Article n° 229, publié le 5-Avril-2025, par Christophe.
Catégorie(s) : conseils aux voyageurs.
J'ai déjà écrit deux articles (là & là) sur les pépites d'Occitanie, c'est-à-dire de magnifiques petits villages ou monuments souvent assez méconnus bien que présentant un grand intérêt touristique, ainsi qu'un résumé de ce que l'on peut faire comme activités touristiques autour de Toulouse. J'ai aussi écrit un article sur les châteaux cathares situés en Occitanie. Il me fallait donc écrire un article sur les sites les plus remarquables d'Occitanie, sur les cités médiévales fortifiées comme Carcassonne et Aigues-Mortes, les villes villages pittoresques tels que Conques et Collioure, sans oublier de citer le Pont du Gard, l'un des plus vieux monuments construits sur le territoire français ! Bienvenue donc en Occitanie, la plus belle région de France (après la Réunion et la Guadeloupe, faut pas déconner tout de même ).
⎈ Collioure :
Situé dans les Pyrénées-Orientales, Collioure est un village côtier niché autour d'une magnifique petite baie (vu le monde qu'il y a en été, et ce depuis de nombreuses années, je me dis que c'est impossible que la France l'ait seulement découvert lors sa nomination comme village préféré des Français en 2024). A voir : l'église Notre-Dame-des-Anges, située en bord de mer et plage, dont le clocher était autrefois un phare, le château royal datant du XIIIème siècle et les ruelles du village bordées de maisons multicolores.
⎈ Conques :
Situé dans l'Aveyron, Conques est un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France et c'est l'un des étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. A voir : l'église abbatiale Sainte-Foy, dont le tympan du Jugement dernier est un chef-d'œuvre de la sculpture médiévale et les ruelles pavées du village (une petite balade, à pied, permet de rejoindre le sommet d'une colline environnante pour découvrir un magnifique panorama sur le village).
⎈ Cordes-sur-Ciel :
Situé dans le Tarn, Cordes-sur-Ciel est un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France, perché sur une colline, lui conférant de ce fait une position remarquable. Le village est souvent enveloppé de brume le matin, au printemps et à l’automne donnant l'impression qu'il flotte au-dessus d’une mer de nuages, d'où son nom «sur Ciel». A voir : ses remparts et portes fortifiées, ses maisons gothiques dont la maison du Grand Veneur et sa halle couverte.
⎈ Abbaye de Fontfroide :
Située dans l'Aude, l'Abbaye de Fontfroide est un magnifique site historique niché au cœur des Corbières, près de Narbonne. Fondée en 1093, l'abbaye est un exemple remarquable de l'architecture cistercienne avec son église et son cloître.
⎈ Aigues-Mortes :
Situé dans le Gard, Aigues-Mortes est un village médiéval fortifié, situé sur les rives du marais (salant) de Peccais. Fondée au XIIIème siècle par le roi Louis IX (dit Saint-Louis bien qu’il se soit engagé dans de nombreuses croisades dont celle contre les cathares), elle servait de point de départ pour les croisades vers Jérusalem. A voir : ses remparts et la Tour de Constance d’où l’on joint d’une magnifique vue sur les marais environnants.
⎈ Pont du Gard :
Situé dans le Gard, le Pont du Gard est un pont romain à trois niveaux, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, destiné à supporter à son sommet un aqueduc servant à transporter l'eau sur une distance de plus de 52 kilomètres, depuis la source d'Eure près d'Uzès jusqu'à Nîmes. Construit au Ier siècle après J.C., ce pont qui enjambe le Gardin, mesure 49 mètres de haut et 275 mètres de long.
⎈ Albi :
Située dans le Tarn, Albi est une ville célèbre pour sa cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale en brique du monde, construite entre 1282 et 1480. A voir : la cathédrale Sainte-Cécile, bien évidemment, mais aussi le Palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui abrite aujourd'hui le très intéressant musée Toulouse-Lautrec, et les ruelles pavées du centre-ville.
