-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-ZELANDE du 23 février au 19 mars 2025
Voyage du 23 février au 19 mars 2025
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Le 5 janvier, découvrant que les places pour la traversée en ferry "Picton - Wellington" se faisaient rares certains jours (en particulier le dimanche où il y a moins de rotations), Anne-Marie a réservé une traversée pour le lundi 10 mars en milieu de journée, ce qui nous laisserait le temps de faire la route depuis "Abel Tasman" le matin. Cette réservation introduisait fatalement une rigidité dans notre programme que nous voulions souple, mais nous avons estimé que le risque de se retrouver coincé à Picton quelques jours sans pouvoir traverser, pouvait engendrer bien plus d'amertume que de bloquer une date pour la traversée. Et tant qu'à réserver des places sur un bateau, Anne-Marie en a profité pour réserver l'excursion à "Milford Sound" au départ de "Te Anau" (ce qui permettrait de ne pas se prendre la tête pour trouver une place de stationnement près du quai de départ des bateaux naviguant dans le fjord) pour le dimanche 2 mars. Là encore, nous ne pourrions pas changer de date, même si la météo s'avérait mauvaise, mais mieux valait assurer la visite que ne pas pouvoir voir ce fjord du tout.

Le 11 janvier, nous avons rempli, à l'aide de l'application officielle sur smartphone, le formulaire du NZeTA, la "New Zealand Electronic Travel Authority", une tracasserie administrative de l'état néo-zélandais que l'on peut assimiler à un pseudo-visa électronique associé au paiement d'une taxe de séjour au doux acronyme d’IVL. Après avoir lu toutes les exigences sur la qualité des photos d'identité à joindre à cette demande, nous pensions que nous allions galérer pour la remplir mais avec l'application, nous n'avons eu aucun problème ! Celle-ci indique même comment déplacer le smartphone pour que la photo corresponde aux exigences requises. Puis, à peine avions-nous reçu un premier mail indiquant que nos demandes avaient été prises en compte et qu'elles étaient en attente, que nous recevions dans la minute, assez surpris, un nouveau mail indiquant que nos demandes étaient acceptées !

Le 5 février, découvrant que les places pour la visite d'Hobbiton se faisaient rares à leur tour, nous avons réservé pour le dimanche 16 mars en fin d'après-midi alors que nous avions initialement prévu de visiter cette attraction le lundi 17 mars au matin, avant de rejoindre Auckland et rendre le van (mais il n'y avait plus de place disponible le lundi matin tôt). Le 15 février, Anne-Marie a réservé un camping pour deux nuits à "Te Anau", autour de la date de l'excursion à "Milford Sound" (il fallait indiquer à l'excursionniste l'adresse où il nous prendrait en charge le 2 mars au matin).

Puis enfin, le 22 février, la veille du départ, nous avons rempli sur le site internet officiel, la NZTD, la "New Zealand Traveller Declaration" qui permet d'indiquer aux douaniers néo-zélandais sur quel vol nous arriverons en Nouvelle-Zélande et si nous arriverons avec du matériel de randonnée (chaussures et bâtons de randonnée dans notre cas, matériel que nous avons bien nettoyé les jours précédents le départ, pour être bien certain qu'aucune trace de terre ne soit visible, en particulier sur les semelles des chaussures). Nous étions enfin prêts à rejoindre la Nouvelle-Zélande, même si nous n'avions pas pu nous préparer physiquement pour les randonnées durant les week-ends de janvier et février à cause des maladies hivernales (mais, au moins, nous étions certains de ne pas attraper à nouveau la grippe durant les vols à destination de la Nouvelle-Zélande).

Le lac Hooker & l'"Aoraki / mont Cook"

Page n° 3 sur 54 :

"Préambule (3 / 3)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.