C'est mieux qu'en cinémascope, non ?

Publié le 16-Juillet-2016, par Christophe.

BD reserve naturelle - 5

BD reserve naturelle - 4

BD reserve naturelle - 5

BD reserve naturelle - 6

Dans l'article précédent, j'ai évoqué les parcs nationaux pour la faune qu'ils accueillent mais certains de ces parcs abritent pourtant d'autres merveilles comme la flore (mais attention, quelques petites fleurs ne vont pas me faire faire des milliers de kilomètres en avion, il faut que ce soit bien plus gros), des curiosités géologiques (idem, je ne me déplace pas pour quelques cailloux multicolores) ou encore des phénomènes naturels assez extraordinaires ! Pour éviter de transformer cet article en roman fleuve (avec 20 ans de voyage, la liste des réserves naturelles que nous avons visitées est bien longue), j'ai donc dû faire un petit tri mais voici la liste de parcs nationaux (ou site non estampillé parc national mais néanmoins d'un grand intérêt) que nous avons eu la chance de visiter et qui valent le détour, pour leurs gros arbres, leurs gros rochers ou leurs grosses chutes d'eau (ou soulevés d'eau ;-)) :

D'abord, commençons par les DOM avec la Guadeloupe, le plus bel archipel au monde et l'île de la Réunion, la plus belle île au monde. Si vous avez envie de découvrir les chutes des trois Carbets à Basse-Terre, le Pain de Sucre aux Saintes, la plage de La Feuillère de Marie-Galante, les cirques de l'île de la Réunion, le Piton de la Fournaise ou encore la Plaine des Sables, je vous conseille de lire les articles suivants : Guadeloupe - partie n° 1/2, Guadeloupe - partie n° 2/2, Réunion - partie n° 1/2 et Réunion - partie n° 2/2. Ca, c'est fait !

Europe :

• La Chaussée des Géants en Irlande du Nord : tout un paysage de colonnes de basalte, presque à perte de vue (j'exagère un peu ;-)). A noter que, tout proche de cette chaussée, l'île de «Carrick-a-Rede» vaut bien le détour, pour ceux qui n'ont pas le vertige !

• Les Météores en Grèce : un des plus impressionnants paysages d'Europe ! Ces énormes monolithes, généralement surplombés par des monastères orthodoxes, sont vraiment hors du commun !

• L'île de Santorin en Grèce (tout au sud des Cyclades) : une arrivée en bateau au plein cœur de la caldera de Santorin est une expérience hors du commun ! Les falaises abruptes de cette île-volcan sont vraiment très impressionnantes !

• Les falaises de Moher en République d'Irlande : déjà évoquées dans l'article précédent pour sa colonie de macareux moines, ces falaises abruptes sont le paysage le plus impressionnant d'Irlande, avec le parc national du Connemara (et ses «Twelve Bens») et les montages de Wicklow près de Dublin.

• La côte ouest de l'Ecosse entre Oban et Durness, en incluant bien évidement l'Ile de Skye : c'était bien difficile de choisir quel était le plus endroit de cette côte écossaise, tellement les paysages que l'on découvre en longeant cette côte sont plus époustouflants les uns des autres ! Mais la vallée de «Glen Coe» est certainement la vallée glacière la plus impressionnante d'Ecosse (elle a servi de lieu de tournage a de nombreux films dont un James Bond).

• Les parcs nationaux de Plitvice et Krka en Croatie : Il s'agit de lacs aux eaux d'une couleur surnaturelle et reliés entre eux par de nombreuses cascades aux formes tout aussi surnaturelles. Ce sont deux des plus beaux paysages d'Europe !

• L'Islande dans sa globalité : des énormes cascades, des geysers, des sources d'eau chaude et autres phénomènes volcaniques, des glaciers avec des icebergs, des déserts de pierres... L'Islande est l'île-pays offrant le plus de paysages différents et surnaturels au monde !

Afrique :

• La cascade de Dindéfello au Sénégal : cette haute cascade, encaissée entre deux falaises abruptes, est le point d'orgue d'une des plus belles régions du Sénégal, située tout au sud-est du pays.

