Mercredi 12 mars : (suite & fin)
Après nous être reposés un peu pendant la pause déjeuner, nous entamons tout de même cette montée, 100 mètres de dénivelé à franchir sur une distance de 400 mètres ! Anne-Marie ne sachant pas si elle la fera en entier, Christophe monte donc seul en tête et arrive alors sur l’arête rocheuse qui sépare les deux lacs. Vers le nord, le lac Tama supérieur avec le mont Ngauruhoe en arrière-plan (il vient tout juste de sortir des nuages) et vers le sud, lac Tama inférieur avec le mont Ruapehu en arrière-plan (quelques nuages tentent de conquérir son flanc gauche, mais il résiste bien aux envahisseurs) : déjà que le paysage était magnifique au niveau du premier point de vue sur le lac Tama inférieur, là, à la fin de la "Tama Lakes Track", c’est 1.000 fois encore plus fabuleux ! La beauté du paysage est vraiment à couper le souffle (ça doit être la plus belle randonnée que nous ayons faite, y compris parmi celles de l’île de la Réunion). Anne-Marie qui a pris son courage à deux mains, ne tarde finalement pas à arriver pour profiter à son tour de ce magnifique panorama.
Nous quittons cet endroit quasi-idyllique (ou presque, car le vent souffle fort et il est froid) un peu avant 2 heures de l’après-midi, en faisant bien attention pendant la descente (la montée était rude mais la descente avec les pierres et cailloux qui roulent sous les chaussures est très casse-gueule ; Anne-Marie, pendant qu’elle montait, a d’ailleurs observé des randonneurs glisser et tomber dans cette descente). Après presque deux heures de marche (et 2.000 nouvelles photos des monts Ngauruhoe et Tongariro car ils sont maintenant dégagés des nuages), nous arrivons devant les "Taranaki Falls" après avoir descendu un gigantesque escalier qui mène au pied des chutes (heureusement que ce matin, nous sommes partis sur la "Taranaki Falls Walk" dans le sens trigonométrique, sinon cet escalier, ou plutôt ces escaliers, nous aurait coupé les jambes). Le point de vue sur la cascade (car il ne s’agit que d’une seule cascade) qui déboule du haut d’une coulée de lave solidifiée, est magnifique depuis le sentier de randonnée mais les gens se sont amassés devant le petit bassin au pied de la chute d’eau. Et pire encore, deux Gollums blondinets sont en plein rituel selfique sous la cascade (l’eau ne doit pas être bien chaude). Ils font vraiment penser à Gollum car ils se déplacent quasiment à 4 pattes dans le bassin. Il y a fort à parier que leurs précieux doivent être leurs comptes Instagrrr ou Tok-Tok !
La "Taranaki Falls Walk" continue ensuite dans le lit du torrent des chutes et ça descend encore... Et bien évidemment à force de descendre, le sentier finit fatalement par remonter, avant de redescendre à nouveau dans le lit d’un second torrent, puis d'un troisième et même d'un quatrième. Et à chaque fois, le sentier redescend puis remonte, pas de beaucoup mais assez pour finir de nous casser les jambes (il nous a fallu une heure pour finir ces presque 3 km de la randonnée, alors que ce matin, il nous a fallu seulement une demi-heure pour rejoindre le haut des "Taranaki Falls"). Nous sommes de retour un peu avant 6 heures du soir au camping, après avoir marché pendant plus de 19 km ! C’était une très belle mais rude randonnée (mais moins dure que "Tongariro Alpine Crossing"). Ce soir, pas de restaurant (impossible de retourner à pied au bar du village), nous mangeons donc dans le van après avoir pris une douche revigorante (mais nous avons quand même marché jusqu’à la cuisine commune du camping pour faire notre vaisselle, il y avait au moins 200 mètres à faire ).
Météo de la journée :
pluie et grisaille à 7 heures du matin mais grande et belle éclaircie (juste) au-dessus de nos têtes pendant toute la journée ! Le mont Ruapehu est resté dégagé des nuages durant presque toute la journée, cependant le mont Ngauruhoe et le mont Tongariro sont restés toute la matinée cachés sous les nuages (la visibilité sur le "Tongariro Alpine Crossing" n’a pas dû être formidable, donc aucun regret d’avoir fait la "Tama Lakes Track" aujourd’hui). Vent fort et froid au point culminant de la randonnée.
Kilomètres parcourus en van : 0 km