Cyclades : Folégandros
Dimanche 23 juillet : (suite & fin)
Bien sûr, l'activité phare de la soirée est le passage par la case "taverne". Le patron connait bien Henri qui commande largement : ouzo en apéro (sans compter celui que nous avons déjà pris sur le voilier), courgettes grillées, aubergines grillées, poivrons farcies, piments farcis, fromage de chèvre, féta grillée, "tzatziki", feuille de vigne farcies, calamar farci, espadon grillé, beignets en dessert et en digestif, des petits verres remplis d'un alcool fort (surement de l'ouzo), alcool qui flambe sur sa surface.
Lundi 24 juillet :
Pour midi, nous nous arrêtons à Poliegos pour manger et nager un peu. Le soir, nous mouillons sur l'île de Sifnos (point n° 9) dans une baie très bien protégée. Nous tentons de refaire le plein d'eau potable du voilier mais l'eau arrive goutte à goutte. Au menu du soir (du restaurant où Henri est connu) : chèvre en ragoût !
Mardi 25 juillet :
Après quelques tentatives pour réparer la pompe à eau du voilier, nous quittons Sifnos pour rejoindre un mouillage sauvage à Sérifos (point n° 10) dans une large baie.
Notre technique de mouillage s'améliore : le plongeur de service (Christophe) saute à l'eau, rejoint la rive à la palme pour accrocher un bout aux rochers puis il revient en eau plus profonde où il laisse le bout flotter, attaché à un pare-battage. Le plongeur retourne alors se mettre à l'abri sur la rive et le voilier revient récupérer le bout. Et avec une dizaine de bouts et d'ancres, le voilier ne peut plus bouger !
Mercredi 26 juillet :
Départ matinal pour rejoindre après 48 milles de navigation Idra (point n° 11) en laissant derrière nous les Cyclades. Idra est une petite ville sans voiture, munie d'un port minuscule où s'entassent les bateaux. Le seul moyen de locomotion de l'île, ce sont des ânes !
Nous assistons au coucher de soleil dans .... une taverne avec un ... ouzo (pour ne pas changer). Puis nous nous rendons dans un restaurant situé dans une petite cour à l'intérieur du village (les meilleures feuilles de vignes du séjour). Et comme si ça ne suffisait pas, nous prenons le digestif sur le port : un B52 (liqueur de café - pas trop - et Baileys par dessus).
Jeudi 27 juillet :
Pour le midi, nous mouillons dans une petite baie à Poros. L'eau y est très chaude mais plus trouble que dans les Cyclades. Le soir, nous mouillons sur la presqu'île de Methanon, dans un petit port à l'est de la presqu'île (point n° 12).
Vendredi 28 juillet :
A midi, nous nous arrêtons sur la route du retour, dans une crique toute en longueur pour nous baigner. Au fur et à mesure que nous revenons vers Athènes, les fonds sont de plus en plus recouverts de détritus et une sorte de pellicule recouvre la surface de l'eau, étrange ? Mais, ce sont nos derniers bains de mer, nous essayons d'en profiter le plus possible.