Plus beau pays du monde, encore...

Publié le 2-Février-2019, par Christophe.

Dessin plus belle fille

Quel est le plus beau pays au monde ? Je crois avoir déjà répondu plusieurs fois qu'il n'existait pas et qu'il ne pouvait pas exister de plus beau pays au monde ! On va donc prendre le problème dans l'autre sens en répondant à tout un tas de questions moins stupides, même si j'ai peur que certaines soient tout aussi stupides, voire même plus... Au moins, si vous vous sentez un peu psychologiquement dérangé, vous saurez où passer vos prochaines vacances. Et si vous aimez porter des shorts en cuir et des chaussettes dans vos sandales (désolé pour le cliché), vous saurez où vous rendre l'hiver prochain sans risque d'avoir froid aux jambes... De cette manière, vous êtes prévenu : cet article n'est pas d'un haut niveau culturel !

1- Dans quel pays, croise-t-on le plus de gens complètement dingues ?

Il existe un pays très puritain où, par exemple, la consommation d'alcool est prohibée dans la rue, mais où sa population est capable d'organiser d'effroyables beuveries (tournant presque à l'orgie) dans les rares endroits où cela est autorisé. Bref, ce sont les USA, un pays de dingues où seule une ville comme Las Vegas peut exister dans le monde !

2- Dans quelle île d'Europe, voit-on la plus grande concentration de «beaufs» ?

L'île de Tenerife : il n'y a qu'à déambuler sur le front de la «Playa de las Americas» pour s'en rendre compte ! Attention, il ne s'agit pas d'une nouvelle attaque ciblée contre les Américains qui sont plutôt rares dans le secteur, car c'est la langue de Goethe qui apparaît le plus souvent dans les menus des restaurants de la «Playa de las Americas» !

3- Dans quel pays trouve-t-on la meilleure poutine ?

Désolé de rester sur une note un peu négative, car la poutine n'est un met particulièrement alléchant, alors que les paysages canadiens des Rocheuses sont d'une rare beauté et que descendre le Yukon en canoë restera l'une des plus belles expériences que nous ayons vécues. Quant à Québec, il s'agit d'une des plus belles villes d'Amérique du Nord (si ce n'est la plus belle), où l'on peut manger bien mieux qu'une poutine !

4- Quelle est la plus belle île au monde ?

C'est incontestablement l'île de la Réunion, avec son volcan actif, le piton de la Fournaise, et son volcan éteint, le piton des Neiges qui est à l'origine des plus beaux paysages vertigineux de la planète : les cirques de Salazie, Cilaos et Mafate ! Et que dire d'un bon «civet zourite», après une belle randonnée dans les hauts de cette magnifique île ?

5- Où trouve-t-on le plus bel archipel de France ?

Il n'y a pas à tergiverser, entre Basse-Terre (là où se trouve le volcan de la Soufrière), Grande-Terre, Marie-Galante et les Saintes, la Guadeloupe permet de découvrir quelques-unes des plus belles îles de France où l'on peut faire de très belles plongées (dans une eau chaude) et se délecter ensuite d'un bon colombo de cabri !

6- Où trouve-t-on la plus belle réserve naturelle marine de France ?

Le lagon mahorais est l'un des plus beaux au monde et sa faune est d'une richesse incroyable ! Il faut avouer que nous avons peut-être un peu de mal à le classer par rapport à un autre territoire français, mais Mayotte a le mérite de posséder le seul lagon classé «réserve naturelle» en France !

7- Où peut-on faire les plus belles plongées sur le territoire français ?

Ni une, ni deux, la réponse à cette question est pour nous évidente : la Nouvelle-Calédonie a cet immense honneur (mais nous ne pouvons pas la comparer par rapport à la Polynésie car nous n'avons pas encore eu la chance de nous rendre dans cet autre territoire français) !

8- Où peut-on faire les plus belles plongées sur le territoire néerlandais ?

Et oui, on imagine la mer du nord, l'eau froide avec une visibilité réduite et pourtant, il y a moyen de plonger aux Pays-Bas, dans une eau cristalline et chaude, peuplée de poissons multicolore ! Et oui, la réserve marine de Bonaire, une île des Antilles Néerlandaises située juste au dessus du Venezuela, offre quelques-uns des plus beaux spots de plongée des Caraïbes grâce à sa réserve marine créée en 1979 !

9- Où peut-on faire de belles plongées, dans une eau chaude et cristalline, à quelques heures de la France métropolitaine ?