• Le volcan «El Teide» sur l'île de Tenerife aux Canaries : il fallait bien que je parle un peu de cette île espagnole située au large du Maroc. Nous n'avons pas trop apprécié notre séjour aux Canaries mais ce volcan est tout de même est un des endroits les plus exceptionnels au monde.

• Le «Blyde River Canyon» en Afrique du Sud : ce parc situé autour d'un profond canyon offre un des plus beaux paysages d'Afrique du Sud. Il mérite bien qu'on y passe quelques jours en préambule d'un séjour à Kruger, la grande réserve animalière du pays arc-en-ciel.

• La Namibie : oui, j'ai classé toute la Namibie en site naturel exceptionnel car, à l'image de la côte occidentale écossaise, ce pays regorge d'endroits hors du commun, des chutes d'Epupa situées tout au nord du pays, aux dunes de Sossusvlei (avec les lacs salés asséchés au milieu de dunes de sable rouge orangé), en passant par le mont Brandberg et les exceptionnels monolithes du Spitzkoppe !

• Les chutes Victoria entre la Zambie et le Zimbawe : ce sont, les plus belles chutes d'eau au monde, même si elles n'arrivent que d'une courte tête devant celles d'Iguaçu.

Moyen Orient, Asie et Océanie :

• La Mer Morte en Jordanie : Ce n'est pas que le paysage autour de la Mer Morte soit particulièrement resplendissant, mais la Mer Morte est un phénomène, plus ou moins naturel, assez singulier : la densité de sel est tellement importante, qu'on y flotte sans le moindre problème, sans bouger !

• Le désert du «Wadi Rum» en Jordanie : c'est là que les réalisateurs d'Hollywood tournent leurs films censés se dérouler sur Mars ! Ca fait quand même tout drôle de se rendre compte qu'on a visiter Mars en visionnant l'un de ces films ;-).

• Les roches de Lindéralique en Nouvelle Calédonie : situées près de Hienghène en province nord, ces formations rocheuses vous feront certainement penser à d'autres bien plus connues en Asie mais la «poule couveuse» est unique au monde !

• La baie d'Upi de l'ile des Pins en Nouvelle Calédonie : d'accord, à cause d'un changement d'horaire de la navette maritime, nous n'avons pas pu visiter la baie d'Oro qui, d'après les photos, est bien plus extraordinaire que la baie d'Upi, mais cette baie est quand même un des plus beaux paysages au monde.

• l'ïle d'Ouvéa en Nouvelle Calédonie : c'est le plus beau lagon que nous ayons visité au monde. Le plus bel endroit de l'île est sans la moindre hésitation du côté du pont de Mouli avec les falaises de Lekiny s'ouvrant sur la passe de Lifou.

• La vallée de «Tam Coc» au Viêt Nam : cette vallée est surnommée, à tord, la baie d'Halong terrestre, à cause de ses formations géologiques ressemblant à celles de baie d'Halong, mais elle n'en est pas moins un des plus beaux paysages de la planète !

• La Baie d'Halong au Viêt Nam : la plus belle baie du monde (même si la baie des Saintes en Guadeloupe, n'est pas loin derrière), pas besoin d'en dire plus !

Amérique du nord et centrale :

• Les cascades d'«Agua Azul» au Chiapas, Mexique : un peu comme à Plivice en Croatie, il s'agit d'une longue succession de cascades et de retenues d'eau d'un couleur surnaturelle.

• Les parcs de l'ouest américain : le parc Yosemite et ses séquoias géants à «Mariposa Groove» (heureusement, aucun risque de croiser un affreux ewok dans ce parc, ils sont plus au nord ;-)) et les parcs géologiques de «Death valley», «Bryce Canyon», «Arch National Parc», «Monument valley», «Antelope canyon» ou encore, bien évidemment, le «Grand Canyon»... Tout le monde connaît, je n'ai pas besoin d'en dire plus !

• Le parc Yellowstone aux USA : j'ai tenu à tenir ce parc hors de la liste précédente car celui-ci est hors du commun, notamment grâce à ses geysers et autres phénomènes vulcanologiques. Tout le monde connait «Old Faithfull», le geyser le plus célèbre du parc, mais «Canary Spring» ou la «Grand Prismatic Pool» sont tout aussi extraordinaires !

