C'est que ça, ma muse ?

Publié le 8-Octobre-2016, par Christophe.

BD Musée - 1

BD Musée - 2

BD Musée - 3

En vacances, je préfère de loin les activités en extérieur mais parfois, quand il pleut, visiter un musée peut se révéler fort intéressant, surtout quand celui-ci est (sic) fort intéressant (qui l'eut cru ;-)) ! Mais, qu'est-ce qu'un musée intéressant ? Le Louvre est en un, du fait de la richesse et de la diversité de ses collections ! Et à contrario, qu'est-ce qu'un musée inintéressant ? Grand nombre de pinacothèques italiennes exposant des tableaux, certes différents, mais tous sur le thème de la «Madonna con il bambino» (c'est-à-dire, la «vierge Marie» avec son rejeton sur ses genoux ou dans ses bras), sont barbants au bout d'un moment ! Généralement, j'aime bien les musées ethnographiques exposant des objets et œuvres concernant les différentes ethnies du pays visité (mais ce genre de musée commence à avoir moins d'intérêt s'il est situé, par exemple, à Amsterdam et que les œuvres présentées concernent des ethnies africaines ou indonésiennes ; cela dit, un musée du lacet et de la chaussure à Argenton sur Creuse, présentant des sabots des ethnies «Ch'ti» ou marseillaise, n'aurait pas plus d'intérêt ;-)). Bien évidemment, les exceptions à cette règle sont nombreuses (les statues romaines sont aussi d'un très grand intérêt pour moi ;-)). Voici donc un petit tour du monde des musées qui valent bien la peine d'y consacrer deux ou trois heures, voire même une ou deux journées.

Tout d'abord, commençons par le berceau de la civilisation occidentale, c'est à dire la Grèce ! Et le musée incontournable en Grèce n'est d'autre que le musée national archéologique d'Athènes. Bien qu'un peu austère (mais depuis l'an 2.000, année où nous l'avons visité, il a peut-être été réaménagé, même si j'en doute), le musée abrite des collections fort intéressantes (heureusement, les Anglais n'ont pas tout pillé), comme la collection cycladique ! La plus belle œuvre du musée doit être l'impressionnante statue de Poséidon (ou Zeus), en bronze ! Autre statue impressionnante, elle aussi en bronze, mais visible au musée de Delphes : l'Aurige de Delphes ! Cette statue date de 400 avant JC : les artistes et sculpteurs de l'époque avaient déjà une sacrée technique...

Quant à rester dans la sculpture en bronze, sautons maintenant quelques siècles et parcourons quelques centaines de kilomètres pour rejoindre Florence et découvrir les œuvres de la Renaissance exposées au musée du palais du Bargello à Florence. Le David de Donatello, l'œuvre la plus spectaculaire du musée (qui en compte pourtant tant d'autres) est considéré comme le plus grand bronze fondu depuis l'Antiquité ! Histoire de rester à Florence, il faut que je mentionne la Galerie des Offices, le plus grand musée de la ville (qui aurait la réputation d'être à la hauteur du Louvre, ce qui est loin d'être le cas, sans aucun chauvinisme). Ce musée expose de magnifiques tableaux comme la «Naissance de Vénus» de Sandro Botticelli (magnifique œuvre, éclatante de couleurs) ou l'«Adoration des Mages», un tableau inachevé du régional de l'étape, c'est à dire Léonard de Vinci. Mais voilà, nombreux sont les tableaux de «Madonna con il bambino» (même Léonard en a peint)...

Restons en Toscane pour un musée que nous avons particulièrement apprécié, à Volterra, même si ce musée abrite des urnes funéraires toute sur le même style ! Il s'agit du musée étrusque Guarnacci qui expose des urnes funéraires étrusques (entre autres, mais les urnes représentent une très large majorité des œuvres exposées) qui sont toute sculptées avec des bas-reliefs, par contre assez variés ! Si vous n'êtes pas encore arrivés à saturation de «Madonna con il bambino», vous pouvez vous lancer dans la visite des pinacothèques de Volterra... Mais vous aurez été prévenus ;-) !

