Mercredi 5 mars : (suite & fin)
Après deux heures de marche (pour nous rendre, visiter et revenir du site), nous sommes de retour près du camping. Nous nous arrêtons alors au bar situé au coin de la rue Owen, le "Punakaiki Rocks Hotel & Garden Bar". Nous y commandons un cidre, une stout (une bière noire qui s’intitule justement la Black) et deux hamburgers. Anne-Marie, saladophobe, demande si elle peut avoir le sien sans salade (sous-entendu sans feuille de salade à l’intérieur du hamburger) et Christophe commande ensuite son hamburger avec salade (sous-entendu, avec de la salade dans le hamburger). Mais quand le serveur vient nous apporter nos hamburgers quelques instants plus tard, Anne-Marie a un hamburger avec une feuille de salade à l’intérieur et un grand tas de frites et Christophe a un hamburger avec plein de salade à côté, mais sans frite... Cela dit, ce n’est pas bien grave car les hamburgers sont très bons. Après le repas, nous retournons bien évidemment au camping et nous nous rendons quelques instants sur la plage bordant le camping pour admirer un magnifique coucher de soleil, à 8 heures un quart !
Météo de la journée :
grand bleu, aussi bien sur "Franz Josef" que sur Punakaiki. Il faisait relativement chaud malgré le vent (et les lointains, mais énormes, nuages au-dessus de la Mer de Tasman, vers le nord-ouest).
Kilomètres parcourus en van : 217 km
Le glacier Fox et la vallée de la rivière Waiho
Jeudi 6 mars : "Split Apple Rock" !
Nous quittons Punakaiki un peu après 9 heures du matin et nous arrêtons, à peine un quart d’heures plus tard, à un double point de vue, le "Irimahuwhero Lookout". Vers le sud, la vue porte vers une falaise composée d’une roche stratifiée ressemblant (de très loin) à celle des "Pancake Rocks" et vers le nord, on peut admirer le ballet des trains de vagues venir se fracasser sur une immense plage de sable. La mer semble alors est recouverte d’une sorte de brume assez étrange. Arrivé au carrefour entre la "State Highway 6" et la "Buller Road", nous devons nous dérouter vers Westport ! En effet, un panneau de signalisation indique une station-essence à 6 km, dans Westport, alors que si nous continuons vers le nord, la prochaine station n’est située qu’à 49 km du carrefour (sans que cette information soit indiquée au carrefour), ce qui pourrait être problématique. Cette station est malheureusement automatique... Comme nous sommes à la moitié du plein (comme lors du premier plein à "Lake Tekapo"), nous pensons que nous en aurons pour plus de 100 $NZ de carburant et nous créditons donc, par carte bancaire, cette somme sur la borne située à côté des pompes. Malheureusement, la pompe se stoppe à 85 $NZ d’essence (et le plein d’essence du van est fait) et il est impossible de savoir si ce système automatique va nous faire perdre 15 $NZ (ce qui n’a heureusement pas été le cas, mais il a fallu attendre le relevé de compte bancaire pour s’en apercevoir).
De retour sur notre itinéraire original, la route traverse la "Lower Buller Gorge" puis la "Upper Buller Gorge" qui offrent de bien jolis points de vue. Nous nous arrêtons d’ailleurs à un premier point de vue avant de nous arrêter à nouveau près du "Buller river bridge" où nous observons un Weka en train de chercher des miettes de pique-nique sur le parking. Les derniers kilomètres avant de rejoindre Mārahau sont assez exténuants car nous traversons alors une zone agricole. L’itinéraire indiqué par "Google Maps" contourne les parcelles agricoles (où est cultivé du houblon) comme dans un jeu de Pac-Man, un virage à 90 ° à gauche dans un premier croisement, puis un autre à 90 ° à droite dans un autre croisement, etc... Finalement, les tous derniers kilomètres du trajet, sur une route sinueuse de montagne, sont tout de même plus simples à franchir.