-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-ZELANDE du 23 février au 19 mars 2025
Voyage du 23 février au 19 mars 2025
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Le lac Tama inférieur au pied du mont Ruapehu

Mardi 11 mars : Arrivée au Mordor !

Il nous fallait faire un choix pour le programme des prochains jours et comme nous voulions privilégier la découverte des sites naturels de Nouvelle-Zélande, comme le parc national du Tongariro ou les sites géothermiques de la région de Rotorua, il nous a semblé préférable de ne pas visiter Wellington pour pouvoir consacrer plus de temps aux geysers et autres paysages volcaniques. Avec la météo des deux prochains jours dont les prévisions sont très variables, nous avons dû faire un choix cornélien quant à la randonnée que nous allons faire dans le parc national du Tongariro mais la décision de ne pas visiter Wellington (dont la visite nous tenait bien moins à cœur que le "Tongariro Alpine Crossing") ne nous laisse aucun regret, d’autant plus que le ciel est tout gris ce matin (bien que nous aurions pu visiter des musées).

Nous quittons le camping un peu après 9 heures du matin, direction Whakapapa, point de départ de la randonnée que nous avons choisi de faire demain (si la météo le permet). Le GPS nous fait alors emprunter une route qui longe la côte de l’île du Nord jusqu’à Whanganui. Nous arrêtons d’ailleurs dans cette ville pour pique-niquer dans le "James McGregor Memorial Park". Après le repas, nous reprenons bien évidemment la route pour le Mordor et nous passons alors devant une station-service fermée pour cause de travaux. Malheureusement, c’était la dernière station avant les 83 prochains kilomètres et nous sommes à la moitié du plein d’essence du van. Cependant, nous tentons tout de même parcourir ces 83 km en priant pour que cette prochaine station-service soit ouverte.

Après un arrêt au point de vue sur les "Raukawa Falls", nous découvrons avec une certaine allégresse que la station essence de Raetihi est bien ouverte. Nous arrivons ensuite dans la ville de "National Park" où nous tournons à droite pour emprunter la "Volcanic Loop Highway". Le paysage est alors de toute beauté ! Droit devant nous, se dresse le mont Ngauruhoe, un volcan emblématique pour les fans de la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux, avec, légèrement sur la gauche, le mont Tongariro. Et sur la droite de la route, resplendit le mont Ruapehu qui a aussi fait de la figuration dans la trilogie cinématographique du Hobbit. Hormis le fait que ce soient les décors (presque) naturels des films de Peter Jackson, ces volcans sont tout de même extraordinaires et nous ne sommes pas les seuls à nous arrêter au bord de la route pour prendre des photos (un touriste fait même voler un drone au-dessus de la route, ce qui est tout de même gonflé avec la circulation, mais avec toutes les interdictions pour faire voler un drone dans les parcs nationaux, ça doit être un des rares endroits où il peut le faire).

Peu après, nous tournons à nouveau à droite pour prendre la route de Whakapapa. Nous nous arrêtons alors sur le parking (ou pour être exact, en vrac sur le côté droit de la route car le parking est bondé) des "Tawhai Falls", aussi nommées "Gollum's Pool" car Peter Jackson y a tourné une scène du "Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours" (celle où Gollum est en train de manger un poisson dans le bassin interdit alors que Faramir est prêt à le tuer). La chute d’eau est très jolie mais il est difficile de dire s’il s’agit bien de celle du film (c’est pourtant bien celle-ci) car, dans le film, les environs de la cascade sont dans le noir alors qu’en réalité, ils sont noirs de monde ! Et encore, nous avons de la chance qu’aucun Gollum ne se baigne au pied de la chute (bien qu’un individu se soit posé sur le rocher où Gollum mange son poisson, juste devant la cascade).

Nous arrivons un peu avant 4 heures de l’après-midi au "Whakapapa Holiday Park", un petit camping bien sympathique dont les emplacements sont séparés par des arbres. Après y avoir stationné le van, nous repartons à pied repérer le départ de la randonnée de demain (ça ne sera pas le "Tongariro Alpine Crossing" car le risque d’être dans les nuages lors de cette traversée est trop important pour les deux prochains jours), en passant au préalable par le "Tongariro National Park Visitor Centre". Comme le sentier de la randonnée passe devant l’un des rares restaurants ouverts de "Whakapapa Village", le "Skotel Restaurant and Bar", nous y passons réserver une table pour 6 heures 15 (très précises), avant de retourner au camping pour prendre une douche avant le repas.

Page n° 39 sur 54 :

"L'île du Nord (1 / 14)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.