-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-ZELANDE du 23 février au 19 mars 2025
Voyage du 23 février au 19 mars 2025
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

preambule

La Nouvelle-Zélande était un projet de voyage que nous avions en tête depuis de nombreuses années mais que nous avions du mal à concrétiser car ce n'est pas évident de pouvoir partir trois semaines (durée minimale pour visiter la Nouvelle-Zélande puisqu'il faut compter deux jours de voyage pour rejoindre ce pays depuis la France et autant pour en revenir) en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre (période que la loi française plébiscite pour les congés payés longs). En effet, ce pays situé dans l'hémisphère sud doit plutôt être visité durant l'été austral pour profiter d'une météo clémente (c'est-à-dire avec des températures en journée dépassant les 20 °C, sous un ciel plutôt ensoleillé), donc entre les mois décembre et mars. De plus, pour éviter une grosse affluence touristique et pouvoir voyager dans le pays sans avoir à réserver les hébergements des mois à l'avance (ainsi avoir la liberté de changer de programme au gré de la météo), il est préférable d'éviter la période des vacances scolaires d'été néo-zélandaises qui s'étendent de la mi-décembre à fin janvier.

Nous avons commencé à préparer ce voyage durant l'été 2024, en achetant deux guides papier qui ne nous ont pas été d'une grande utilité. Pour nous, l'attrait principal de la Nouvelle-Zélande est son aspect nature, ses lacs, ses montagnes, ses glaciers, ses volcans, ses sites géothermiques (etc...) et les guides mettent plutôt l'accent sur les villes, les musées ou les salles de spectacles, c'est-à-dire des lieux qui nous semblent sans grand intérêt pour un tel voyage. De plus, les Néo-Zélandais ont souvent une manière assez anglo-saxonne de profiter de la nature : rafting, tyrolienne, zorbing, accrobranche, saut à l'élastique, "jet boat", quad, parachute ascensionnel, survol en avion ou hélicoptère, parachutisme, etc... Et malheureusement, ce sont ces activités que mettent en avant les guides pour découvrir les sites naturels de Nouvelle-Zélande (franchement, nous ne comptions pas traverser la moitié de la planète pour nous faire secouer le popotin dans un "jet boat").

Heureusement, Anne-Marie a trouvé un site internet plutôt bien fait : kiwipal.com qui propose de nombreux articles intéressants sur les différents points d'intérêt de Nouvelle-Zélande et un outil pour construire un programme de visite en fonction du nombre de jours que l'on compte passer dans le pays. Astuce : il suffit de choisir la plus longue période possible sur cet outil pour qu’il propose une liste liste presque exhaustive des étapes possibles. Nous les avons alors passées en revue pour savoir si ces étapes étaient susceptibles de nous intéresser, c'est-à-dire nous permettant de découvrir de magnifiques paysages, accessibles de manière simple (grosso-modo en voiture ou à pied, sans avoir à randonner plus d'une journée). Par exemple, bien que certainement très intéressant, nous n'avons pas retenu "Doubtful Sound" dont l'accès nécessite de prendre un bateau, puis un bus et de nouveau un bateau, ou "Cathedral Cove" dont l'accès terrestre était fermé (bien que restant accessible en kayak) quand nous avons construit notre programme. Puis, malheureusement, il a fallu supprimer certaines étapes car elles étaient trop éloignées des autres alors qu’elles nous auraient certainement très intéressés, mais nous ne voulions pas faire plus de 300 / 400 km de route par jour (sauf exception qui confirme la règle) et nous voulions aussi consacrer quelques journées entières à la randonnée.

Nous avons alors retenu comme incontournables les étapes suivantes :

- "Hobbiton Movie Set" : studio (en plein air) de tournage des scènes extérieures se déroulant dans la Comté du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, les deux trilogies cinématographiques de Peter Jackson,

- la région de Rotorua pour découvrir ses sites géothermiques comme celui de Wai-O-Tapu ou "Te Puia",

- le parc national du Tongariro dont le mont Ngauruhoe a été utilisé pour représenter la Montagne du Destin, le volcan du Mordor du Seigneur des Anneaux,

- le parc national d'"Abel Tasman" aux eaux couleur turquoise,

- les glaciers Fox et "Franz Josef",

- la "Hooker Valley Track", sentier de randonnée permettant de se rendre au pied de l'"Aoraki / mont Cook",

- le "Milford Sound", un fjord accessible depuis "Te Anau".

Page n° 1 sur 3 :

"Préambule (1 / 3)"
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.