Article n° 228, publié le 1er-Mars-2025, par Christophe.
Catégorie(s) : environnement.
Les Etats-Unis, pays ultra-libéral avec le fric comme unique valeur pour une grande partie de ses habitants : quand le PDG d'une société barrée d'un X, vire des milliers de personnes, il n'a pas mis en difficulté financière des centaines de familles, il a juste réduit les coûts de sa société et il est acclamé pour ça (même par des Français) ! Ce système ultra-libéral me dégoûte mais à l'opposé, en France, des partis populistes, et très, très à gauche, ne cessent de promettre qu'ils vont prendre l'argent des riches pour le redistribuer aux pauvres... Gommer les inégalités est sûrement une bonne mesure mais elle pourrait pourtant être injuste ! Ne serait-il pas en effet injuste de taxer plus un salarié célibataire qui se lève tous les matins pour se rendre au travail, pour toucher un peu plus de 3 fois le SMIC en salaire (après impôts), et qui est donc considéré comme riche par l'Observatoire (français) des inégalités, même s'il habite en région parisienne où les prix des loyers sont immondes, pour verser plus d'allocation à un glandeur qui profite du système sans travailler ? Attention, je ne veux surtout pas dire que tous les bénéficiaires des allocations chômage ou du RSA, ne sont que des paresseux qui ne veulent pas travailler. Beaucoup ont réellement besoin de cette solidarité qui est sûrement insuffisante pour vivre décemment, mais je veux juste dire, en espérant qu'ils soient largement minoritaires, qu'il existe réellement des branleurs qui profitent agréablement du système social français. Quoi qu'il en soit, en évoquant ce problème que tout le monde comprendra (impôts et taxes, ça parle à tout le monde), je veux juste signaler que des solutions simples ne peuvent pas toujours résoudre un problème complexe ! Le rasoir d'Ockham n'a pas toujours raison... Et dans le genre problème complexe, le changement climatique en est un que certaines idées (qui s'amalgament aux idées des populistes de l'ultra-gauche), prônées dans les ayatollahs de l'écologie, ne pourront pas résoudre !!! J'imagine que certains en lisant les mots «ayatollahs de l'écologie» se sont offusqués mais il me semble que ces extrémistes sont de plus en plus nombreux à porter les saintes paroles du djihad climatique sur les réseaux sociaux (et ça me fait peur, cf l'expérience de «La Troisième Vague»). Peut-être, êtes-vous, vous-même, un ayatollah de l'écologie ? Voilà un petit questionnaire (plusieurs réponses possibles) pour vous en rendre compte (questions inspirées de véritables commentaires réellement lus sur les réseaux sociaux) :
1- Vous voyez passer un avion dans le ciel (ou vous voyez une photo d'avion sur internet) :
A - vous vous demandez où va cet avion ?
B - vous vous dites que ce sont encore des privilégiés !
C - vous pensez qu’on devrait interdire les avions, purement et simplement !
2 - Un de vos amis vient d’acheter une voiture neuve :
A - vous lui souhaitez bonne route !
B - vous lui demandez combien il a payé cette folie (en pensant qu'il faut être bien con pour acheter une voiture neuve) ?
C - vous lui rétorquez qu’il devrait plutôt utiliser les transports en commun !
3 - Un de vos amis vous annonce qu’il va prendre l’avion pour partir en vacances à l'étranger :
A - vous lui souhaitez un bon voyage !
B - vous lui dites qu’il aurait dû passer ses vacances en France, pour éviter de creuser le déficit de la France qui est déjà catastrophique.
C - il n’est plus votre ami, vous le rayez de la liste de vos contacts !
4 - Un de vos collègues vous recommande un restaurant où il a mangé un très bon magret de canard :
A - vous notez l’adresse du restaurant et vous ne tardez pas à y réserver une table.
B - vous vous dites que certains sont pétés de thunes pour pouvoir manger de la viande par les temps qui courent, d'autant plus au restaurant.
C - vous lui répondez sèchement que vous êtes végan pour sauver la planète !
