Jeudi 13 mars : "Māori Rock Carvings" & "Waikite Valley Hot Pools" !
Ce matin, la mise en route est difficile. Nous prenons donc notre temps et nous ne quittons le camping de Whakapapa qu’après 9 heures et demie du matin. Nous prenons alors la route de Taupō qui nous fait passer par un joli point de vue au-dessus du lac Taupō qui est assez impressionnant (mais à cette heure matinale, le lac est en plein contre-jour). Ce lac occupe la caldeira d’un supervolcan (comme celui de Yellowstone).
En arrivant sur Taupō, il nous faut faire un large détour en suivant une déviation car l’itinéraire principal est en travaux. Mais, au lieu de suivre des panneaux où est inscrit le mot déviation (ou detour en V.O.), il nous faut chercher des petits panneaux de couleur orange avec un carré blanc cerclé de noir, sans la moindre inscription (cela n’est pas très pratique alors que la Nouvelle-Zélande est exemplaire en de nombreux points). Nous arrivons cependant à rejoindre le centre-ville et nous garons le van dès que nous trouvons une place de stationnement (alors que Christophe avait repéré un parking près de la marina mais nous avons craint que le scénario de Queenstown se reproduise à nouveau ; néanmoins Taupō n’est pas Queenstown et nous aurions pu nous garer sans problème près de la marina). Quoi qu’il en soit, cela nous permet de passer devant le Dakota C-47 (un avion de transport de la seconde guerre mondiale) qu’une grande chaîne de restauration rapide américaine a transformé en salle de restaurant.
Nous arrivons un peu avant midi à la marina et nous nous rendons aussitôt à l’agence de tourisme qui vend les croisières des 3 ou 4 compagnies qui naviguent sur le lac Taupō pour aller découvrir les "Māori Rock Carvings" comprennant un bas-relief de 14 mètres de haut, sculptés dans la fin des années 70. L’employée nous propose alors deux places sur le premier bateau qui part à 12h30, l’"Alfred Ernest Kemp", une réplique de petit bateau à vapeur (mais propulsée par un moteur diesel). C’est parfait ! Nous nous rendons alors aussitôt au snack situé à proximité, le "Stir Cafe", où nous mangeons deux "sauvage rolls" accompagné de Coca-Cola. A midi et demi, nous embarquons donc sur l’"Alfred Ernest Kemp" pour une croisière d’une heure et demie qui peut se résumer de la manière suivante : 45 minutes de navigation aller, 15 minutes sur place à admirer les bas-reliefs et autres sculptures et 30 minutes pour en revenir.
Décrit ainsi, ça semble décevant mais pourtant, ce n’est pas le cas car le but de la croisière, contempler les "Māori Rock Carvings", est totalement atteint : le capitaine prend bien le temps de tourner le bateau dans tous les sens pour que tout le monde (c’est-à-dire ceux assis à l’avant ou à l’arrière de l’"Alfred Ernest Kemp") puisse profiter pleinement toutes les sculptures du site qui sont très impressionnantes et intéressantes (les sculpteurs auraient juste pu les sculpter plus près de Taupō ).
De retour à la marina, nous en profitons pour admirer les différentes œuvres māories exposées le long de la rive du lac comme le "Te Ātea - Tapuaeharuru" ou le "Reid's carving", avant de reprendre le van pour rejoindre le camping de "Waikite Valley Hot Pools". Nous y arrivons vers 3 heures et demie de l’après-midi et après avoir garé le van, nous faisons un premier tour de reconnaissance du complexe balnéaire afin de découvrir l’impressionnante source d’eau chaude (à 99 °C) qui alimente les bassins. Et nous passons ensuite deux heures, entre 4 et 6 heures du soir, à cuire la viande (la nôtre) dans des bassins de différentes températures, de 36 °C à 40 °C. Pour être exact, nous n’avons pas passé exactement deux heures complètes dans les bassins car il nous a fallu retourner au van boire un coup pour nous réhydrater (ce qui est très fortement conseillé car on se déshydrate en quelques minutes dans de l’eau à 40 °C). Nous nous préparons ensuite à manger dans le van (car il n’y a rien sur place pour manger le soir), sous un magnifique ciel tout rouge. Les nuages sont éclairés par le dessous par le soleil couchant et ça donne un tableau assez irréel, mais cela est peut-être de mauvais augure pour la météo de demain...
Météo de la journée :
quelques passages nuageux mais c’était plutôt beau et ensoleillé dans l’ensemble (cependant, c’était couvert le matin et en début d’après-midi sur le "Tongariro Alpine Crossing" : le mont Ngauruhoe que l’on voyait depuis le lac Taupō était encore caché par les nuages pendant la croisière jusqu’aux "Māori Rock Carvings" ; donc aucun regret de ne pas avoir fait cette randonnée que nous n’aurions, de toute façon, pas pu faire aujourd’hui après celle des lacs Tama hier).
Kilomètres parcourus en van : 166 km