Carte de la croisière
Samedi 15 juillet :
Nous avions prévu avec Nouvelles Frontières, le moyen de nous rendre de l'aéroport au Pyrée pour la croisière "Cap sur les Cyclades" (il fallait quand même revenir à l'aéroport) et nous sommes les premiers à arrivé au voilier. Nous investissons la cabine avant (la plus large et la plus confortable, tant pis pour les autres, de toute façon, nous étions le seul couple et cette cabine n'a qu'un lit deux places !). Première journée de croisière peu passionnante car nous attendons toute la journée dans un bar que les autres participants de la croisière arrivent à Athènes. Pour le dîner : première bonne nouvelle, Henri, notre skipper Franco-Grec, connait une petite taverne qui ne paye pas de mine mais où nous nous sommes régalés. De plus, comme nous étions un petit groupe, Henri a commandé plusieurs entrées que nous avons partagées : "tzatziki", salade Grecque, etc... Bienvenue en Grèce ! (comme nous nous le sommes redit tous les soirs, avec un ouzo à la main !)
Dimanche 16 juillet :
Après un briefing fait par Henri et en accord avec toute la troupe, nous ne suivrons pas le programme prévu par Nouvelles Frontières : nous allons éviter Nikonos et ses boîtes de nuit pour rejoindre Santorin. Première étape : le Pyrée - Aegine où nous mouillons pour déjeuner et faire un plouf (c'est aussi nos seuls et trois petits malheureux nuages du séjour). Puis, Poros (point n° 1) où nous arrivons juste à temps pour voir le coucher de soleil depuis une terrasse de taverne (avec un ouzo, bien sûr). Nous avons mouillé notre petit voilier à coté d'un gros yacht occupé par deux petits vieux (sans parler de la dizaine de marins pour briquer les jetskis des petits enfants, etc...). Repas dans une autre taverne au centre du village, même principe : Henri commande deux fois trop d'entrées dont de la purée de pomme de terre à l'ail (bon, dit comme ça, ça ne le fait pas mais c'est vraiment très bon), de la salade chaude à l'huile d'olive, fromage grillé, "tzatziki", caviar d'aubergine... Ensuite, espadon sauce citron, le ton de la croisière est donnée, elle sera gastronomique ! C'est aussi notre première nuit de gros et reposant sommeil !
Lundi 17 juillet :
Après 7 heures de navigation non stop (et la vision subliminale de dauphins qui ont croisé notre route) pour rejoindre Kithnos (point n° 2), nous larguons l'ancre pour notre premier mouillage sauvage dans une petite crique. Première séance de palmes-masque-tuba (PMT) de la croisière mais les fonds ne sont pas terribles : beaucoup de sachets plastiques les recouvrent . Cela nous fait d'ailleurs rager quand Henri jette les boîtes de Coca-Cola par dessus bord (même en ayant au préalable ouvert en deux la boite pour qu'elle coule & même si la réglementation le permet à une certaine distance des côtes). C'est pourquoi nous lui avons dédié un animal marin que l'on verra bientôt sur les fonds Grecs :