-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-ZELANDE du 23 février au 19 mars 2025
Voyage du 23 février au 19 mars 2025
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 3 mars : (suite & fin)

Nous arrivons vers une heure de l’après-midi à Wānaka où nous trouvons facilement une place de stationnement près du centre-ville. Cette ville est bien plus tranquille (et donc bien plus charmante) que Queenstown. Pour nous reposer un peu avant de continuer la route vers Haast, nous avons décidé d’aller manger une crêpe chez "Charlie Brown Crepes". Le menu affiché sur la caravane de ce "food truck" est à moitié en français : les intitulés des galettes et des crêpes sont en français mais la description de leurs ingrédients est en anglais. Nous commandons alors deux "complètes" en prononçant à la française, mais la serveuse ne comprend pas. Elle met quelques instants à réaliser que nous voulons deux "complete", en le prononçant à l’anglaise (donc, com-plite), avant de continuer la discussion en français. Quoi qu’il en soit, ces deux galettes "œuf - jambon - fromage" sont très bonnes, tout comme la crêpe "banane - chocolat noir" (pour Anne-Marie) et celle "chocolat blanc - myrtilles" (pour Christophe) que nous dégustons ensuite. C’était une bonne adresse pour une sympathique pause gourmande !

Après avoir refait le plein d’essence du van, nous reprenons la route qui longe tout d’abord le lac Hāwea. La vue est magnifique et nous nous arrêtons donc à l’un des points de vue sur ce lac pour tenter quelques photos, malgré le ciel couvert. La route quitte ensuite la rive du lac Hāwea pour rejoindre celle du lac Wānaka. Nouvel arrêt à un point de vue surplombant ce lac qui se découvre dans toute sa longueur. Malheureusement, tout au nord du lac, la pluie nous attend. Ne pouvant faire les "Blue pools" de la "Haast Pass" (aucun intérêt de faire cette balade sous un ciel couvert et de toute manière, l’accès est fermé), nous nous arrêtons tout de même au parking des "Fantail Falls" pour effectuer la petite marche pour les rejoindre, sous la pluie (qui n’est heureusement pas encore trop forte). Nous ne nous arrêtons plus par la suite car la pluie se transforme en un véritable déluge. Nous avons donc hâte de rejoindre au plus vite le camping qu’Anne-Marie a réservé pour cette nuit, le "Haast River Motels & Holiday Park".

Nous arrivons au camping vers 5 heures du soir et nous en repartons trois quarts d’heures plus tard pour rejoindre le "Frontier Cafe & Bar" (lieu que nous a indiqué la réceptionniste du camping pour manger ce soir). Nous découvrons alors le fonctionnement typique des bars néo-zélandais. Il faut commander boissons et plats au bar et payer tout de suite. Un petit panneau avec un numéro nous est alors remis pour le déposer au coin de la table que nous aurons trouvée. Ainsi, le serveur pourra nous apporter à table notre commande quand celle-ci sera prête. Nous commandons donc ainsi deux cidres (le barman nous sert un pichet car c’est moins cher que deux verres, pour plus de cidre) et deux tourtes au venison, servies avec de la purée. La viande est moins bonne que celle du restaurant de Wānaka mais c’est certain que les cuisiniers n’allaient pas utiliser des morceaux de filet pour préparer cette espèce de "ragoût sous pâte". Après avoir avalé nos tourtes, Anne-Marie repasse au bar commander deux pavlovas, servies avec des myrtilles et de la chantilly. Elles ne sont pas mauvaises du tout !

pluie_forte

Météo de la journée :
nuageux au réveil, pluie en fin de matinée, nuageux vers midi, puis pluie et même grosse pluie (quasiment le déluge) entre le nord du lac Wānaka et Haast.

Kilomètres parcourus en van : 438 km

Mardi 4 mars : "Glacier lookouts" !

Nous quittons le camping à 8 heures est demie du matin et nous traversons donc la zone de travaux entre Haast et "Fox Glacier" bien avant midi (la route était fermée entre midi et 3 heures de l’après-midi). Le site internet du gouvernement néo-zélandais informant sur l’état des routes indiquait cependant une circulation alternée en dehors des heures de fermeture complète, pouvant engendrer un retard potentiel d’une heure sur le temps de trajet habituel. Quand nous arrivons devant un feu de circulation pour gérer la circulation alternée, celui-ci est rouge. S'attendant à une longue attente, Christophe stoppe donc le moteur mais presque aussitôt, le feu repasse au vert. Comme le soleil est au rendez-vous, nous nous arrêtons à quelques points de vue sur la route avant d’arriver à "Fox Glacier". Nous effectuons le premier arrêt au "Knights Point Lookout" qui domine les falaises bordant la Mer de Tasman et ça valait le coup d’œil. Second arrêt dans la "Bruce Bay", le long de la "Māori Beach" où des grosses vagues viennent s’écraser sur le sable de la plage.

Page n° 27 sur 54 :

"L'île du Sud (15 / 26)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.