Pierre qui roule n'amasse pas mousse !

Publié le 26-Mars-2016, par Christophe.

BD Monuments historiques partie 1 - 1

BD Monuments historiques partie 1 - 2

BD Monuments historiques partie 1 - 3

BD Monuments historiques 4

Nous voyageons souvent pour le côté nature, pour découvrir des parcs nationaux qu'ils soient terrestres ou marins (ou sous-marins pour être exact) mais l'architecture est aussi une de nos incitations au voyage. Attention : Dubaï, par exemple, ne fait pas partie des destinations que nous envisageons dans les prochaines années car, même si les grattes-ciels modernes érigés dans le désert doivent être assez spectaculaires, ce ne sont que des immeubles de béton, de verre et d'acier, plus ou moins hauts et plus ou moins carrés ou circulaires, mais se ressemblant finalement tous, plus ou moins. On doit avoir vite fait le tour de cette vile car à côté de ces grattes-ciels, il n'y a pas grand-chose d'autres, juste du sable et une île en forme palmier, une aberration environnementale qui a dû sérieusement perturber l'écosystème sous-marin (hors de question de faire quelques milliers de kilomètres en avion pour aller voir cette horreur).

Ce que nous aimons, ce sont les vieilles pierres, celles qui ont quelques centaines à quelques milliers d'années, comme par exemple la magnifique cité de Carcassonne (en France) ou les tombeaux nabatéens de Pétra en Jordanie (pour nous, Amman est une ville qu'il faut visiter, pour son amphithéâtre romain entre autres, contrairement à Dubaï). Malheureusement, nous n'avons pas encore eu la chance d'aller visiter, par exemple, les pyramides d'Egypte ou celles du Pérou, mais nous avons quand même quelques monuments à notre actif. Voici donc notre sélection (par ordre chronologique de leur construction) :

• Le site de Carrowmore en Irlande : c'est un site de tombes mégalithiques (dolmens) remontant au néolithique, c'est à 3.600 ans avant JC. Ce n'est certes pas le monument le plus extraordinaire que nous avons visité dans le monde, mais si vous allez en Irlande, un détour par ce site peut se révéler fort intéressant. A noter que tout proche de ce site, se trouve au sommet d'une colline (ça fait une belle balade à pied), le cairn du tombeau de la mythologique reine Medb.

• La cité d'Akrotiri sur l'île de Santorin en Grèce : ce site archéologique qui abrite de magnifiques fresques remontant au XVIIème avant JC, se doit, bien évidement, d'être visiter lors d'une étape incontournable sur l'île de Santorin qui est l'une des plus belles et des plus spectaculaires îles des Cyclades, mais aussi de Grèce, d'Europe, voire du monde entier (derrière l'île de la Réunion, tout de même, faut pas déconner quand même) !

• La cité de Delphes en Grèce : site archéologique du VIIIème siècle avant JC. De toute façon, c'est assez simple : un voyage en Grèce continental s'impose, c'est quelque chose à faire avant ses 50 ans (au diable des tocantes de luxe) et Delphes est l'une des étapes incontournables d'un voyage en Grèce avec le ... (voir paragraphe ci-dessous).

• Le Parthénon à Athènes en Grèce : site archéologique du Vème siècle avant JC. D'accord, les Anglais on piqué beaucoup de choses (les fresques, entre autres), le site est toujours en travaux, il y a énormément de touristes et les statues des cariatides ne sont pas les originelles, mais c'est quand même un site extraordinaire !

• La cité de Petra en Jordanie : site archéologique «construit» entre le Ier siècle avant JC et le Vème siècle après JC. Cette ancienne cité nabatéenne est à la fois un site archéologique époustouflant et un site naturel grandiose ! Certes, ce ne sont principalement que des façades de tombeaux creusés dans la roche multicolore (il n'y a pratiquement rien à l'intérieur) mais alors quelles façades !!!

• Les cités de Jérash et Umm Qias : ces sites archéologiques sont des cités romaines construites entre le Ier siècle avant JC et IVème siècle après JC, tout comme l'amphithéâtre romain d'Amman. Que dire sinon que la Jordanie est une destination incontournable pour qui aime les vieilles pierres !

• Le Colisée de Rome en Italie : construit au Ier siècle après JC, je crois que c'est le monument le plus extraordinaire que l'on peut contempler en Italie, voire en Europe ! Dans le monde (que nous avons visités), seuls la cité maya d'Uxmal (IX et Xème siècles) au Mexique et le temple d'Angkor Vat (construit au XIIème siècle) au Cambodge peuvent rivaliser avec cet amphithéâtre romain. Franchement, la tocante de luxe, oubliez la ! Si vous n'avez pas visité Rome avant vos 50 ans et que vous avez une montre «Grolex» au poignet, c'est que vous êtes un imbécile inculte !

