Vendredi 14 mars : Wai-O-Tapu & "Waimangu Volcanic Valley" !
Nous nous levons à 7 heures du matin pour être à l’accueil de Wai-O-Tapu dès l’ouverture du site géothermique, à 8 heures et demie, car nous n’avons pas trouvé d’informations (que nous avons jugée fiables) concernant l’accès au "Lady Knox Geyser" dont l’éruption a lieu à 10h15. Faut-il passer prendre des billets d’entrée à l’accueil principal du site géothermique avant de se rendre au geyser qui est situé 1 km plus loin (sans qu’il n’y ait de navette pour s’y rendre, ni de chemin piétonnier) ? Nous ne savons pas non plus si nous aurons le temps de visiter la partie principale de Wai-O-Tapu avant de rejoindre le geyser pour son éruption. Bref, comme nous n’avons pas trouvés ces informations sur internet, le mieux était d’aller demander directement à l’accueil de Wai-O-Tapu !
Nous quittons le camping de "Waikite Valley Hot Pools" à 8 heures du matin et même pas 10 minutes plus tard, nous arrivons devant le parking des "Waiotapu Mud Pool". Nous prenons alors le temps de prendre quelques photos de cette marre de boue fumante et bouillonnante avant de rejoindre l’accueil de Wai-O-Tapu où nous sommes dans les tous premiers arrivés. En tous cas, nous n’avons aucun problème pour nous garer sur le parking pratiquement désert. Nous prenons d'ailleurs le temps de monter jusqu’au point de vue sur l’ensemble du site géothermique avant passer aux caisses. Un coup de tampon sur le poignet nous permet alors de commencer la visite avant d’aller voir l’éruption du "Lady Knox Geyser" et de revenir ensuite finir la visite du "Waiotapu Thermal Wonderland". Trois itinéraires, en boucle, sont disponibles : le premier fait un kilomètre et demi de long, le second (qui débute au milieu de la première boucle) rajoute 500 mètres à la balade et le troisième (qui débute au milieu de la seconde boucle) fait un kilomètre. Nous nous contentons donc pour cette première visite de ne faire que la première boucle, celle qui passe devant des cratères éruptifs, l’impressionnante "Champagne Pool" (l’eau y pétille comme dans une bouteille de champagne) et le "Devil's Bath" à la couleur jaune fluorescente assez surnaturelle ! Malheureusement, à cette heure matinale, les fonds des cratères sont encore dans l’ombre et, comme la température de l’air est encore un peu fraîche, les volutes de vapeur assez importantes masquent les phénomènes volcaniques.
Après ce premier tour qui nous a pris un peu moins d’une heure, nous reprenons le van pour rejoindre le parking du "Lady Knox Geyser", bien à l’avance pour pouvoir choisir nos places dans les gradins installés devant le geyser. Près de celui-ci, des employés organisent le stationnement des véhicules (nous sommes les premiers à nous garer sur le parking des camping-cars) mais personne ne vérifie que nous ayons bien payé l’entrée au site. Ce matin, nous aurions pu prendre un dernier bain à "Waikite Valley Hot Pools" et rejoindre directement le parking du "Lady Knox Geyser" vers 10 heures moins le quart. Les deux premières rangées des gradins sont déjà presque entièrement occupées et nous nous installons alors au tout début de la troisième rangée pour ne pas avoir le geyser en contre-jour.
Nous attendons ensuite un long moment (les visiteurs continuaient à affluer) avant qu’une employée arrive pour mettre en route une enceinte. Commence alors un spectacle très à l’américaine : "Comment allez-vous ? Whaaaaa ! Ce n’est pas assez fort, on recommence : comment ça va ? WHAAAAAA !!!". Puis à 10h15, un homme verse de la glycérine dans la bouche éruptive du geyser et l’employée se met à chanter (un chant māori). Le geyser commence alors par baver de la mousse avant qu’un puissant jet d’eau se forme... Et moins de 2 minutes plus tard, c’est fini ! C’est totalement décevant. Ce geyser à éruption déclenchée, c’est du pipi de chat par rapport à Strokkur en Islande ou "Old Faithful" dans le parc de Yellowstone aux USA. Le pire : il a fallu attendre longtemps avant de pouvoir repartir car il y avait du monde pour voir cette bévue géothermique et c’est le bordel pour ressortir du parking !