La Guadeloupe, Bonaire, c'est bien, mais un peu loin (à peine). La Nouvelle-Calédonie, c'est encore plus loin. Mais la Mer Rouge, côté égyptien, surtout le nord avec ses épaves (comme celle du Thistlegorm) et ses tombants, permet de faire de magnifiques plongées, surtout en croisière !

10- Où peut-on nager en PMT (Palmes-Masque-Tuba) au milieu des raies Manta ?

Je ne savais trop quoi mettre en avant pour les Maldives (des îles hôtels, peuplées uniquement de touristes et de serveurs, entourées de corail extrêmement abîmé par des épisodes «El Niño» récurrents), mais la petite heure en PMT passée à la sortie du lagon d'«Embudu Village», au milieu des raies Manta est le plus beau souvenir de ce voyage, loin devant les autres !

11- Où peut-on faire une plongée de fou avec des raies Manta ?

Nous avons bien observé en plongée quelques raies Manta à Ouvéa en Nouvelle-Calédonie mais c'est bien à «Manta Point» sur la côte sud de «Nusa Penida», à Bali, que nous avons fait notre plus belle plongée au milieu des raies Manta qui se rendaient sur une station de nettoyage !

12- Où peut-on observer une faune sous-marine très variée, le long de magnifiques tombants ?

Et j'ai oublié de préciser dans une eau chaude et cristalline ;-) ! C'est donc aux Visayas (Philippines) que l'on trouve de superbes tombants, peuplés d'antennaires, de poissons feuilles, d'hippocampes pygmées, de tortues, de murènes rubans, etc... Avec la Nouvelle-Calédonie, cet archipel philippin est l'endroit où nous avons fait quelques-unes de nos plus belles plongées !

13- Où est distillé le meilleur rhum agricole du monde ?

On passe à la catégorie mondiale car ce rhum d'exception, primé dans de nombreux concours internationaux, est distillé au Carbet, en Martinique. C'est le Neisson ! Bien évidemment, les points d'intérêt de la Martinique ne se limitent pas à sa production éthylique à boire, incontestablement, avec modération ;-) !

14- Où se situent les plus beaux temples mayas au monde ?

Uxmal, Chichen Itza, Tulum, Palenque... D'accord, nous n'avons pas visité le Guatemala mais la péninsule du Yucatan est un lieu incontournable de la planète pour les amoureux des vieilles pierres ! Bien évidemment, il convient d'éviter la période du «Spring Break», période pendant laquelle de nombreuses créatures «dingues» débarquent à Cancun !

15- Où se trouve le plus beau site précolombien au monde ?

C'est bien évidemment le «Machu Picchu» au Pérou ! Sachant que le Pérou est aussi le pays où l'on mange le meilleur ceviche au monde (et où l'on boit le meilleur «pisco sour» au monde), il n'y a aucune raison pour ne pas visiter ce magnifique pays d'Amérique du Sud !

16- Où trouve-t-on le plus beau château médiéval au monde ?

Le château d'Himeji, haut perché sur des fondations qui auraient pu être construites par les Incas, est certainement l'un des plus beaux châteaux au monde, l'un des plus impressionnants, situé dans un des pays les plus anachroniques au monde : le Japon !

17- Où trouve-t-on les plus beaux châteaux hantés au monde, situés dans un cadre sauvage et séculaire ?

Un petit indice : ils portent des kilts ! Non, pas les fantômes, les Ecossais ! L'Ecosse est l'un des plus belles régions d'Europe, où l'on boit quelques-unes des meilleures bières au monde, en compagnie des gens les plus bavards et les plus sympathiques au monde ! Puis, le haggis, bien nappé d'une bonne sauce au whisky, est très mangeable !

18- Où peut-on se promener dans le palais de la reine Amidala de Naboo ?

Sur la place d'Espagne à Séville, en Andalousie ! Notez que l'avantage de se rendre sur ce coin de Naboo est que vous pourrez aussi vous délecter de très bons tapas et visiter quelques-uns des plus beaux monuments d'Europe comme l'Alcazar de Séville, l'Alhambra de Grenade ou la Mezquita de Cordoue.

19- Où trouve-t-on la plus belle cité médiévale fortifiée au monde, surplombant une falaise en bord de mer ?