• Le forum romain, le forum de Trajan et les forums impériaux à Rome en Italie : construits entre le Ier siècle avant JC et Ier siècle après JC, mais beaucoup pillés pour construire les «affreuses» églises de la Renaissance, ces forums sont tout de même le complément nécessaire à toute visite du Colisée à Rome. La colonne de Trajan, située sur le forum éponyme, est extraordinaire ! Et pour compléter ces visites, il vous faudra aussi visiter les thermes de Caracalla (datant du IIIème siècle après JC).

• Le palais de Dioclétien à Split en Croatie : ce palais, construit entre le IIIème et IVème siècle par ordre du dernier empereur romain (avant la scission entre l'empire romain d'Orient et celui d'Occident, autrement nommé, l'empire byzantin) est l'un des derniers vestiges de l'empire Romain, largement réutilisé et transformé par les habitants de Split après la fin de l'empire romain d'Occident.

• Le fort circulaire de Staigue (Staigue Stone Fort) en Irlande : construit entre le IVème et le Vème siècle, ce fort circulaire bâti en pierres plates est assez intéressant, si bien évidemment on passe dans la région (il y a d'autres constructions de la même époque en Irlande, où l'on peut se prendre pour un chevalier Jedi ;-)).

• La Mezquita de Cordoue : cette mosquée andalouse construite à partir du VIIIème siècle, est absolument magnifique, si on fait abstraction de l'horreur construite au XVIème au cœur de la mosquée (l'horreur, c'est la cathédrale). Avec l'Italie et la Grèce, l'Espagne, et en particulier l'Andalousie, est l'une des trois destinations à privilégier pour tout amateur d'architecture !

• La cité de Palenque au Mexique : cette cité maya qui se situe dans l'état mexicain du Chiapas, a été édifiée à partir du IIXème siècle, au cœur de la forêt tropicale. Si vous avez la chance de pouvoir visiter cette magnifique cité, n'oubliez de passer le musée du site archéologique !

• La cité d'Uxmal au Mexique : cette cité maya située sur la péninsule du Yucatan, construite entre le IXème et le Xème siècle, est certainement le plus beau site archéologique du Yucatan. L'imposante pyramide à l'entrée du site est vraiment impressionnante ! Quant aux autres monuments du site, dont le quadrilatère des Nonnes et le palais du gouverneur, ils rivalisent haut la main avec le Colisée de Rome et Angkor vat ! Bien évidemment, lors d'un voyage au Yucatan, il vous faudra aussi visiter les sites archéologiques de Chichen Itza, Mayapan, Uxmal, Kabah, Sayil, Labna, Edzan, Tulum et Coba !

• Le sanctuaire de My Son au Viêt Nam : il s'agit d'un ensemble de temples chams construits en briques. Les ruines actuellement visibles, datant d'une période allant du VIIème au XIIIème siècle, sont relativement bien conservées (certains groupes de temples semblent avoir échappé aux bombardements américains lors de la guerre du Viêt Nam, alors que d'autres ont été complètement rasés) et valent sérieusement de faire une étape lors d'un séjour au Viêt Nam, surtout que ce site est localisé près de la jolie ville de Hoi An et de la cité interdite de Hue (sans oublier qu'à proximité, on peut aussi visiter les mausolées des empereurs Minh Mang et Tu Duc, qui datent du XIXème siècle).

• Les temples et la cité royale d'Angkor au Cambodge : les différents temples et monuments qui composent cette vaste cité Khmer construite entre le IXème et le XVIème siècle, nichés au cœur de la forêt tropicale, sont exceptionnels ! D'accord, je n'ai pas vu tous les monuments du monde, la logique devrait m'interdire de proclamer qu'il s'agit du plus beau site archéologique au monde, mais j'ose quand même. En tous cas, c'était l'une des plus grandes villes médiévales du monde et la tocante de luxe n'apportera jamais autant de plaisir que de visiter ce site, surtout, le temple d'Angkor Vat, le plus beau temple du site, érigé au XIIème siècle (c'est-à-dire à une époque où en France, on ne savait plus mettre deux pierres taillées l'une au dessus de l'autre) !

• La tour ronde de Glendalough en Irlande : cette étroite tour circulaire de 33 mètres de hauteur, construite au XIème siècle, est assez impressionnante, surtout si on se demande comment elle a pu rester debout depuis tous ces siècles. A noter qu'il existe d'autres tours similaires sur l'île.

• Le site de Cashel Rock en Irlande : cet ensemble de bâtiments religieux construits entre le XII et XIIIème siècle est assez exceptionnel, en photo... Le site est vraiment exceptionnel mais, pour protéger l'une des chapelles des intempéries, un énorme échafaudage de tôles ondulées défigure le site, dommage...