Avançons maintenant d'un ou deux siècles et descendons à Rome pour découvrir le magnifique musée du «Palazzo Massimo alle Terme» ! En tous cas, c'est l'un des plus beaux musées de Rome que nous avons eu la chance de visiter (sur une semaine, le temps nous a manqué car vu le nombre de musées à Rome, il faudrait plusieurs semaines pour tous les visiter). Il s'agit principalement de (magnifiques) statues romaines, en marbre ou en bronze, comme de têtes ou bustes de Césars ou autres consuls romains, mais certaines statues sont extraordinaires comme celle d'«Hermaphrodite endormi(e)» (je ne sais pas s'il faut mettre i ou ie ;-)). Cela dit, le plus beau musée de Rome est indéniablement la Galerie Borghèse qui abrite des statues du Bernin, dont sa plus belle œuvre «Apollon et Daphné» : les doigts de Daphné se prolongent en branches, terminées par des feuilles d'un ou deux millimètres d'épaisseur. Le marbre des feuilles est presque translucide ! A noter que le Bernin a aussi sculpté un «Hermaphrodite endormi(e)» ;-). Puis, à Rome, les musées du Vatican (dont la pinacothèque) sont un (long) passage obligé pour ceux qui visitent la capitale italienne (mais les musées abritent aussi des statues romaines où souvent, la feuille de vigne a fait son apparition).

Passons maintenant au seul musée pouvant être à la hauteur du Louvre, en tous cas pour le temple d'Isis (offert au musée suite à la campagne américaine de sauvegarde des monuments égyptiens suite à la construction du barrage d'Assouan) et pour la diversité de ses autres collections : le «Metropolitan Museum of Art» de New-York. Pour rester sur le continent nord-américain, le «Museum of Anthropology» de Vancouver est fort intéressant pour découvrir la culture amérindienne (des totems et autres sculptures en bois), tandis que le musée de la civilisation à Québec (la ville) vous permettra de découvrir comment s'est peuplée la belle province. Cependant, le musée ethnographique le plus intéressant que nous ayons visité, reste, de loin, le musée d'ethnologie du Viêt Nam, à Hanoi : ce qu'il abrite est fort surprenant car on y trouve des cases et autres habitations des différentes ethnies du pays, en grandeur réelle, bâties en respectant les coutumes de ces ethnies ! Le centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa n'est peut-être pas un musée à vraiment parler mais sa visite n'en reste pas moins intéressantes pour découvrir l'art et la culture kanak.

Avant de finir, il me reste encore à signaler, un peu dans le désordre, quelques musées, d'intérêts variés, mais qui valent quand même le détour. Il s'agit des musées nationaux de Kyoto et Tokyo au Japon (pour leurs collections d'estampes, de sabres et armures japonaises mais aussi leurs statues de Bouddha), du musée du site archéologique de Palenque au Mexique (pour ses bas-reliefs, glyphes et surtout son sarcophage), du musée d'anthropologie de Merida au Mexique (pour sa statue maya de chauffeur de taxi collectif ;-)), du musée Van Gogh d'Amsterdam (oui, il n'y que des tableaux, mais aux thèmes très variés, tableaux qui nous ont beaucoup plu, contrairement aux tableaux de «Madonna con il bambino» des pinacothèques italiennes), du théâtre-musée Dalí de Figueres en Espagne (Dalí était un génie de l'informatique, qui l'eu cru ;-)), du musée royal d'Écosse d'Édimbourg (sympathique musée même si ce n'est pas le Louvre), mais aussi du domaine de La Grivelière en Guadeloupe, de l'habitation Clément en Martinique et du conservatoire Botanique National de Mascarin sur l'île de la Réunion (pas pour les fleurs et autres végétaux mais pour les magnifiques cases créoles situées dans ces domaines).

Oui, je sais, je n'ai pas parlé du Rijksmuseum d'Amsterdam mais celui-ci était en travaux quand nous avons visité Amsterdam et les quelques salles ouvertes au public ne m'ont pas laissé de souvenirs extraordinaires (en disant ça, je passe pour un inculte, ce n'est pas grave, je sais que je préfère observer deux guépards «chasser» pendant trois heures que m'ennuyer plus d'une heure dans certains musées, c'est comme ça !). Certes, je n'ai pas, non plus, mentionné tous les musées que nous avons visité à Rome ou en Toscane mais c'est parce que je compte sur mes lecteurs pour éplucher tous les carnets de voyage sur http://amvdd.fr ! Cet article n'est là que pour donner à mes dévoués (et très certainement rares) lecteurs l'envie de parcourir le site et ensuite le monde, que ce soit pour découvrir des musées, des monuments historiques ou des parcs nationaux !

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Article suivant du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2018 AMVDD.FR