5 - Un de vos amis vous raconte que son téléviseur de moins de 3 ans vient de tomber en panne :
A - vous lui demandez la marque de son téléviseur pour éviter de commettre la même erreur !
B - vous lui répliquez que c'est à cause de l'obsolescence programmée par les constructeurs pour lui faire acheter une nouvelle télé !
C - vous lui faites la morale pour qu'il le fasse réparer ou qu’il en rachète un d’occasion !
6 - En covoiturage sur l'autoroute, vous croisez une ribambelle de camions :
A - ça vous fait pester quand un camion se met à en doubler un autre alors que vous arriviez à sa hauteur !
B - vous pestez car vous venez de doubler un camion roumain dont le chauffeur pique l'emploi d'un Français !
C - vous dites à vos covoitureurs qu'il faudrait supprimer tous ces camions et qu'en consommant local, il n'y aurait pas besoin de faire venir tout ça de l'étranger !
7 - Un collègue vous fait remarquer que les voitures électriques dégagent aussi du CO2 du fait des centrales thermiques et du lourd passif lors de la construction des centrales nucléaires ou des barrages hydroélectriques qui ont nécessité l'utilisation d'une myriade de camions et d'engins de chantier tournant au diesel :
A - vous lui répondez qu'en effet, le bilan global, du puits à la roue, devrait être considéré plutôt que les émissions à la sortie du pot d'échappement !
B - vous lui répondez que de toute façon, les voitures électriques sont trop chères !
C - vous lui coupez la parole avant qu'il ait fini de s'exprimer en lui rétorquant qu'il a tord (car ses propos sont blasphématoires) !
8 - Vous lisez l'article d'un couple avec trois enfants qui se vantent de leurs deux mois passés en complète autonomie dans une forêt, en harmonie avec la nature, en ne vivant que des produits végétaux cueillis dans la forêt :
A - vous pensez que ce sont des utopistes : si 68 millions de français faisaient de même, ce n'est pas certain que tout le monde mange à sa faim !
B - vous pensez que cette famille a eu bien de la chance d'économiser deux mois de courses au supermarché !
C - vous pensez que tout le monde devrait faire de même pour sortir du système écocidaire qui mène l'Humanité à sa perte !
9 - Vous lisez un article à propos d'un couple de retraités ayant construit une petite maison individuelle 100 % autonome, sans raccordement aux réseaux d'eau potable et d'électricité, en harmonie avec Gaïa :
A - vous pensez que ce couple est un peu mystique.
B - vous pensez que ce couple a bien de la chance car vous payez une fortune en eau et électricité !
C - vous pensez comme ce couple, que si l'on protège Gaïa, celle-ci nous le rendra !
10 - Un ami vous annonce qu'il vient d'adopter un chat :
A - vous lui demandez s'il a trouvé un nom pour son félin ?
B - vous lui demandez s'il a pensé aux frais de vétérinaire qui coûtent une fortune.
C - vous lui rétorquez que les chats sont des destructeurs de la biodiversité sur 4 pattes. D'ailleurs, ça devrait être interdit de posséder un animal de compagnie !
11 - Vous regardez un reportage à propos de zadistes qui ont incendié des engins de chantier :
A - vous pensez que le bilan CO2 de ces zadistes ne va pas être terrible !
B - vous vous demandez qui va encore payer pour tous ces dégâts et qu’il y a de fortes chance que ce soit encore vous !
C - vous pensez que ces zadistes ont parfaitement raison de combattre les projets écocidaires en utilisant tous les moyens possibles !
12 - Vous lisez un article à propos des vélos à assistance électrique :
A - vous pensez que ça peut être intéressant dans certains cas sauf pour faire du sport !
B - vous pensez que vous n’avez pas les moyens de mettre aussi cher dans un vélo !
C - vous pensez que le vélo musculaire est à la portée de tout le monde, il n’y a pas besoin de vélo électrique qui pollue de toute façon lors de leur construction !