• Les ruines amérindiennes de Mesa Verde aux USA : si on cherche quelque chose d'historique aux USA, datant de plus de 8 siècles, on est loin d'avoir l'embarras du choix ! Cependant le parc national de Mesa Verde permet tout de même de visiter quelques perles, comme le «Cliff Palace» qui date du XIIème siècle. Il faut juste ne pas souffrir de vertige pour visiter cet ensemble d'habitations troglodytes amérindiennes ! Certain pourrait me dire que cela ne peut être comparable à Angkor Vat : oui, c'est certain ! Mais si on le compare aux vestiges du XIIème siècle en France, Mesa Verde est tout à fait à la hauteur (au XIIème, en France, nombre de monuments, dont des châteaux forts, étaient encore principalement construits en bois, dont on ne conserve quasiment aucun vestige... D'accord, il reste quelques églises du XIIème siècle mais il a quand même fallu attendre un siècle de plus pour que commence la construction des plus beaux monuments français, reposant parfois sur des édifices construits avant le XIIIème siècle).

• La Giralda de Séville en Espagne : cet impressionnant clocher de la cathédrale de Séville est en fait l'ancien minaret de la mosquée de Séville, construit au XIIème siècle. Si Charles Martel n'avait pas arrêté les sarrasins à Poitier, il y aurait peut-être eu plus de vestiges du XIIème siècle sur le territoire français ?

• Château d'Ajlun en Jordanie : ce château, édifié entre le XIIème et le XIIIème siècle, est certainement l'un des plus beaux châteaux forts du moyen âge que j'ai visité au monde, possédant toutes les caractéristiques d'un vrai château fort : remparts, créneaux, donjon, douves, mâchicoulis, etc... Certes, le château de Bonaguil en France possède bien plus d'attraits, mais il a été construit au XVème siècle... A noter qu'en Jordanie, il faut aussi visiter le château de Shobak (XIIème – XIIIème siècle) qui est très en ruine, mais c'est le seul château où il est possible d'emprunter un passage secret sous-terrain, creusé dans la roche, qui permet de ressortir au pied de la colline sur laquelle se dresse le château !

• L'Alhambra de Grenade en Espagne : construit entre XIIIème et le XIVème siècle, cet ensemble de palais et de tours d'habitation est absolument magnifique ! Nous conseillons à ceux qui veulent s'y rendre, d'y aller le plus tôt possible le matin, pour éviter au maximum la foule qui arrivent en autocar des stations balnéaires, ou le soir, lors d'une visite nocturne des palais Nasrides (on découvre alors un univers assez différent de la visite diurne). A noter qu'avant les Américains, ayant durant la seconde guerre mondiale et la guerre du Viêt Nam réduit à des tas de décombres nombre de sites historiques, Napoléon Bonaparte a été précurseur en la matière puisqu'il avait ordonné de détruire un grand nombre de tours de l'Alhambra ! (Malheureusement depuis Nabot 1er et les cow-boys du Texas, d'autres imbéciles, barbus et fanatiques, ont repris le relais en détruisant des cités antiques en Syrie, ou ailleurs dans le monde...)

• Le château d'Eilean Donan en Ecosse : ce château du XIIIème siècle, construit sur une petite île au bord d'un loch écossais, est absolument magnifique, de loin... Malheureusement, si on s'en approche, le bétonnage du château est assez horrible. Heureusement, l'Ecosse abrite un grand nombre de châteaux du XIIIème, plus ou moins en ruine, plus ou moins modifié depuis le XIIIème siècle, et plus ou moins hanté... Les ruines du château d'Urquhart, au bord du loch Ness et le château d'Edinburgh, perché au dessus de la ville, font partie des joyaux architecturaux d'Ecosse !

• Le château de Dunluce en Irlande du Nord : ce château du XIIIème siècle, situé au sommet d'une falaise, face à l'océan, vaut largement le détour après une visite de la Chaussée des Géants, le site naturel remarquable d'Irlande du Nord.

Voilà, c'est la fin de la première partie de cet article, consacrée aux monuments et sites archéologiques datant de l'antiquité (et même un peu avant) jusqu'à la fin du moyen âge, c'est-à-dire la période que je préfère, celle où l'on ne faisait pas dans le bling-bling et les dorures à outrances. La seconde partie de l'article portera sur la période commençant à la Renaissance (en évitant les trucs trop bling-bling) et se finissant au début du XXème siècle (après, avec la mécanisation et les ordinateurs, les architectes ont pu laisser aller leur imagination, certes, mais il y a fort peu de chance que ces monuments de béton et d'acier traversent les siècles).

PS : Au fait, je n'ai pas mentionné de monuments français mais je rappelle que le but de ce blog est d'inviter le lecteur (francophone, donc le plus souvent Français, Belge, Luxembourgeois ou Suisse) à voyager dans des pays étrangers ou des régions françaises d'outremer que nous avons visités !

Post-PS : Par contre, sur ce blog, j'ai quand même commis un article sur ma région, à moi, c'est à dire le sud-ouest de la France. C'était l'exception qui confirme la règle. J'invite donc mes lecteurs dévoués à lire cet article où je mentionne les splendeurs de la cité de Carcassonne, des châteaux cathares, des châteaux de Beynac et de Castelnau, de la cité médiévale d'Aigues Mortes, du château de Bonaguil, du fort de Salses, etc, etc...

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Article suivant du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2018 AMVDD.FR