Grand spectacle !

Publié le 2-Mars-2019, par Christophe.

BD grand spectacle - 1

BD grand spectacle - 2

BD grand spectacle - 3

Voici une sélection de points de vue («view point» en anglais ;-)) que nous avons particulièrement appréciés car nous serions capables d'y rester des heures pour jouir du panorama. Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas uniquement de points situés tout en haut de montagnes, auxquels on accède après plusieurs heures de marche. Certes, une belle vue peut récompenser l'effort d'une rude randonnée mais l'inverse n'est pas forcément vraie : la vue peut être sublime bien que située à 3 mètres d'une place de parking où l'on aura garé son véhicule. Puis, pour certains de ces points de vue, il faudra prendre un bateau, voilier ou traversier (c'est-à-dire un «ferry boat», ou «ferry» tout court, terme auquel je préfère l'expression québécoise), mais il faut bien avouer que la rencontre de la mer et de la montagne crée bien souvent de magnifiques paysages. J'ai aussi référencé des panoramas où la nature n'est pas forcément le principal point d'intérêt ! Certes, rares sont les constructions humaines capables de rivaliser avec les prouesses de la nature, mais il en existe cependant quelques-unes qui subliment les sites où elles ont été construites ! Et pour finir, avant de dévoiler mon «top 20» des plus beaux panoramas de la planète, il est important de noter que certains pays comme le Canada, l'Argentine ou l'Islande auraient pu y figurer plusieurs fois, mais j'ai choisi de ne retenir qu'un site par pays ou îles françaises d'outre-mer, pour donner un peu plus de chance aux autres.

➜ 20ème position : 35° 42' 36" N, 139° 48' 38" E : c'est de nuit qu'il faut monter au sommet de la «Tokyo Skytree» pour découvrir un panorama (un peu artificiel, certes) à 360 ° sur la capitale japonaise. C'est irréel et terriblement fantasmagorique ! Et avant de repartir, dégustez donc un bon «okonomiyaki» dans l'un des restaurants au pied de la tour. Ce plat japonais est un délice !

➜ 19ème position : 41° 54' 7" N, 12° 27' 13" O : Rome, la ville éternelle et la plus belle capitale au monde ! Il y a quelques marches à monter pour accéder à la coupole de la basilique St Pierre de Rome (sans savoir si ça nous rapproche ou non de Dieu, si toutefois il existe) mais la vue depuis cet endroit, surpeuplé, permet de découvrir presque tous les monuments emblématiques de la ville. Magnifique !

➜ 18ème position : 17° 28' 58" N, 92° 2' 43" O : du haut de la pyramide de la Croix du site maya de Palenque au Mexique, la vue porte sur le temple du Soleil, le temple des Inscriptions et le palais de cette cité Maya, sans oublier que depuis ce point de vue, on se retrouve au niveau de la canopée de la forêt tropicale où l'on peut avoir la chance d'observer des singes araignées. C'est fabuleux !

➜ 17ème position : 37° 10' 52" N, 3° 35' 34" O : depuis le mirador «San Nicolás» situé dans le quartier de l'Albaicín à Grenade, la vue sur l'Alhambra, avec la «Sierra Nevada» en toile de fond, est absolument magnifique ! C'est l'un des endroits incontournables où il faut se rendre en Europe (et en plus, on y mange bien ;-)).

➜ 16ème position : 15° 52' 22" N, 61° 35' 21" O : le moment le plus extraordinaire quand on prend le ferry pour les Saintes en Guadeloupe, est justement quand on arrive dans la baie des Saintes et que l'on passe le détroit entre l'île de Terre-de-Haut et l'îlet à Cabrit. On a alors le Chameau en face de soi, on distingue le pain de sucre sur sa droite, et à sa gauche, le bourg de Terre-de-Haut !

➜ 15ème position : 57° 16' 21" N, 5° 30' 46" O : j'ai eu énormément de difficultés pour choisir un panorama parmi tous ceux d'Ecosse. Entre l'île de Skye et toute la côte ouest, l'Ecosse fourmille d'endroits exceptionnels mais ce coin de parking, à proximité du château d'«Eilean Donan», est vraiment celui qui symbolise le plus l'Ecosse : un magnifique château médiéval, un petit pont en pierres, un loch, manque juste un pub et une bonne ale ;-) !

➜ 14ème position : 52° 57' 51" N, 9° 26' 14" O : c'est le paysage le plus spectaculaire d'Irlande qui en comptent pourtant bien d'autres, surtout si la brume permet bien évidemment de voir à plus de 3 mètres devant soi (ce qui n'est pas toujours le cas en Irlande). Il s'agit des impressionnantes et vertigineuses falaises de Moher, lieu de nidifications des macareux moines.