13 - Vous regardez un reportage à propos du manque d’eau dans les Pyrénées Orientales :
A - vous pensez que, visiblement, les électeurs de ce département pensent bizarrement que le manque d’eau doit venir des migrants...
B - vous râlez car ce manque d’eau est dû aux golfs, aux piscines et à la fabrication de la neige artificielle dans les stations de ski. Toute cette eau accaparée par les riches, c’est scandaleux !
C - vous hurlez car cela est dû à l’artificialisation des sols. Voilà pourquoi l’eau disparaît... Et de toute façon, l’eau, c’est uniquement pour boire, pas pour autre chose, qu’on arrête enfin d’en gâcher !
14 - Vous regardez un reportage sur le déménagement de la capitale de l’Indonésie, Jakarta, menacée par la montée des eaux :
A - vous pensez que le journaliste manque d’honnêteté intellectuelle car l’eau monte certes de 3 ou 4 mm par an à cause du réchauffement climatique mais la ville s’enfonce surtout de 10 cm par an sous son propre poids (phénomène de subsidence) !
B - vous pensez que si cela se passe en France, le gouvernement instaurera une nouvelle taxe et ce sont les classes moyennes qui vont encore une fois payer !
C - putain, qu’est-ce qu’on attend pour arrêter l’exploitation du pétrole et enfin stopper le changement climatique !!!
15 - Vous lisez un article sur la comparaison de prix entre le train et l’avion :
A - vous vous dites que, de toute façon, personne ne fera 48 heures de train, juste pour pour un week-end dans une capitale européenne !
B - vous vous dites que la SNCF est toujours en grève. Merci les cheminots grassement payés pour ne pas travailler !
C - vous râlez car les gens devraient rester chez eux, plutôt que participer au surtourisme !
16 - Vous voyez une publicité sur un robot de tonte :
A - vous vous dites que vous n’en avez pas besoin car l’été, tout est cramé, il n’y a plus besoin de tondre !
B - vous râlez car tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin ! Encore un gadget fort cher pour riches...
C - vous vous dites que chacun devrait cultiver un potager ou laisser pousser les herbes dans son jardin pour préserver la biodiversité !
17 - Vous lisez un article à propos du réchauffement qui va impacter les performances des sportifs :
A - vous vous dites que les événements sportifs internationaux comme les J.O. participent aussi activement au réchauffement climatique (déplacements des sportifs et des spectateurs en avion, achats de nouveaux téléviseurs pour les téléspectateurs) ! Finalement, c’est un peu l’arroseur arrosé !
B - vous pensez que le prix des places aux J.O. est scandaleusement trop cher !
C - vous pensez que même un événement aussi beau que les J.O. est aussi menacé par le changement climatique qui n’épargnera personne !
18 - Vous lisez un article en ligne sur le pompage de la nappe phréatique par une usine de soda :
A - vous ne comprenez pas pourquoi les commentateurs ne s'offusquent pas de la même manière pour une grande brasserie française qui fait de même !
B - vous commentez l'article : c'est honteux que ce fabriquant de soda se fasse du fric en vendant à l'étranger de l'eau appartenant à tous les Français, en ajoutant qu'en France, les préfets, qui accordent les droits de pompage, sont totalement corrompus !
C - vous commentez l'article : on ne devrait boire que de l'eau du robinet qui est très bonne en France !
19 - Vous lisez un post sur les réseaux sociaux à propos des nouveaux bouchons des bouteilles en plastique, bouchons qui gênent lorsqu'on boit à la bouteille :
A - vous pensez qu'on en est malheureusement arrivé là à cause des malotrus qui jetaient leurs bouchons n'importe où (car en faisant attention, on perdait très rarement ces bouchons dans la nature) !
B - vous commentez le post : il faudrait obliger les industriels à trouver une autre solution mais cela ne se fera pas car les politiques s'en mettent plein les poches avec l'argent distribué par les lobbyistes des industriels !
C - vous commentez le post : on ne devrait boire que de l'eau du robinet et utiliser une gourde !
