-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-ZELANDE du 23 février au 19 mars 2025
Voyage du 23 février au 19 mars 2025
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 4 mars : (suite)

Nous arrivons vers 10 heures et demie au parking de la "Fox Glacier South Side Walkway/Cycleway" situé sur la rive sud de la rivière Fox. Des volutes de vapeur s’élèvent au-dessus du torrent, ça fait assez étrange. Du fait de la relative petitesse du parking, les places de stationnement sont rares mais heureusement, nous en trouvons une rapidement. Initialement, Christophe avait prévu de faire cette balade à vélo (car il y a moyen d’accrocher son vélo à proximité des points de vue situés au bout du sentier, pour finir à pied les 400 derniers mètres qui ne sont pas praticables à vélo). Mais pour cela, il aurait fallu nous rendre au centre de "Fox Glacier" pour louer deux vélos, ce qui aurait pris plus de temps que faire les presque 7 km (aller-retour) du sentier à pied. Si nous voulons faire les deux balades des glaciers aujourd’hui, il nous faut éviter de perdre trop de temps. Nous quittons le parking à 11 heures moins le quart et en une quarantaine de minutes, nous arrivons sans trop d’effort au premier point de vue sur le glacier Fox, point de vue situé à environ 2,5 km du parking de départ. Les deux autres points de vue situé au bout du sentier permettent certes d’apercevoir une partie plus longue du glacier mais la vue est alors principalement occupée par les énormes galets de l’ancienne moraine, sans qu’on se soit vraiment rapproché du glacier.

En parlant de moraine, au lieu de revenir par le même sentier qu’à l’aller, nous bifurquons sur le "Moraine Walk" qui permet de traverser une très ancienne moraine de glacier, aujourd’hui colonisée par les fougères arboricoles et d’impressionnants arbres formant une forêt pluviale forte intéressante à découvrir (en plus, ça ne rallonge pas vraiment le chemin de retour au parking). La végétation est bien verte car la région ne manque pas d’eau. Il faut dire que les dépressions arrivent de l’ouest et que les nuages sont alors bloqués par les hauts sommets des Alpes du Sud, ce qui explique la végétation luxuriante sur l’ouest de l’île et la végétation toute sèche sur l’est. Nous sommes de retour au parking du départ vers 1 heure moins le quart. Nous pensions pique-niquer sur ce parking mais nous décidons finalement de laisser la place à ceux qui arrivent. Nous rejoignons alors un parking à l’entrée de la ville de "Fox Glacier", à côté de la station-essence. Le cadre est fatalement bien moins joli.

Après le déjeuner, nous finissons la demi-heure de route qui nous sépare de "Franz Josef". Nous nous rendons alors directement au camping où Anne-Marie a réservée un emplacement, le "Rainforest Retreat". Les emplacements, arborés, sont sympas. En attendant dans le van que deux petites averses passent, Anne-Marie réserve par internet une activité pour demain, à 11 heures du matin. Et finalement, une fois que le ciel soit redevenu plus serein, nous nous rendons au centre-ville pour repérer le lieu du rendez-vous de cette activité, ce qui nous permet aussi de confirmer l’heure du rendez-vous.

Un peu avant 4 heures de l’après-midi, nous reprenons le van pour nous rendre au parking de départ de la "Franz Josef Glacier / Kā Roimata o Hine Hukatere Walk", une petite balade qui permet de rejoindre un point de vue sur le "Franz Josef Glacier". Cette fois, le parking est très grand et nous trouvons même une place de stationnement près du départ du sentier (de ce parking, on peut aussi partir sur la "Roberts Point Track" qui permet d’accéder à un point de vue intéressant sur le glacier, mais cette randonnée semble assez difficile avec des passages potentiellement vertigineux). La balade pour rejoindre le point de vue de la "Franz Josef Glacier / Kā Roimata o Hine Hukatere Walk" ne fait qu’un kilomètre (même pas) et nous prend moins d’une dizaine de minutes. Comme le glacier est encore masqué par les nuages, nous attendons sur un banc de cette terrasse d’observation un long moment que ça se dégage (les nuages étaient en train de partir, nous n’avons pas attendu en vain). Sur le chemin du retour, nous bifurquons sur le "Sentinel Rock Walk" qui permet d’accéder à un point de vue en hauteur, bien plus intéressant que celui que nous venons de faire. Nous y restons une bonne dizaine de minutes avant de retourner au van.

Nous sommes de retour au camping vers 6 heures et demie et après avoir garé le van sur notre emplacement, nous nous rendons au restaurant du camping, le "Monsoon Restaurant". Nous commandons alors deux "fish & chips" (ça fait quelques jours que nous avons évité les frites, on peut en remanger pour une fois), suivi d’un cheesecake à la fraise (avec des fruits rouges servis à côté). C’était plutôt bon (bien que classique pour la Nouvelle-Zélande).

Page n° 28 sur 54 :

"L'île du Sud (16 / 26)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.