-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-ZELANDE du 23 février au 19 mars 2025
Voyage du 23 février au 19 mars 2025
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Sur la route : (suite & fin)

Bien que la limitation de vitesse en rase campagne soit généralement de 100 km/h, les routes, relativement en bon état (mais il s'agit souvent de routes de montagne, donc sinueuses, comportant de nombreux ponts à une voie ; de plus, pour maintenir ces routes en bon état, les zones de travaux avec passage sur une voie contrôlée par un feu de circulation sont assez fréquentes), ne permettent de faire qu'une moyenne de 60 km/h (avec un campervan). Les Néo-Zélandais sont généralement respectueux des règles et des autres conducteurs mais dans les grandes villes, on peut toutefois tomber sur quelques excités du volant qui confirment la règle (eh oui, la WV Golf est malheureusement vendue en Nouvelle-Zélande).

Météo :

Tout d'abord, il est bon de rappeler que la Nouvelle-Zélande est un pays composé principalement de deux îles de moins de 300 km de large, situées à environ 2.000 km de l'Australie, au milieu de l'océan Pacifique Sud. Cela fait que, même avec les meilleurs météorologistes au monde, les prévisions ne peuvent être que relativement peu fiables, surtout pour des zones montagneuses bien nombreuses dans le pays. Nous avons donc eu des journées où de la pluie était annoncée et où il a finalement fait beau (au moins, au-dessus de nos têtes ;-)), et vice-versa. Et parfois, nous avons rencontré du soleil à un endroit et 50 km plus loin, nous étions sous la grisaille (comme le dernier jour à Auckland, il pleuvait au centre-ville alors qu'à l'aéroport, il semble qu'aucune goutte de pluie ne soit tombée ce jour-là) !

Cela dit, nous n'avons pas eu à nous plaindre car nous n'avons eu que 4 jours de pluie (et encore), 2 jours de grisaille, quelques jours où il faisait gris le matin avant que le ciel se dégage en fin de matinée laissant place à un grand soleil, quelques jours où il faisait beau le matin avant que les nuages viennent jouer les troubles fêtes en début de journée, avant de repartir, plus ou moins tardivement, en soirée (scénario qui s'est assez souvent répété, surtout dans l'île du Nord) et des jours de grand soleil. Et par chance (mais aussi parce que nous avons adapté notre programme en fonction des prévisions, même si elles n'étaient pas forcément fiables), nous avons eu les trois derniers cas de figure cités précédemment, les jours les plus importants de notre séjour, c'est-à-dire lors des randonnées et de la visite de "Milford Sound", des sites géothermiques de la région de Rotorua et d'Hobbiton.

Quant à la température de l'air, il faisait facilement dans les 18 / 20 °C en journée, même les jours de pluie et de grisaille. Et elle pouvait dépasser les 22 / 24 °C quand le soleil était présent. La nuit, la température descendait dans les 13 / 14 °C (ce qui était supportable dans les sacs de couchage). Pour la température de l'eau, sur la plage d'"Anchorage Bay" à "Abel tasman", elle ne semblait pas trop froide (genre plus de 18 °C dans 20 cm d'eau) mais il n'y avait tout de même pas beaucoup de baigneurs dans l'eau (elle devait donc être froide). Cependant, dans les bains de la "Waikite Valley" ou de Rotorua, la température de l'eau dépassait les 40 °C (99 °C à la source ;-))."

Randonnées :

Pour la randonnée, le Nouvelle-Zélande est un pays exemplaire ! Le DOC, le "Department Of Conservation", fait un travail remarquable : l'accès aux parcs nationaux est gratuit (ou presque, car les prestations du DOC, les campings ou les nuits en refuge par exemple, sont payantes et nous avons eu à payer une "Environmental Access Fee", incluse dans le prix du bateau-taxi à "Abel Tasman") mais cela n'empêche pas d'avoir des sentiers de randonnée extrêmement bien équipés avec des passerelles pour traverser les zones humides, des escaliers en bois sur certains passages escarpés, ou encore des toilettes sèches (et pas seulement aux départ des sentiers). De plus, le site internet de DOC (lien dans le chapitre Webographie) est aussi une référence absolue car il fourmille d'informations très utiles. On peut même y trouver les tracés détaillés des sentiers de randonnée sur une carte interactive (à noter que le fléchage sur les sentiers est parfait).

► "Hooker Valley Track" dans le parc national "Aoraki / mont Cook" :

C'est la randonnée, facile, à faire absolument en Nouvelle-Zélande : 10,6 km (aller-retour), 150 mètres de dénivelé positif, 3 ponts suspendus à franchir (aucun danger) et à l'arrivée, magnifique vue sur l'"Aoraki / mont Cook" dans le prolongement du lac Hooker où flottent quelques petits icebergs. Mais n'oublions pas le lac Müller et les glaciers du mont Sefton que l'on contemple en début de randonnée. Revers de la médaille : c'est l'autoroute sur le sentier et les places de parking sont prises d'assaut !

Page n° 9 sur 54 :

"En pratique (5 / 8)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.