Samedi 15 mars : (suite & fin)
Quatrième étape : l’école d’art māori où des jeunes (et des moins jeunes) apprennent à sculpter la pierre ou le bois, ou à tisser de la vannerie avec les longues feuilles de harakeke. C’est assez intéressant et ça sera aussi notre seule découverte de la culture māorie avec l’étape suivante. Notre guide initiale nous abandonne ensuite près du petit musée d’art māori (que nous ne visitons pas), pour nous confier à une employée qui nous regroupe avec les autres groupes devant la "Te Aronui a Rua Meeting House". Là, un touriste, âgé, est choisi pour jouer le rôle de chef de la tribu des visiteurs qui va rencontrer la tribu māorie de "Te Puia" (un groupe de danseurs, chanteurs et musiciens māoris). Commence alors un premier haka, assez impressionnant (mais nous avons du mal à voir ce qu’il se passe, c’est un peu dommage) et après cette cérémonie traditionnelle d’accueil, nous entrons dans la salle de spectacle. C’est certes un peu dommage de découvrir la culture māorie ainsi, ça fait un peu māoriland (terme signifiant que c’est un peu comme un spectacle de Disneyland), mais les chants, le jonglage avec des bâtons ou des boules "Māori Poi" qui servent aussi d’instruments de musique, sont très impressionnants. Les danseurs sont bien essoufflés après un nouvel haka qui est donc une danse rituelle très physique.
Après une demi-heure de spectacle (vers 11 heures et demie), nous avons enfin quartier libre et nous pouvons donc aller où nous voulons. Après avoir mangé un morceau à la cafétéria du site (une tourte curry d’agneau pour Anne-Marie et une tourte poulet-camembert, néo-zélandais, pour Christophe, accompagné d’une limonade "Lemon & Paeroa", le soda néo-zélandais), nous retournons directement du geyser Pōhutu où nous attendons qu’une éruption survienne depuis un point de vue surplombant le geyser et la "Blueys Pool".
Mais comme elle ne vient pas, nous continuons l’exploration du site pour voir d’un peu plus près le geyser Waikite qui est non actif. Cependant, nous ne tardons pas à revenir auprès de Pōhutu qui veut enfin entrer en éruption en notre présence. Celle-ci est très, très impressionnante car Pōhutu expulse une grande quantité d’eau à la verticale (et ça monte assez haut), mais aussi en biais par une autre bouche éruptive. Et quand toute cette eau retombe, elle ruisselle en une cascade bruyante sur les flancs de la terrasse où est situé le geyser. Certes, ce n’est pas le geyser le plus impressionnant que nous ayons pu voir (Strokkur en Islande ou "Old Faithful" dans le parc de Yellowstone aux USA sont bien plus impressionnants) mais ça nous impressionne tout de même beaucoup car l’éruption dure une bonne quinzaine de minutes ! Voir une éruption de geyser (même juste celle de Pōhutu) ou une aurore boréale devrait être l’une des choses à faire absolument durant sa vie, bien mieux que vouloir accrocher une Grolex à son poignet avant ses 50 ans !
Nous quittons "Te Puia" vers 2 heures de l’après-midi et nous rentrons alors au camping pour profiter un peu de la piscine et nous reposer un peu. Vers 4 heures et demie, nous quittons le camping à pied pour visiter le "Kuirau Park", tout proche du camping (où nous avons cherché en vain ses "Mud Pools" ; il y en a peut-être mais elles sont certainement bien moins spectaculaires que celles de "Te Puia" ou Wai-O-Tapu), puis nous promener sur la rive du lac Rotorua. Mais, à 5 heures et demie, nous sommes de retour au centre-ville pour dîner. N’ayant pas envie d’une montagne de trucs frits, ni de hamburger, nous décidons de manger au "Leonardo’s Italian Food & Wine" situé dans la "Eat Streat", le complexe touristico-alimentaire où sont regroupés un grand nombre de restaurants. Le risotto à l’encre de seiche à la carte nous avait motivé pour choisir ce restaurant mais nous sommes un peu déçus car, s’il s’agit bien de riz à l’encre de seiche (qui n’est tout de même pas mauvais), aucun morceau de seiche n’est visible entre les grains de riz, juste quelques petites crevettes éparses agrémentent le risotto. Cependant le vin, un pinot gris "The Ned", dont nous avons commandé une bouteille, est plutôt bon. Après avoir pris un dessert, nous retournons au van en retraversant (très rapidement) le "Kuirau Park".
Météo de la journée :
grand ciel bleu le matin, passages nuageux vers 16 heures et de nouveau dégagé le soir. Il faisait assez chaud.
Kilomètres parcourus en van : 9 km