De la pierre à l'acier...

Publié le 9-Avril-2016, par Christophe.

BD Monuments historiques 5

BD Monuments historiques partie 2 - 1

BD Monuments historiques partie 2 - 2

BD Monuments historiques partie 2 - 3

Généralement, quand on parle de villes médiévales en Europe, la plupart des bâtiments de ces villes datent plutôt de la Renaissance, voire même du XVIIème ou du XVIIIème siècle. Seules les fortifications, églises ou cathédrales datant du moyen âge sont arrivées jusqu'à nous (même si ces constructions ont souvent fortement été remaniées par la suite) parce qu'en Europe, la plupart des habitations du moyen âge étaient construites en bois et torchis, matériaux qui n'ont pas subsisté depuis le XIIIème siècle à cause, par exemple, d'incendies ou, tout simplement, du pourrissement du bois dû aux intempéries. A partir de la Renaissance, qui a été une période faste pour l'architecture, notamment en Europe et spécialement en Italie, l'utilisation de la pierre s'est généralisée (les monuments des siècles précédents servaient alors de carrières de pierres), notamment pour les palais de la noblesse ou des riches commerçants, et ce sont ces monuments que nous pouvons admirer aujourd'hui :

• La ville de Venise en Italie : cette ville a connu un peuplement romain mais ses habitants ont fuit la région avec la montée des eaux (déjà à l'époque, on en parlait ;-)). Au Xème siècle, Venise était une ville principalement construite en bois, mais elle a été ravagée par un grand incendie (et pour éviter un nouveau désastre, les verriers de Venise ont ensuite été délocalisés à Murano au XIIIème siècle, déjà à l'époque, on délocalisait ;-)). La plupart des monuments de cette extraordinaire ville datent donc du XV et XVIème siècle, Venise rayonnait alors sur l'Adriatique...

• La ville de Trogir en Croatie : cette ville fondée au IIème siècle avant JC, par des Grecs, se retrouva sous domination vénitienne au XVème siècle. Ce sont donc principalement les palais et les fortifications de cette époque qui font la beauté de ce joyau incontournable de l'Adriatique, situé à quelques encablures de Split ! A noter que la côte croate abrite d'autres ports qui furent à cette époque sous domination vénitienne, comme Zadar où l'on retrouve le lion de Venise au dessus de l'une des portes de la ville.

• Les villes de Toscane en Italie : Sienne, Volterra, Florence, San Gimignano et Pise sont des villes qu'il faut absolument visiter avant ses 50 ans ! D'accord, Pise n'est peut-être pas incontournable (mais la tour penche, vraiment beaucoup) mais Sienne est extraordinaire, tout comme Volterra qui est moins connue ! Quant à Florence avec le Ponte Vecchio et le Palazzo Vecchio, c'est difficile de trouver les mots qui conviennent pour décrire les impressions que l'on a en découvrant ces monuments !

• La ville de Séville en Espagne : cette ville est une pure merveille. On commence bien-sûr avec le Real Alcázar, dont la construction commença au XIIIème siècle (mais détruit par un tremblement de terre au XIVème siècle et reconstruit et modifié jusqu'au XVème). Ensuite, il y a la cathédrale avec la Giralda que j'ai déjà mentionné dans la première partie de cet article, puis, il y a aussi les ruelles du Barrio de Santa Cruz et pour finir, il y a la place d'Espagne, construite au début du XXème siècle. La liste des monuments de cette ville extraordinaire est encore bien longue, difficile de tout citer sans en oublier...

• La ville de Rome en Italie : la plus jolie capitale du monde ? Certainement ! Même si je n'ai pas en sympathie les membres du clergé, tous clergés confondus, la basilique St Pierre au Vatican est impressionnante ! Il a certainement fallu affamer le peuple pour obtenir les richesses nécessaires pour construire un monument aussi exceptionnel, mais le résultat est époustouflant ! Bien évidement, Rome ne se limite pas au Vatican, mais là encore, difficile de citer tous les monuments incontournables de la ville sans écrire tout un roman. Personnellement, la piazza Navona est l'une de mes places romaines préférées...

• La cité de Dubrovnik en Croatie : détruite par le tremblement de terre de 1667, les bâtiments que l'on contemple aujourd'hui datent du XVIIème siècle. Bien évidemment, les remparts de la ville, que l'on aperçoit dans la série «Game of Thrones», sont le principal attrait de cette cité fortifiée bâtie sur les rives de l'Adriatique mais se balader dans les ruelles étroites de celle ville, quand les croisiéristes ont rembarqué sur leurs rafiots, permet de découvrir plein d'autres merveilles architecturales... Histoire de compléter la liste des points d'intérêt de la côte croate : n'oubliez pas d'aller visiter Šibenik et la ville de Hvar, vous ne le regretterez pas !

• La ville d'Amsterdam aux Pays-Bas : outres ses canaux, cette ville possède de grandes similitudes avec Venise. C'est un port de commerce qui a fructifié au moyen âge mais deux incendies ont détruit une grande partie de la ville, construite en bois, au XVème siècle. Cependant, une vieille maison en bois du XVIème siècle, située dans le Béguinage, persiste encore de nos jours.

