-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-ZELANDE du 23 février au 19 mars 2025
Voyage du 23 février au 19 mars 2025
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Restauration :

Le menu des restaurants ou des bars néo-zélandais est quasiment le même à travers tout le pays (oui, il y a un peu d'exagération ;-)) :

► Plats principaux :

- "fish & chips", forcément servi avec des frites,

- hamburger, servi avec des frites,

- morceau de viande de bœuf grillé, souvent servi avec des frites, mais parfois avec de la purée,

- venison, c'est-à-dire un morceau de viande de cerf d’élevage (mais parfois sauvage), servi avec de frites ou des pommes de terre rôties dans la graisse de canard (mais on est loin du goût des pommes de terre à la sarladaise),

- et parfois, souris d'agneau, servie avec de la purée et quelques légumes : c'est donc le meilleur choix pour éviter les frites, et en plus, la viande est très bonne !

Note : pour le morceau de bœuf ou de venison, certains restaurants proposent la cuisson sur une pierre chaude (à 400 °C) qui est apportée à table.

► Desserts :

- cheesecake,

- crème glacée,

- brownie au chocolat,

- et parfois, mais assez rarement finalement, pavlova (le dessert d'origine néo-zélandaise).

Certains restaurants proposent toutefois des plateaux de fruits de mer, composés de quelques moules à lèvres vertes (elles sont énormes) cuites à la vapeur, mais aussi de beignets de calamars à la romaine et d’autres beignets, frits... Difficile d'échapper aux frites et autres fritures en Nouvelle-Zélande ! Après, c'est souvent bon, servi en grande quantité et pas très cher, mais on ne va pas en Nouvelle-Zélande pour sa gastronomie.

Heureusement, pour échapper aux frites, on trouve aussi des restaurants italiens, chinois, indiens, etc...

Maintenant, arrêtons de dénigrer la cuisine néo-zélandaise et passons à ce qu'ils savent faire de meilleur, c'est-à-dire les bières (locales, bien évidemment, car les bars proposent aussi des bibines internationales comme la bière néerlandaise bien connue) et les vins. Et c'est même vraiment d'un très bon niveau pour les vins, surtout si on y met le prix (c'est-à-dire en dehors du premier prix). Les cépages utilisés sont les sauvignons, chardonnays et pinots gris pour les vins blancs (les pinots gris sont très bons, à la fois assez secs et fruités), syrahs et pinots noirs pour les rouges. Nous n'avons pas goûté de syrah (car souvent, les syrahs sur les cartes des restaurants étaient des vins australiens que nous goûterons certainement un jour, en Australie) mais nous avons siroté quelques pinots noirs de très bons à excellents comme le "Quartz Reef - Otago central", agriculture biologique qui plus est (à 60 euros la bouteille au restaurant, ce que nous n'avions jamais fait auparavant, même en France ; nous nous sommes laissé tenter par la recommandation de la patronne du restaurant mais l'expérience en valait le coût ;-)).

En pratique, il faut tout de même savoir que les Néo-Zélandais mangent tôt le soir : après l''happy hour" au bar à 17 heures, ils mangent à 18 heures et les restaurants ferment à 20 heures (dans les villages ;-), mais ils ferment tout de même assez tôt dans les petites villes). De plus, les restaurants sont souvent complets et si vous voulez manger dans un restaurant particulier, il est donc préférable de réserver (faisable assez facilement par internet). Enfin, il faut souvent passer commande au bar (surtout dans les bars qui proposent quelques plats) et payer tout de suite. Un petit panneau avec un numéro vous sera alors remis pour qu'il soit posé sur votre table : c'est ainsi que le serveur vous retrouvera pour vous apporter vos plats quand ceux-ci seront prêts !

Page n° 6 sur 54 :

"En pratique (2 / 8)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.