Carcassonne est sûrement la plus belle cité médiévale au monde mais Dubrovnik (bien qu'entièrement reconstruite à l'époque de la Renaissance suite à un terrible incendie) en Croatie, est aussi très belle et magnifiquement perchée en haut d'une falaise, sur les rives de la mer Adriatique ! Sans oublier que Dubrovnik n'est pas la seule cité historique de Croatie, des villes comme Trogir ou Split raviront aussi les amateurs de vieilles pierres.

20- Où trouve-t-on la plus belle cité lacustre de la Renaissance au monde ?

La réponse est évidente, surtout si on s'éloigne de sa place st Marc, du pont du Rialto et du pont des Soupirs, comme par exemple, en allant manger une glace à la pistache dans Dorsoduro, l'un des quartiers de Venise où il convient de flâner ! Puis, si on retire l'adjectif lacustre, en Toscane, des villes comme Sienne, Voltera ou encore San Gimignano sont assurément des prétendantes au titre de plus belles cités médiévales ou de la Renaissance !

21- Où trouve-t-on 1.281 ponts sous lesquels passent 165 canaux ?

Non, ce n'est pas à Venise où il n'y a que 439 ponts, mais la ville en question est aussi appelée la Venise du Nord (même si plusieurs villes d'Europe du nord possèdent l'attribut de Venise du Nord dès qu'elles ont des canaux). C'est Amsterdam qui est connue pour ses canaux et son quartier rouge !

22- Où trouve-t-on le plus spectaculaire cratère volcanique, semi-immergé, au monde ?

Bien évidemment, quand on pense à «volcan + mer», on pense tout de suite aux lagons tropicaux mais pourtant, le cratère volcanique qui devrait vous en mettre plein la vue, surtout si vous arrivez en voilier à l'intérieur du cratère, se trouve en Grèce, dans les Cyclades. C'est l'île de Santorin !

23- Où peut-on marcher, en bord de mer, sur une «chaussée» de cristaux de basalte ?

Il y a déjà un gros indice dans la question : chaussée, comme la Chaussée des Géants, en Irlande ! Bizarrement, la Chaussée des Géants est peut-être le lieu touristique le plus connu d'Irlande (l'île) mais nous avons trouvé les falaises de Moher bien plus impressionnantes !

24- Où peut-on s'abriter de la pluie dans une grotte en cristaux de basalte ?

Cette grotte se situe sur la plage de Reynisfjara à "Vík í Mýrdal", en Islande (au fait, il peut faire beau en Islande mais pas à "Vík í Mýrdal"...) Quant au basalte, on en retrouve partout dans l'île. Bien évidemment, pensez à vous éloigner de Reykjavík, par exemple, en vous rendant dans les environs du lac Mývatn, pour contempler les chutes de Dettifoss ou observer les baleines à Húsavík !

25- Où trouve-t-on le plus beau glacier au monde ?

Ni une, ni deux : c'est le glacier "Perito Moreno" qui se situe en Patagonie argentine ! A noter que pour ce pays, j'ai hésité avec la question «où trouve-t-on les plus belles chutes d'eau au monde» à laquelle il faut répondre les chutes d'Iguaçu qui sont les plus belles côté argentin !

26- Où trouve-t-on le seul trek W au monde ?

Ce trek se situe dans le parc national "Torres del Paine" au Chili (situé presque à deux pas du "Perito Moreno" en Argentine car le parc argentin est contigu au parc chilien). De plus, "Torres del Paine" est, de loin, le plus beau parc national du Chili, un lieu incontournable lors d'un voyage en Patagonie.

27- Où peut-on voit les plus belles dunes de couleur rouge-orangé au monde ?

A Sossusvlei, dans le parc de «Namib Naukluft», situé au sud de la Namibie, se trouvent des dunes exceptionnelles, parsemées d'étendues de sel toute blanches où se dressent les troncs d'arbres morts. C'est l'un de plus beaux paysages de la planète !

28- Où peut-on faire un magnifique safari, au milieu des lions, des girafes et des éléphants, au volant d'une simple citadine ?

C'est en Afrique du Sud, dans le parc national Kruger où les visiteurs auront la chance d'observer les derniers rhinocéros d'Afrique. Les routes principales de ce parc national sont goudronnées (et les pistes sont en bon état), on n'a donc pas besoin de 4x4 pour sillonner l'une des plus belles réserves africaines au monde.

29- Où peut-on faire un magnifique safari en barque, au milieu des éléphants, des hippopotames et des crocodiles ?