• Le château de Dunguaire en Irlande : ce manoir, aux allures de château fort du moyen âge, date du XVIème siècle. Je cite cette bâtisse car son emplacement sur les rives de l'Atlantique la magnifie, mais c'est une construction typique de ce que l'on peut visiter en Irlande comme, autre exemple, le château de Ross à Killarney.

• La ville de Québec au Canada : fondée au XVIIème siècle, cette ville, la plus jolie d'Amérique du Nord, a su conserver ses fortifications et les vieilles bâtisses intra-muros (attention, le château Frontenac, situé devant les allées Dufferin est un hôtel construit à la fin du XIXème siècle, mais il apporte quelques charmes à la ville ;-) et il est classé monument historique). Mon quartier préféré de Québec est la ville basse, le quartier du Petit Champlain. Puis, de là, on peut prendre le traversier qui mène sur la rive opposée du St Laurent : du pont supérieur du traversier, la vue sur Québec est magnifique !

• Le château d'Himeji au Japon : bien que l'histoire de ce château remonte au XIVème siècle, ce magnifique et exceptionnel château fort, possédant de nombreux remparts et douves, est mondialement reconnu pour son exceptionnel donjon, en bois, du XVIIème siècle ! Pour être exact, tous les 50 ans, le donjon est presque entièrement restauré mais ce magnifique édifice a échappé aux tremblements de terre (du fait de sa structure interne, basée sur deux immenses et impressionnants piliers en bois) et aux guerres qui ont secoué le Japon, y compris la seconde guerre mondiale avec les bombardements américains qui ont ravagé nombre de monuments historiques du Japon (beaucoup ont entièrement été reconstruits après la seconde guerre mondiale).

• Le Daibutsu-den à Nara au Japon : cet impressionnant pavillon en bois du temple Tōdai-ji, abrite une grande statue de Bouddha, le Daibutsu, de 14,73 mètres de haut, datant du XVIIe siècle. Quant à la date de construction de cette immense bâtisse, il faut dire que ce n'est pas simple car il a été maintes fois détruit au cours de son histoire, puis reconstruit, détruit à nouveau, reconstruit... Le bâtiment actuel qui daterait du XVII ou XVIIème siècle, est très impressionnant puisqu'il s'agit du plus grand bâtiment en bois au monde, même s'il est un tiers plus petit que le pavillon originel.

• La cité impériale de Hué au Viêt Nam : de cette cité interdite du XIXème siècle, il n'en reste principalement que les fortifications de style Vauban car la cité a quasi été rasée par les bombardements américains pendant la guerre du Viêt Nam... Cependant, les quelques pavillons qui sont restés debout (ou qui ont été restaurés) permettent de se rendre compte de ce qu'a pu être cette cité impériale.

• L'Empire State Building à New York, USA : comme les Américains ne se sont pas bombardés eux-mêmes, que Ben Laden s'en est pris aux tours du World Trade Center et que les djihadistes de DAECH n'ont pas encore eu l'idée stupide de le détruire, New-York est donc, grâce à ce building, l'une des deux seules villes américaines digne d'intérêt ! Avant la construction du One World Trade Center, cet immeuble était (redevenu) le plus haut gratte-ciel de la ville, bien qu'il a été inauguré le 1er mai 1931, une époque où il n'y avait aucun hélicoptère pouvant être utilisé pour la construction d'un tel immeuble !

• Le Golden Gate Bridge à San Francisco, USA : voilà donc la seconde ville américaine digne d'intérêt (d'accord, nous n'avons pas visité toutes les villes américaines, loin de là, mais je peux certifier sans le moindre doute, que visiter Wichita au Kansas n'a strictement aucun intérêt). Ce pont, dont la construction s'est terminée en 1937, surplombant la baie de San Francisco, est vraiment exceptionnel !

Voilà, j'espère que j'ai suscité auprès des lecteurs de ces deux articles consacrés à l'architecture, l'envie de visiter le monde. Quant à nous, il nous en reste tant à visiter, j'espère que prochainement, nous aurons la chance de découvrir le Machu Pichu au Pérou, que nous pourrons découvrir ensuite la cité de Teotihuacan au Mexique où il nous reste tant à découvrir. J'espère qu'un jour, nous aurons la chance d'admirer le Sphinx et les pyramides d'Egypte, ou la grande muraille de Chine... Sauf que pour le moment, les voisins des égyptiens sont un peu trop illuminés à notre goût et que la cité interdite de Pékin est trop souvent cachée derrière un épais brouillard de pollution ! Mais un jour, peut-être...

PS : Si vous voulez voir des photos de tous ces monuments, il vous suffit de regarder les diaporamas de nos carnets de voyage qui sont accessibles à cette adresse : http://amvdd.fr ! Notez que les diaporamas se composent de deux parties : la première avec nos meilleures photos où vous ne retrouverez pas forcément les photos de tous les monuments visités lors du voyage mais de cette page, il est possible d'accéder à la seconde partie, c'est à dire le diaporama complet avec les photos géo-localisées (mais pas forcément de manière précises). Puis, n'oubliez pas de regarder les photos panoramiques (qui ne sont pas dans les diaporamas).

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Article suivant du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2018 AMVDD.FR