⎈ Cahors :
Située dans le Lot, Cahors est une ville célèbre pour son Pont Valentré, un pont médiéval fortifié, hérissé de trois tours de défense, construit entre 1308 et 1378 (une petite balade, un peu pentue, permet de surplomber le pont du haut de la falaise le jouxtant). A voir : le Pont Valentré, bien évidemment, mais aussi la cathédrale Saint-Étienne, la Maison Henri IV et la Tour des Pendus (avec sa barbacane).
⎈ Carcassonne :
Située dans l’Aude, Carcassonne est la plus belle cité médiévale et fortifiée au monde , classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Son incroyable histoire remonte au VIème siècle avant J.C., même si une partie des remparts que l'on voit encore aujourd'hui a été construite par les Romains qui ont fortifié l’oppidum de Carcasso établi par les Volques Tectosages. A voir : ses remparts doubles, bien évidemment, ses 52 tours et son château comtal (et les châteaux cathares des environs).
⎈ Toulouse :
Située en Haute-Garonne, Toulouse, surnommée la ville rose en raison de ses bâtiments en briques de terre cuite, est l'une des plus belles métropoles de l'hexagone. A voir : la place du capitole, le donjon du square Charles de Gaulle, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins avec son impressionnant palmier , les quais de la Daurade, la cité de l'espace, le musée Aeroscopia (à Blagnac), etc...
Après ce rapide aperçu (non-exhaustif) des incontournables d'Occitanie, vous pouvez continuer de découvrir un peu plus ces sites par notre galerie «Photos de week-end». Bien évidemment, il existe bien d'autres sites incontournables en Occitanie, comme Rocamadour ou encore Rodez, et cette magnifique région accueille aussi un grand nombre de sites naturels extraordinaires comme le cirque de Gavarnie, celui de Troumouse, les Orgues d'Ille-sur-Têt ou le Sidobre. Nous sommes loin d'avoir encore tout vu (et photographié) en Occitanie mais cela ne nous empêche pas de voyager à l'étranger car même si, par exemple, le site des Orgues d'Ille-sur-Têt est exceptionnel, il n'arrive pas à la cheville du parc national de «Bryce Canyon» aux Etats-Unis où il sera néanmoins impossible de visiter une cité fortifiée aussi extraordinaire que celle de Carcassonne.. D'ailleurs, aucun site de l'hexagone ne peut rivaliser avec le parc national américain de «Bryce Canyon» (et oui, on n'a pas tout en France) mais aucun autre pays au monde ne possède l'équivalent de la cité de Carcassonne (ou, peut-être, Pingyao en Chine, mais avec le brouillard en prime alors que le ciel bleu est généralement de mise au-dessus de la cité audoise, ciel bleu qui règne aussi souvent en maître au-dessus des magnifiques cités fortifiées de Volterra ou «San Gimignano» en Toscane )... Et comme il est impossible de tout visiter en une seule (et dure) vie (de labeur), il convient de faire des choix en fonction de ses goûts et de ses envies... A vous de faire les vôtres (de choix) et cet article (tout comme le reste du site) a été rédigé dans l'unique but de vous suggérer des idées de visites !
PS : Quoi qu'en pensent un grand nombre de chauvinistes français, la nationalité française n'interdit en aucun cas d'apprécier l'Irlande, l'Ecosse, l'Espagne, l'Italie, la Jordanie, le Japon, la Namibie, etc, etc...
Post-PS : De plus, outre le chauvinisme français, il est aussi préférable d'éviter le chauvinisme régional. Donc, pour éviter de me fâcher avec mes voisins de Nouvelle Aquitaine, autre très belle région du sud-ouest de la France, je vais citer, tout proche de la limite nord du département du Lot, le village médiéval de Collonges-la-Rouge, surnommé la «cité aux 25 tours», bien que ce qui marque en premier le visiteur est la couleur rouge des pierres des bâtiments du village.