Dans le parc national de Chobe au Botswana, les safaris se font sur des barges au fil de l'eau, idéal pour découvrir la nage des éléphants qui sont les animaux ayant inventé le tuba ! De plus, le parc national de Moremi, au cœur du delta de l'Okavango, se trouve aussi au Botswana, pas loin de Chobe !

30- Où peut-on faire un magnifique safari en barque, au milieu des pélicans, cormorans, anhingas d'Afrique ou autres phacochères et varans ?

Au nord du Sénégal, le parc du Djoudj est le troisième parc ornithologique du monde ! Il abrite d'énormes colonies de pélicans et c'est, de loin, le plus beau parc du Sénégal (un passage obligé dans ce pays) ! Et bien évidemment, le parc se visite en barque !

31- Où peut-on faire un safari à pied à la découverte de lémuriens ?

«Lémurien = Madagascar» : cette équation est le fondement de cette grande île qui possède de nombreux autres atouts comme sa gastronomie ou la gentillesse de ses habitants. Et pour le safari à pied, c'est dans la réserve d'Ankarafantsika qu'il faut se rendre !

32- Où peut-on observer plus d'un million de gnous en août ?

D'immenses troupeaux de gnous migrent au gré des saisons (des pluies) entre les grandes plaines des parcs nationaux du Serengeti et du «Masai Mara» et en août, ces gnous sont au «Masai Mara», parc national du Kenya ! C'est aussi au Kenya que vous pourrez observer des éléphants avec le Kilimandjaro en arrière-plan, dans le parc national d'Amboseli.

33- Où peut-on vire l'aventure ultime : traverser à pied, un flot ininterrompu de scooters et autres deux-roues motorisés ?

A Hanoï au Viêt Nam, rejoindre les rives du lac «Hoàn Kiếm» est toute une aventure car il faut alors traverser une grande avenue où circulent sans cesse un grand nombre de deux-roues ! Mais, bien évidemment, le Viêt Nam, c'est aussi la baie d'Halong où vous aurez peut-être la chance d'admirer un magnifique coucher de soleil sur une jonque.

34- Où contempler la plus exceptionnelle cité Khmer au monde ?

Construite entre la fin du XIIème siècle et le début XIIIème du siècle, «Angkor Thom» est incontestablement l'un des joyaux de la planète qu'il faudrait contempler avant ses 50 ans (au lieu d'acheter la breloque de luxe qui ne donne que l'heure).

35- Où contempler les plus beaux tombeaux antiques au monde ?

On pourrait penser aux pyramides égyptiennes qui doivent être exceptionnelles du fait de leur taille, mais je suis certain que les tombes nabatéennes de Petra, en Jordanie, sont les plus belles au monde. Puis la Jordanie, c'est aussi la mer morte ou le désert du «Wadi Rum» avec ses paysages martiens !

36- Où se prendre un bon torticolis ?

Dubaï qui possède (encore pour quelques mois) le plus haut building au monde (828 m) ? Non ! New-York ? Hum, pas mal, mais il y a mieux... Je pense surtout à Hong-Kong où la densité de gratte-ciel est telle que le visiteur se déplace sans cesse la tête penchée en arrière !

37- Où manger les meilleurs épinards au monde ?

Bien évidemment Lisbonne, la capitale portugaise, n'est pas reconnue que pour ses épinards, mais la première fois, en plus de 50 ans, que j'ai mangé des épinards (légume que je n'apprécie pas du tout) et que j'ai trouvé ça bon, c'était à Lisbonne, au restaurant «Leão d'Ouro». Bravo aux cuisiniers de ce restaurant ! Blague à part, la cuisine lisboète se distingue surtout pour ses «Pastéis de Belém» !

38- Où voir le plus de QR codes ?

En Chine, les QR codes s'affichent partout, sur les arbres dans les parcs, sur les tables des restaurants, etc... Mais le plus important lors d'un voyage en Chine ne sont cependant pas les QR codes (même si dans quelques années, le touriste en voyage en Chine devra obligatoirement les prendre en compte) mais le port de bonnes chaussures adaptées à la randonnée urbaine : elles sont obligatoires pour visiter de fabuleux et immenses sites touristiques comme la Cité Interdite de Beijing (Pékin) ou la ville fortifiée de Píngyáo.

Et quel est le plus beau pays du monde ? Je ne sais pas et je défie quiconque de le dire, na !

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2018 AMVDD.FR