-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-ZELANDE du 23 février au 19 mars 2025
Voyage du 23 février au 19 mars 2025
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mercredi 26 février : (suite)

Un peu avant 10 heures et demie, nous quittons les locaux du loueur. Pour Christophe, ce sont les premiers tours de roue à gauche de la chaussée au volant d’un van. Il a donc un peu d’appréhension mais ça se passe bien car les Néo-Zélandais se comportent bien au volant. De plus, le van se conduit plutôt bien. Vers midi, nous nous arrêtons dans un supermarché d’Ashburton pour remplir le frigidaire. Nous comptions acheter des tortellini en pâtes sèches (très pratique en camping, avec un pot de sauce tomate, ça permet de préparer rapidement un bon repas) mais il n’y en a pas dans les rayons du supermarché. Tant pis, nous nous rabattons sur des pâtes fraîches qui prendront un peu de place dans le frigidaire. Pour les petits-déjeuners, nous achetons des céréales et un bidon de 2 litres de lait, bidon qui ressemble à celui des lessives liquides. Nous trouvons aussi des sachets d’oatmeal, des flocons d’avoine qui permettent de préparer un solide petit-déjeuner avant, par exemple, une journée de randonnée. Nous achetons un sachet de coleslaw et un pot de mayonnaise, afin de manger un peu de crudités avec les sandwichs que nous comptons nous préparer pour les déjeuners (mais ce n’était pas spécialement une bonne idée car le coleslaw était bien plus composé de choux que de carottes et d'oignons, et la mayonnaise était sucrée). Il faut croire que la Nouvelle-Zélande a été colonisée par les Bretons car le beurre salé est légion dans les rayons du supermarché.

Nous reprenons ensuite la route vers "Lake Tepako". En approche de ce village situé sur les rives du lac Tekapo, Anne-Marie vérifie les disponibilités du camping sur l’application CamperMate (en plus, il nous faut un emplacement avec électricité pour recharger les batteries du van). Mais, horreur, malheur, le camping est complet ! Le plus proche est situé à côté de Twizel, ce qui représenterait une heure de route en plus... Heureusement, sur le site internet du "Lakes Edge Holiday Park", il reste encore quelques places disponibles, non pas situées dans le camping principal mais dans une sorte d’annexe, moins jolie, réservée aux personnes avec des chiens (qui sont interdits dans le camping principal ; cela dit, même dans cette annexe, nous ne verrons personne accompagnée d’un chien). Anne-Marie réserve alors immédiatement une place. Ouf, nous l’avons échappé bel mais nous penserons dorénavant à réserver les campings un ou deux jours à l’avance.

Nous arrivons donc à la réception du camping un peu avant 3 heures de l’après-midi pour récupérer l’un des derniers emplacements disponibles avec branchement électrique (cependant, il restait des places sans électricité) mais nous ne nous y attardons pas pour rejoindre au plus vite le mont John. La route d’accès au sommet est payante (8 $NZ) et ferme après une certaine heure. D’ailleurs, l’"Astro Cafe" est déjà fermé (il ferme à 15 heures) mais l’employé en charge du péage (et de la barrière) en bas de la route, nous laisse cependant monter jusqu'à l'observatoire astronomique situé au sommet du mont John. Néanmoins, il nous faudra être redescendu avant 16 heures (et quelques). Heureusement, cela nous laisse largement le temps d'admirer depuis les abords du café, le magnifique point de vue sur le lac Tekapo au bleu intense qui contraste avec le brun clair des collines avoisinantes à la végétation toute sèche (on est en fin d'été qui a, de plus, été assez sec en Nouvelle-Zélande). Vers le nord, très au-delà du lac Alexandrina, on aperçoit quelques sommets enneigés des Alpes du Sud. Malheureusement, pour réaliser des photos sans touriste asiatique en pleine séance de selfies au premier plan, il nous faut être patient (le selfie est devenu une plaie mondiale ;-)). Cependant, tant qu'il reste des touristes sur le site, nous nous disons que nous ne serons pas les deniers à repartir.

Nous quittons enfin le sommet vers 4 heures et demie. La barrière de la route d'accès au mont John est déjà fermée mais heureusement, un système automatique détecte notre arrivée. Nous n'aurons pas à passer la nuit coincée derrière cette barrière. De retour au camping, nous garons le van sur notre emplacement et nous le raccordons à l'électricité pour recharger ses batteries. Nous partons alors à pied en longeant les rives du lac jusqu'au village de "Lake Tekapo", afin de voir "The Church of the Good Shepherd", une petite chapelle construite sur les rives du lac qui attire encore plus de touristes que le sommet du mont John. Cependant en cette fin d'été, inutile d'espérer admirer les champs de lupins entourant cette chapelle car ces fleurs sont toutes fanées. Nous nous rabattons donc sur les cairns que des touristes ont (stupidement) érigés sur les rives du lac.

Page n° 18 sur 54 :

"L'île du Sud (6 / 26)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.