• Les parcs nationaux de Banff, Jasper, Yoho et Kootenay dans les Rocheuses Canadiennes : des glaciers, des lacs et des montagnes, des petits canyons et des sources d'eau chaude... J'ai particulièrement apprécié le lac Moraine de Banff (même s'il y avait encore trop de glace sur ce lac quand nous l'avons découvert) et le lac Emerald de Yoho (qui n'avait plus de glace, sa couleur était donc irréelle).

Amérique du sud :

• Le «Cerro Miniques» et les lagunes altiplaniques Miniques et Miscanti au Chili : c'est le plus impressionnant paysage de la région de San Pedro de Atacama ! Le «salar de Atacama» est impressionnant, quand même, mais il fait un peu l'effet d'un champ labouré ! A noter que le visiteur de cette région peut aussi monter, de nuit, au «geyseirs d'El Tatio» mais dès que le soleil réchauffe l'atmosphère, ces geysers ne ressemblent plus qu'à de vulgaires bouchons de cocotte-minute (aux premières lueurs du soleil, on ne voit que de grand panaches de vapeur, point de colonne d'eau comme à Yellowstone).

• Le «Sud Lipez» en Bolivie : les geysers de «Sol de Mañana» (mais ce n'est pas Yellowstone, ce sont juste quelques fumerolles de vapeur), les bombes volcaniques de la vallée de Salvador Dali... Et tout proche, le «salar de Uyuni» que nous n'avons pas pu voir car inondé !

• Le parc national Lauca au Chili : sur l'altiplano, le volcan éponyme émerge à plus de 6.000 mètres ! Autre volcan presque similaire : l'«Ojo del Salado» près de Copiapo.

• Le «Perito Moreno» en Argentine : c'est indéniablement le plus beau glacier continental au monde, le plus impressionnant, le plus sensationnel, le plus craquant (au propre ou au figuré). D'accord, dans la région d'«El Calafate», sur le «Lago Argentino», il existe d'autres glaciers plus impressionnants, mais le commun des mortel ne peut pas s'en rapprocher d'aussi près que le «Perito Moreno».

• Le «Fitz Roy» en Argentine : le sommet le plus extraordinaire que je connaisse, un pic rocheux qui se dresse d'un bloc dans le ciel patagonique, au dessus de la ville d'«El Chalten».

• Le parc national «Torres del Paine» au Chili : «Las Torres», les «Cuernos del Paine», la vallée des Français, le lac Pehoe, le glacier Grey... Ce parc concentre des paysages exceptionnels, c'est certainement le plus beau parc national au monde, si, si...

• Les chutes d'Iguaçu entre le Brésil et l'Argentine : si les chutes Victoria sont exceptionnels du fait de leur hauteur et leur longueur, celles d'Iguaçu le sont pour leurs multitudes. En tous cas, si on peut faire l'impasse sur les chutes du Niagara, celles d'Iguaçu sont à voir avant ses cinquante ans !

Et je classe hors catégorie, car offrant un spectacle hors catégorie tellement celui-ci dépasse tout ce que nous avons pu voir sur la planète : les territoires du Yukon ! Oui, c'est à «Old Crow» que nous avons pu voir des aurores boréales d'une splendeur surnaturelle ! C'est un spectacle fascinant, même si, bien évidement, on peut l'observer ailleurs, à condition que le ciel ne soit pas couvert de nuages, qu'il fasse nuit et que l'on soit suffisamment au nord ou au sud du globe terrestre alors que des particules expulsées par une éruption solaire, arrivent sur Terre !

Bien évidemment, vous retrouverez tous ces parcs dans nos carnets de voyage sur http://amvdd.fr. J'espère qu'ils vous donneront envie d'aller les visiter... Quant à nous, il nous reste encore tant de paysages à découvrir à travers le monde, comme la Nouvelle Zélande (pour l'ensemble de son territoire), la cascade de «Salto Angel» au Venezuela (quand la situation politique sera plus calme), le «salar de Uyuni» en Bolivie ou encore les Tsingys à Madagascar...

PS : Dans la liste des paysages fabuleux, figurent, bien évidemment, les gorges du Verdon ou les Pyrénées... Mais je cherche à donner envie à mes lecteurs de voyager...

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Article suivant du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2018 AMVDD.FR