Lundi 10 mars : (suite & fin)
Un peu après 3 heures de l’après-midi, un message est diffusé dans le lounge indiquant que le buffet du déjeuner va être fermé mais que nous pourrons toujours trouver de quoi grignoter (au détail près que l’éclair au chocolat fourré avec de la crème à la vanille, ça n’allait vraiment pas du tout ) et boire. Anne-Marie se plaint d’avoir un peu mal à la tête et de ne pas être dans son assiette mais elle a surtout un léger mal de mer car, après avoir traversé le "Tory channel / Kura Te au", nous venons de rentrer dans le détroit de Cook où une petite houle se fait bien ressentir (le ferry tangue lentement mais sûrement).
L’arrivée dans le port de Wellington, éclairée par une belle lumière, est assez sympathique. Finalement, les 3 heures et demie de traversée sont vite passées, même si nous n’avons pas vu de dauphins
(mais nous avons tout de même pris quelques photos des paysages traversés et surtout, nous étions bien installés et bien nourris
). Un message diffusé dans le lounge indique qu’il ne faut pas rejoindre trop rapidement son véhicule pour éviter de se regrouper en trop grand nombre devant les portes d’accès aux ponts des garages, mais nous ne savons plus sur quel pont nous sommes garés (et comme nous sommes stationnés au tout début de la file, il ne faudrait pas que nous rejoignions trop tard notre véhicule, même si les camions débarqueront avant nous). De ce fait, nous quittons tout de même le lounge assez rapidement et nous retrouvons malgré tout notre van qui nous attendait tranquillement au pont n° 4 (nous avions repéré un vélo accroché près des escaliers menant aux différents ponts, mais fallait-il encore que ce vélo soit toujours à cet endroit). Cela dit, nous ne sommes pas les premiers à rejoindre notre van car d’autres passagers sont déjà dans leurs véhicules.
Après avoir débarqué et traversé le terminal de ferry de Wellington, nous débouchons sur une route à 4 voies (non inclues les voies dans le sens inverse) où la circulation est assez rapide et bien moins apaisée que sur les petites routes de campagne de l’île du Sud (et même la sortie de Christchurch avait été assez sereine). Heureusement, nous ne tardons pas à arriver dans des bouchons avant de revenir sur une route limitée à 60 km/h. Finalement, c’était assez simple de rejoindre le "Wellington TOP 10 Holiday Park" (un gros camping situé dans une sorte de zone industrielle, près d’un gros complexe sportif) car le trajet était pratiquement en ligne droite depuis le port.
Cependant, il n’y a pas trop d’endroit où manger dans les environs du camping (et nous n’allions pas prendre le van pour retourner au centre de Wellington où le stationnement aurait été certainement problématique). Heureusement, nous avions prévu des pâtes que nous préparons dans la cuisine commune du camping (sur un piano de cuisson professionnel, bien plus pratique que le petit réchaud du van, mais il a tout de même fallu utiliser les deux petites casseroles du van car il n’y avait pas de grosse gamelle dans la cuisine commune).
Météo de la journée :
grand bleu (on aurait préféré avoir ce temps-là hier) !
Kilomètres parcourus en van : 19 km (bien que le van ait fait plus de kilomètres )
Le glacier Fox