Samedi 8 mars : (suite & fin)
Avant de retourner au camping, nous passons à l’agence de "Beachcomber Cruises" pour confirmer l’heure de départ et le lieu de rendez-vous pour la croisière de demain dans les "Marlborough Sounds". Nous passons ensuite un assez long moment dans le van pour rechercher des informations pour le programme des prochains jours (notamment, pour le "Tongariro Alpine Crossing" ou une autre randonnée dans le parc national du Tongariro, que nous devrions faire mercredi ou jeudi prochain), mais aussi pour bâtir une playlist sur le téléphone de Christophe que nous raccordons à l’autoradio du van pour écouter les indications de "Google Maps" et de la musique (ce matin, comme nous avons fait la route d’une traite sans nous arrêter, nous avons écouté en boucle l’album "The Concert in Central Park" de Paul Simon et Arthur Garfunkel, ce qui commençait à devenir lassant).
En début de soirée (néo-zélandaise), nous retournons donc au centre-ville à pied pour aller manger au "Barn Bar & Grill" où nous avions repéré au menu un plateau de fruits de mer. Nous voulions commander une bouteille de vin blanc pour accompagner ce plateau mais la serveuse n’a pas bien compris et nous ramène deux verres de vin blanc différents : un sauvignon (classique) et un pinot gris (très bon). Le plateau de fruits de mer est bon mais il nous déçoit un peu car il contient certes des moules à lèvres vertes (cuite à l’eau ou à la vapeur), du saumon fumé, des crevettes et des gambas poêlées, un peu de salade, mais aussi du poisson frit (comme dans un "fish & chips"), des beignets de calamars à la romaine (frits), du crabe frit dans de la pâte de riz (ces sortes de nems étaient néanmoins très bons) et des frites (de pommes de terre). Nous recommandons ensuite deux verres de vin (les mêmes que les premiers pour que chacun puisse goûter chaque vin), puis nous prenons en dessert un brownie (pour Anne-Marie) et un cheesecake à la fraise (pour Christophe).
Météo de la journée :
très nuageux dans la matinée (mais sans pluie), quelques coins de ciel bleu quand nous sommes arrivés à Picton en tout début d’après-midi mais il a plu à 4 heures de l’après-midi.
Kilomètres parcourus en van : 198 km
Dimanche 9 mars : "Queen Charlotte Sound" !
A 9 heures moins le quart, nous sommes devant le bateau de "Beachcomber Cruises", prêts à embarquer (mais nous sommes repassés un peu avant par leur bureau pour confirmer notre présence). A priori, nous n’allons pas vraiment faire une croisière d’observation des manchots pygmées et des dauphins d’Hector (considérés comme les dauphins marins les plus rares au monde) comme GetYourGuide.com vend cette activité (ce qui n’est pas le cas du site internet du croisiériste) car un gros groupe arrive avec des VTTs. Le bateau va visiblement amener ces cyclistes au départ du "Queen Charlotte Track". Puis, plein d’autres passagers arrivent avec des grosses valises, ceux-là ne viennent pas non plus que pour observer les manchots et les dauphins...
A 9 heures, les amarres sont larguées et le capitaine fonce alors à plus de 16 nœuds au travers du "Queen Charlotte Sound" (à ce propos, un sound est une vallée encaissée envahie par l’eau mais qui a été creusée par une rivière, alors qu’un fjord a été creusé par un glacier) en direction de "Motuara Island" où débarquent et rembarquent de nombreux passagers. Après cette première halte, le capitaine met le cap plein ouest pour rejoindre "Ship Cove", là où le capitaine James Cook est arrivé la première fois en Nouvelle-Zélande en janvier 1770. Étant donné que c’est Abel Tasman, un navigateur néerlandais, qui fut le premier navigateur européen à explorer en 1642 la Nouvelle-Zélande, pourquoi y a-t-il un monument en hommage à James Cook à cet endroit, vu qu’il n’a rien découvert ? Cela dit, un pouwhenua (pilier sculpté) représentant Kupe qui serait le 1er Polynésien à avoir découvert la Nouvelle-Zélande (à condition que Kupe ne soit pas un personnage de la mythologie polynésienne) est aussi érigé à côté du monument en hommage à James Cook. Quoi qu’il en soit, nous avons le droit de débarquer pendant quelques minutes pour aller voir ces monuments mais nous sommes les premiers à remonter dans le bateau car nous avions trouvé deux places isolées au pont supérieur d’où nous pouvons facilement bouger pour photographier les éventuels dauphins qui viendraient à croiser notre route.