20 - Vous voyez sur les réseaux sociaux une photo d'une petite maison individuelle du siècle dernier avec un jardin / potager, intitulée «le paradis perdu !» :
A - vous vous demandez quel est cet étrange culte du cargo qui se dégage de la grande majorité des commentaires du post ?
B - vous commentez le post : vous aimeriez avoir ce genre de maison mais il faut avoir de l'argent pour l'acheter, ce qui n'est pas donné à tout le monde !
C - vous commentez le post : les gens ont quitté ce paradis pour avoir plus d'argent et tout cette soif d'argent a mené à la destruction de la planète !
Question subsidiaire : comment voyez-vous le climat à Paris en décembre 2030 ?
Si vous avez cochez toutes les réponses C, avec parfois des réponses B, et que toutes les réponses A vous ont énervé, vous êtes, sans contestation possible un ayatollah de l'écologie ! Au fait, comment avez-vous fait pour lire cet article jusque-là, c'est-à-dire sans utiliser un ordinateur ou un smartphone, engin qui a nécessité l'émission de quelques centaines de kilos de CO2 lors de sa fabrication et de son transport depuis la Chine ? C'est d'ailleurs le grand paradoxe des ayatollahs de l'écologie : porter les saintes paroles du djihad climatique sur les réseaux sociaux, en utilisant internet qui émet plus de CO2 que le transport aérien de passagers... Certaines réponses C sont certes sensées car les ayatollahs de l'écologie n'ont totalement pas tort, mais c'est surtout leur rhétorique dogmatique, sans la moindre once de discernement, qui les rend extrémistes. Un exemple : vouloir rapatrier la fabrication de smartphones ou d'ordinateurs en France mais hurler au scandale si une usine de micro-électronique localisée sur le territoire français veut s'agrandir ! Un peu de pragmatisme serait profitable pour tout le monde car certaines soi-disant bonnes idées ne sont tout bonnement pas simples à mettre en œuvre et elles ont même parfois un effet contre-productif. C'est ce genre de paradoxes que j'essaie de mettre en avant dans mes articles sur l'environnement. Le changement climatique est un problème mondial et complexe : celui-ci ne se résoudra pas à en fermant juste une lumière chez soi, en faisant du compost ou en interdisant de prendre l'avion à un niveau local (ou même international)...
PS : Si vous avez cochez toutes les réponses B, il me semble que vous êtes jaloux et aigris... Je n’y peux rien à vos problèmes, ni le reste de l’Humanité d’ailleurs...
Post-PS : Sur les réseaux sociaux, en parallèle du djihad climatique des ayatollahs de l'écologie, sévissent les influenceurs financiers, ceux qui se targuent de se faire en peu de temps des rentrées d'argent hallucinantes qui leur permettent de voyager en jet privé, juste en vantant je ne sais quel produit financier dans des reels (mot qui signifie bobine de cinéma et par extension, petite vidéo ; tout ça n'a rien de réel ) ! Pour ces escrocs, il suffit d'investir le moindre argent que l'on aurait économisé dès le plus jeune âge dans leurs produits financiers pour finir milliardaire dans un paradis fiscal, bien évidemment, et ne plus travailler dès 40 ans pour profiter enfin de la vie sans limite ! Ces fripons oublient juste qu'ils peuvent choper un cancer à 40 ans et qu'ils devront alors dépenser toute leur fortune en frais médicaux non couverts par une quelconque assurance maladie dans leur paradis fiscal... Même sans parler de cancer, le moindre accident peut toujours arriver, sans crier garde : imaginez qu'un autre milliardaire vous renverse avec sa Ferrari ou sa Porsche dans votre paradis fiscal, et hop, vous finissez certes milliardaire, mais aussi handicapé, sans pouvoir entrer dans une Lamborghini, ni découvrir le Khazneh ou «Kimud Shoal»... Je ne suis pas milliardaire mais j'ai vu le trésor et les requins tournant autour de moi, sans avoir attendu d'être à la retraite et de, potentiellement, ne plus pouvoir randonner ou plonger !