Vendredi 14 mars : (suite)
Après cette perte de temps flagrante, nous sommes de retour au parking principal du "Waiotapu Thermal Wonderland" et, contrairement à ce matin, nous ne sommes plus seuls. Heureusement, des employés sont là pour faire la circulation et nous aider à nous garer. Nous repartons donc sur l’itinéraire n° 1 où il y a maintenant beaucoup de monde (mais la lumière est bien mieux et la vapeur moins présente), avant de continuer sur l’itinéraire n° 2 qui commence par un beau point de vue en hauteur sur "Champagne Pool", avant de continuer vers un point de vue sur le "Frying Pan Flat" (point de vue bien moins impressionnant que le premier). Quant à la troisième boucle, elle permet de contempler "Oyster Pool" (humm...) et l’énigmatique lac Ngakoro, tout vert ! Après avoir monté, descendu, monté, redescendu, nous revenons vers "Champagne Pool" et "Devil's Bath" qui restent les phénomènes les plus impressionnants du site géothermique. Avant de quitter Wai-O-Tapu à (environ) midi, nous achetons une boisson fraîche à la cafétéria que nous sirotons tranquillement avant de reprendre le van, direction la "Waimangu Volcanic Valley".
Après une dizaine de minutes de route (il n’y avait que 10 km de route), nous nous garons sur un petit parking situé juste devant le parking principal du site et, après avoir mangé dans le van, nous passons prendre nos billets à l’accueil du site géothermique. Nous ne ferons pas la croisière sur le lac Rotomahana mais nous prenons tout de même l’option bus (à 10 $NZ) car nous comptons descendre dans la vallée géothermique et rejoindre le ponton du lac à pied, avant de revenir en bus (nous ne le savions pas, mais il y a une grande descente juste après l’accueil, et au retour, la remontée de cette côte aurait été pénible après presque 6 ou 7 km de marche). La balade commence par un point de vue sur le "Southern Crater Lake" où l'eau semble absente au fond du cratère (mais il a dû y en avoir car la surface au fond du cratère est toute plane), avant d'entamer la grande descente pour rejoindre les rives du "Frying Pan Lake". Difficile de savoir ce qui a inspiré ce nom de poêle à frire car ça ressemble plutôt à une énorme marmite d'eau bouillante. Des volutes de vapeur recouvrent toute la surface du lac qui fait tout de même presque 200 mètres de diamètre. Mais le clou du spectacle de la "Waimangu Volcanic Valley" se situe 250 mètres plus loin : l'"Inferno Crater" dont le lac au bleu des lagons tropicaux pourrait donner envie à la baignade, au détail près que son pH est de 2,6 (nous avons au passage une petite pensée pour Dexter Morgan).
La caissière nous avait dit d'éviter ensuite de perdre notre temps entre les arrêts de bus n° 1 et 2 car il n'y a plus rien à voir (même si les "Warbrick Terraces" sont tout de même intéressantes mais trop éloignées du sentier de marche, seule la piste du bus passe à proximité). Nous arrivons alors au niveau de l'embouchure du "Waimangu Stream" sur le lac Rotomahana où l'intérêt n'est pas géothermique, ni volcanique. En effet, de nombreux oiseaux, cygnes noires, bernaches du Canada et cormorans, nichent sur les rives et, bien évidemment, l'objectif 200 mm de Christophe et le 300 mm d'Anne-Marie sont restés dans le van. Après 1h40 de marche (ou presque car nous avons attendu un long moment près de l'"Inferno Crater" que les nuages partent pour faire de bonnes photos), nous arrivons près de la jetée sur le lac Rotomahana où nous attendons le bus pour retourner à l’accueil du site. Avant de quitter Waimangu, nous achetons une boisson fraîche à la cafétéria que nous sirotons tranquillement avant de reprendre le van, direction le camping de Rotorua, le "Tasman Holiday Parks - Rotorua".
Après avoir évité quelques fangios du volant sur la 4 voies qui mène au centre de Rotorua (qui est une grande ville), être passé à la réception du camping et avoir garé le van sur notre emplacement situé près de la piscine, nous passons justement quelques temps dans les deux bassins d'eau chaude (d'origine géothermique) de cette piscine avant de nous décider d'aller manger en ville. A ce sujet, pendant que Christophe conduisait, Anne-Marie avait recherché des adresses de restaurants sur internet et elle en avait trouvé un qui la satisfaisait pleinement. Sauf qu'elle avait alors demandé son avis à Christophe qui était bien plus préoccupé par la circulation houleuse dans environs de Rotorua que par le choix d'un restaurant. Et quand, après avoir garé le van, Christophe a enfin pu considérer la proposition d'Anne-Marie, il n'y avait plus de place disponible à la réservation par internet, ce qui avait fortement déçu Anne-Marie. Vers 17h30, nous rejoignons donc à pied le centre-ville de Rotorua (où quelques clochards, souvent des Māoris, occupent les rues) dans l'espoir malgré tout de trouver un restaurant qui comblerait la déception d'Anne-Marie. Nous passons alors devant "The Fainting Goat", le restaurant qui avait tant donné envie à Anne-Marie, et il y a justement des tables libres en terrasse où nous pouvons nous installer pour manger, alléluia !