date où le Covid-19 faisait encore parler de lui, les formalités d'entrée à Bonaire ont changé ! Certes, il n'y a plus de formulaire sanitaire à remplir en ligne, mais il faut toujours remplir un formulaire en ligne quelques jours avant l'arrivée et payer une taxe d'entrée de 75 $US par personne (valable quel que soit la durée du séjour) ! Et là, il faut avouer que le système libéral américain est on ne peut plus pourri car nombreux sont les sites internet proposant de payer cette taxe moyennant un supplément de 10 $US ou plus (alors que le site officiel fonctionne très bien et qu’il est très simple d'utilisation). Certains de ces sites escrocs ne sont même pas authentifiés (car ils utilisent un faux certificat https). Faites donc bien attention de n'utiliser que le site internet officiel : https://tourismtax.bonairegov.com/form/tax-form !