Sur les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger...

Publié le 28-Janvier-2017, par Christophe.

BD diplomatie - 1

BD diplomatie - 2

BD diplomatie - 3

Est-il dangereux de visiter les Etats-Unis ? Statistiquement, c'est un pays où il y a une fusillade par jour ! Même si le risque de vous faire refroidir en voyageant en tant que touriste dans ce pays est minime (mais non nul), rien que lire cette statistique vous refroidit votre envie de voyager dans ce pays ! Vous postez alors un message sur un forum de voyageurs : tout le monde vous répond alors qu'il n'y a pas de risque, que ce n'est pas plus dangereux qu'en France, qu'il faut juste éviter certains quartiers après la tombée de la nuit, comme en France... Mais personne n'est vraiment capable de vous fournir la liste de ces quartiers, que ce soit aux USA ou en France ! De plus, vous aurez peut-être la malchance de tomber sur un imbécile affirmant que les USA sont bien plus sûrs que la France où c'est l'état de guerre permanent et que les rues de Paris sont aussi dangereuses que celles de Kaboul ! Vous êtes alors complètement perdu, vous vous dites qu'en France, il n'y a quand même pas une fusillade par jour ? Et là, soudain, c'est l'éclair de lucidité, vous allez consulter le site internet de la diplomatie française ! Mais ce site est-il vraiment fiable ?

Avant toute chose, il faut statuer sur la question suivante : la France est-elle un pays sûr ? Si on ne pose pas la question à un électeur d'un quelconque parti populiste (les partis noircissant le plus possible le tableau pour essayer de prouver qu'avec eux au pouvoir, tout irait dans le meilleur des mondes, mais sans expliquer comment ils y parviendraient...), on peut quand même admettre que la France est un pays sûr. Malgré les attentats, il n'y a pas de guerre civile, juste quelques règlements de compte entre réseaux mafieux autour des grandes villes. En fait, les endroits les plus dangereux de France sont les axes routiers (le conducteur français est loin d'être exemplaire même s'il n'est pas le pire au monde), les forêts pendant la saison des amours entre les chasseurs et leurs bouteilles de «jaune» et, peut-être aussi, les toilettes publiques françaises (quand il y en a...). Un léger risque sismique existe sur la Côte d'Azur et aux Antilles et côté sanitaire, pas de gros souci, hormis dans les DOM/TOM avec le chikungunya, la dengue et les autres saloperies transmises par les moustiques ! Au final, c'est quand même plutôt bien dans l'ensemble.

Ce qui commence à m'ennuyer sérieusement, c'est qu'une des dernières fois où j'ai regardé la situation de l'Argentine sur le site internet de la diplomatie française, c'est qu'il jugeait l'Argentine plus sécuritaire que le Chili ! Je ne veux pas alarmer les voyageurs, ni choquer les Argentins, mais certains quartiers de Buenos Aires (et encore plus, certaines banlieues) sont quand même assez dangereuses, certainement plus que les cités nord de Marseille (même si je n'en sais strictement rien). D'accord, dans le sud du pays, en Patagonie, l'Argentine est bien plus sûre que le moindre mètre carré du territoire français, en terme de criminalité. Mais en terme de sécurité routière, je me souviens avoir emprunté des pistes en Patagonie où je roulais à plus de 100 km/h et même à cette vitesse excessive, j'étais le plus lent ! Certes, il y avait beaucoup moins de voiture qu'en France (même au fin fond de la Creuse), ce qui limitait les risques ! Puis, j'ai découvert pourquoi le Chili était classé pays à risque : c'était à cause des inondations dues à «El Niño épisode 2015-2016» alors que, quelques mois auparavant, en France, des inondations sur la Côte d'Azur avaient été beaucoup plus meurtrières que les inondations dans le nord du Chili (de plus, les inondations dans le Var sont malheureusement fréquentes et souvent dangereuses) ! Mais alors, pourquoi la France n'était-elle pas classée comme pays à risque sur le site internet de la diplomatie française ? Surtout que, globalement, le Chili doit être plus sûr que la France. Pour les armes, il y a moins de risque au Chili qu'aux USA et en France (même s'il traîne quelques mines sur les frontières avec l'Argentine et la Bolivie). Attentats : quasiment aucun risque au Chili ! Sismicité : ce n'est quand même pas terrible pour le Chili, soit !

J'ai alors regardé le statut du Japon : pays sûr, ouf ! De toute façon, ça semble bien être le pays où rien ne peut arriver aux touristes, sauf aux abords de la centrale nucléaire de Fukushima... Finalement, si le Japon est classé en pays sûr, je ne vois pas pourquoi le Chili ne l'est pas car, grosso-modo, c'est un pays suffisamment développé pour que les bâtiments soient construits selon des normes antisismique (relativement) strictes et côté centrale nucléaire, aucune n'a pas explosé sur le territoire chilien ! Pour m'amuser, j'ai alors lu les conseils quant au Mexique ! Alors là, le site internet de la diplomatie française n'incite pas du tout au voyage au Mexique ! Pourtant, chaque année des millions d'étudiants américains vont se bourrer la gueule à Cancun au Yucatan, péninsule qui me semble plus sûre que n'importe lequel des états américains ! Je veux bien imaginer que le nord du Mexique, le long de la frontière américaine, soit une zone très dangereuse, mais le Yucatan et une partie du Chiapas, quand même ?

J'admets que l'exercice est difficile, si le site de la diplomatie française ne mentionne pas tous les problèmes, quelqu'un va bien finir par leur reprocher (du genre, «si j'avais su, je ne serais pas venu !» ;-)). Il faut donc mieux noircir légèrement le tableau pour que quelqu'un n'ayant pas l'habitude de sortir de sa cambrousse au fin fond de la Creuse, se risque de partir au Chili en pleine période d'inondations... Mais quand même, en dehors des pays en guerre ou touchés par des crises sanitaires graves comme le virus Ebola, j'ai trouvé le classement d'un grand nombre de pays assez pessimiste... Donc, soit les «diplomates» français classent la France dans les pays peu sûrs (notamment à cause des automobilistes et des chasseurs), soit ils corrigent leurs jugements pour un certain nombre de pays qui ne sont certes pas sans risque, mais «visitables» avec un minimum de vigilance face aux pickpockets et à la conduite automobile artistique des autochtones, car ils ne sont pas moins sûrs que la France... Mais surtout, les «diplomates» français devraient un peu mieux détailler, région par région, leurs recommandations ! Cela dit, consulter le site de la diplomatie française est mieux que poser la question dans un forum de voyageurs où les jugements seront encore plus subjectifs. Le site de la diplomatie française permet quand même de se donner une vague idée du risque encouru en visitant un pays étranger (si on lit bien en détail les recommandations) et pour se faire une idée plus précise, on peut aussi consulter les sites des nos voisins européens francophones, ou celui du Canada :

• France : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

• Belgique : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger

• Suisse : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs.html

• Canada : http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Article suivant du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2018 AMVDD.FR