Randonnées : (suite & fin)
► "Tama Lakes Track" dans le parc national du Tongariro :
Nous avons opté pour cette randonnée, exceptionnelle, au lieu du "Tongariro Alpine Crossing" qui est assez exigeant (780 mètres de dénivelé positif, 1.140 mètres en négatif et 20 km de long). De plus, il faut réserver une navette (routière) pour se rendre au départ du "Tongariro Alpine Crossing", remplir un formulaire sur le site internet de DOC et tout ça, avec des conditions météorologiques qui peuvent être incertaines. On risque donc de faire tous ses efforts pour ne rien voir à cause du brouillard (nuages bas) et s'il se met à pleuvoir, il faut, coûte que coûte, finir les 20 km de marche car il n'est pas vraiment possible de faire demi-tour (notamment à cause de l'importante fréquentation du sentier)...
Alors que la "Tama Lakes Track", c'est seulement 18 km (aller-retour ; si la météo se dégrade, on peut donc faire demi-tour et revenir sans encombre à son véhicule stationné à proximité du départ du sentier, et s'éviter ainsi des efforts inutiles) et 550 mètres de dénivelé positif. La dernière montée est un peu difficile alors que le reste de la randonnée est d'une difficulté moyenne. On contemple tout le long de la randonnée le magnifique mont Ruapehu (volcan où ont été tournées des scènes du Hobbit) et le mont Ngauruhoe (celui qui figure la Montagne du Destin dans la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux). Et franchement, le point de vue au bout de la "Tama Lakes Track", situé sur une crête entre les deux lacs Tama, offre un spectacle absolument magnifique ! A noter toutefois qu'il est psychologiquement préférable de commencer par la partie sud de la boucle du début du sentier, pour éviter d'affronter en montée les rudes escaliers situés près des "Taranaki Falls", de bien jolies chutes d'eau (où l'on peut voir des Gollums blondinets s'y baignant, enfin, peut-être, mais nous en avons observé deux dans leur inquiétant rituel selfique).
Budget :
Répartition du budget de ce voyage :
➔ Transports locaux (1) : 38,1 %
➔ Vols AR Tlse - Christchurch / Auckland (2) : 28,3 %
➔ Repas & divers (3) : 15,2 %
➔ Excursions (4) : 11,0 %
➔ Hébergements (5) : 7,4 %
(1) : inclus la location du campervan avec les assurances et l’option table / sièges de camping, les pleins de carburant, les 4 trajets en taxis ou Uber en Nouvelle-Zélande et la traversée en ferry entre Picton et Wellington (avec accès au lounge).
(2) : départ de Toulouse, en classe économique, avec 2 bagages en soute.
(3) : inclus les repas dans les bars et restaurants, les courses au supermarché (pour les boissons, les petits-déjeuners, les pique-niques du déjeuner et quelques dîners préparés dans le van), les forfaits téléphoniques et NZeTA + IVL.
(4) : inclus l’excursion à "Milford Sound", le survol en hélicoptère des glaciers à "Franz Josef", le trajet en bateau-taxi à "Abel Tasman", la croisière dans le "Queen Charlotte Sound", la croisière jusqu’au "Māori Rock Carvings" à Taupō, les visites de Wai-O-Tapu, "Waimangu Volcanic Valley" (avec le bus) & "Te Puia", la matinée au "Polynesian Spa" à Rotorua, les visites d’Hobbiton et de la "Sky Tower" à Auckland.
(5) : inclus les deux nuits en hôtel (première nuit à Christchurch et dernière nuit à Auckland) et les nuits en camping.
Bien évidemment, le montant du budget n'est pas indiqué clairement car il ne peut être représentatif du budget pour d'autres personnes (chacun ayant ses goûts et ses priorités) et n'a donc strictement aucun intérêt d'être mentionné ici (indice 6,60). Cependant, à titre informatif, voici quelques prix pour vous permettre d’évaluer le coût de la vie en Nouvelle-Zélande (le taux de change, frais de change inclus, pendant notre séjour était de 0,55 dollars néo-zélandais - $NZ - pour un euro) :
➔ une bouteille de Coca-Cola (600 ml) au supermarché : 4,50 $NZ,
➔ un bidon d’eau minérale de 5 litres au supermarché : 4,50 $NZ,