-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-ZELANDE du 23 février au 19 mars 2025
Voyage du 23 février au 19 mars 2025
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 4 mars : (suite & fin)

eclaircie

Météo de la journée :
au réveil, le ciel est tout bleu, ou presque (il restait quelques discrets nuages tout de même). C’était assez surprenant après le déluge d’hier (mais quand nous sommes allés aux toilettes durant la nuit, on voyait déjà la voie lactée). Le ciel était couvert à "Franz Josef" vers 14 heures (il est même tombé deux rapides averses) mais ça s’est redégagé le soir.

Kilomètres parcourus en van : 152 km

Mercredi 5 mars : "Middleton Snowfield" & "Pancake Rocks" !

Réveil à 8 heures du matin mais nous ne quittons pas le camping avant 9 heures du matin car nous avons largement le temps de faire 10 fois le tour du village avant notre activité à 11 heures. Nous en profitons pour faire le plein d’essence du van avant de le garer dans une rue tranquille derrière la station-service. Cependant, nous nous rendons bien avant 11 heures du matin à l'accueil d'Heliservices.nz pour le vol en hélicoptère. Malheureusement, nous ne pouvons prendre strictement aucun sac, même la petite sacoche pour transporter un seul appareil photo. Du coup, nous retournons déposer des affaires au van et mettre des chaussures montantes (un posé sur la neige est prévu). Cependant, même la fine banane d’Anne-Marie contenant ses papiers n’est pas autorisée à bord. Celle-ci sera mise dans un meuble de l’agence avec nos vestes car les employés trouvent aussi que nous sommes trop couverts (nous avions mis quelques couches de vêtements en prévision du froid). Nous sommes alors pesés et équipés d’un bracelet en papier où est inscrit notre poids (pour équilibrer l’appareil).

A 11 heures, c’est enfin le briefing de sécurité : en entrant ou sortant de l’hélicoptère, il faut que rien ne dépasse au-dessus des épaules ! Euh, comment fait-on avec la tête qui est morphologiquement placée au-dessus des épaules ? Bien évidemment, cela veut dire qu’il ne faut pas que les bras ou un quelconque objet dépasse des épaules, pour éviter de toucher les pales du rotor, mais la question reste posée ;-). Nous rejoignons ensuite l’aire de décollage tout proche. Nous ne sommes que 6 (pilote inclus) pour ce vol (alors que l’hélicoptère peut embarquer 7 personnes, 3 à l’avant dont le pilote assis à droite de la cabine, et 4 à l’arrière). Deux des trois Chinoises qui vont voler avec nous, sont assises à l’avant, à côté du pilote, la troisième chinoise est assise derrière le pilote, Anne-Marie juste à sa gauche (donc, un peu au centre de la cabine) et Christophe est assis contre la portière gauche (ce qui lui permet d’être plus à l’aise pour les photos, aux reflets dans la vitre de la portière près).

A 11 heures un quart, c’est le décollage ! Le pilote prend d’abord un cap sud-ouest, en restant assez éloigné des montagnes et des glaciers. Puis il bifurque sur la gauche et remonte ensuite le glacier Fox dans toute sa longueur avant de survoler le champ de glace qui surplombe ce glacier. Nous découvrons alors un spectacle que nous n’avions jamais vu auparavant, composé de névés, de séracs et de crevasses. Après avoir traversé le haut du glacier "Franz Josef", le pilote continue en direction du nord-est, juste avant d’opérer un rapide demi-tour et se poser sur la neige du "Middleton Snowfield". De là, la vue sur les sommets des Alpes du Sud est splendide (et sans reflet dans la vitre pour gâcher le spectacle) : à gauche, le mont "Elie De Beaumont", au centre, le mont Minarets et à droite, le l'"Aoraki / mont Cook" et le mont Tasman ! Nous avons tout le temps de faire toutes les photos que nous voulons car le pilote qui nous a pris en photo quand nous sommes descendus de l’hélicoptère, est en train de s’afférer dans un coffre situé sous la turbine, à l’arrière de la cabine. Il revient alors vers nous quelques minutes plus tard pour nous montrer nos photos imprimées : 20 $NZ la photo (à payer de retour à l’agence) !

Après une bonne dizaine de minutes à contempler ce qui restera l’un des plus beaux points de vue que nous contemplerons lors de ce voyage en Nouvelle-Zélande, nous retournons nous poser au village de "Franz Josef", 38 minutes après le tout début du vol alors que nous n’avions réservé et payé que pour un vol de 20 minutes (le vol de 20 minutes n’aurait pas dû nous permettre de survoler le glacier Fox ; nous pensons que les Chinoises avaient dû payer pour un vol de 40 minutes et que nous avons eu la chance de servir de bouche-trou, pour une fois que nous avons de la chance ;-)). Ce vol était une expérience à faire (même si des ayatollahs de l’écologie n’apprécieront pas car nous avons dû participer à la hauteur de 0,000001 % à la fonte de ces glaciers qui est certes, très importante depuis une vingtaine d’années), surtout avec le magnifique ciel bleu qui règne aujourd’hui au-dessus des Alpes du Sud !

Page n° 29 sur 54 :

"L'île du Sud (17 / 26)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.