➜ 13ème position : 44° 54' 1" N, 15° 36' 43" E : du haut des falaises surplombant une partie des lacs de Plitvice en Croatie, le bleu particulier de ces lacs reliés les uns aux autres par une multitude de cascades, paraît surnaturel. Bien évidemment, l'ensemble du parc national de Plitvice est un ravissement pour les yeux mais ce panorama est tout de même un des plus beaux du parc !

➜ 12ème position : 20° 42' 3" S, 166° 28' 14" E : depuis le pont de Mouli reliant deux parties de l'île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, on découvre vers le sud la baie de Lékiny avec ces eaux cristallines bordées par les falaises de Lékiny, et vers le nord, le lagon d'Ouvéa et ses plages de sables fins. Et cerise sur le gâteau, des raies aigles virevoltent hors de l'eau dans la baie de Lékiny !

➜ 11ème position : 22° 47' 14" S, 67° 49' 22" O : au sud de la Bolivie, c'est la halte classique pour les excursions touristiques qui se rendent au «Salar de Uyuni» depuis «San Pedro de Atacama», mais depuis ce point précis de l'Altiplano, à 4.200 mètres d'altitude, la vue sur le volcan Licancabur avec la «Laguna Verde» au premier plan est vraiment exceptionnelle !

➜ 10ème position : 51° 19' 40" N, 116° 10' 50" O : c'est la plus belle vue du Canada, celle la plus emblématique du pays que l'on retrouve sur tous les prospectus des tours opérateurs. Les eaux au bleu si particulier du lac Moraine situé dans le parc national de Banff, au cœur des Rocheuses Canadiennes, permettent de se rendre compte que la réputation de ce site n'est vraiment pas usurpée !

➜ 9ème position : 37° 37' 21" N, 112° 9' 57" O : «hoodoos», ça vous dit quelques choses ? Ce sont des formations géologiques que l'on appelle «cheminées de fée» en français et le parc national de «Bryce Canyon» dans l'ouest américain, l'un des plus beaux du pays, permet d'en contempler des milliers, teintés de couleurs allant du rouge orangé au blanc. C'est splendide !

➜ 8ème position : 65° 48' 55" N, 16° 23' 04" O : A 10 mètres de ce point, chutent brutalement d'une quarantaine de mètres, quelques milliers de litres d'eau du fleuve «Jökulsá á Fjöllum» ! Ce sont les chutes de Dettifoss au nord de l'Islande, les plus spectaculaires de l'île qui en comptent pourtant des centaines, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. A noter qu'à cet endroit, Ridley Scott a tourné les premières scènes de son film «Prometheus».

➜ 7ème position : 50° 28' 9" S, 73° 2' 0" O : nous sommes restés toute une matinée à jouir de la vue depuis ces terrasses installées devant le front du glacier «Perito Moreno» en Patagonie argentine. Il faut dire que le spectacle est vivant : d'énormes pans de glace se décrochent régulièrement du glacier pour s'enfoncer dans les eaux du «Lago Argentino», générant d'énormes vagues ondulant paisiblement sur le lac !

➜ 6ème position : 13° 9' 56" S, 72° 32' 41" O : en venant de la Porte du Soleil, il suffit de suivre la direction du pont de l'Inca pour rejoindre, toutes proches de la maison du gardien, les terrasses semi-circulaires d'où l'on jouit d'une vue exceptionnelle sur le «Machu Picchu», avec le «Huayna Picchu» en arrière-plan ! Au fait, pour ceux qui seraient incultes, le «Machu Picchu» est un site archéologique Inca situé au Pérou ;-).

➜ 5ème position : 20° 51' 33" N, 107° 4' 48" E : s'il n'y a pas de brume, le meilleur endroit pour contempler la baie d'Halong au Viêt Nam, en prenant un peu de hauteur est le sommet de l'île de Titov (nommée ainsi en l'honneur d'un cosmonaute russe). Mais il faut avouer que regarder le coucher de soleil depuis le pont supérieur d'une jonque amarrée à quelques encablures de cette île est aussi un moment exceptionnel !

➜ 4ème position : 51° 2' 54" S, 73° 0' 45" O : c'est le «Mirador del Cuernos» du parc national «Torres Del Paine» au Chili ! Plein nord, le "lago Nordernskjöld" d'un bleu particulier avec en arrière-plan, le "cerro Paine Grande" au sommet recouvert d'un glacier, et les "Cuernos del Paine", d'imposantes et curieuses formations géologiques : le panorama est fabuleux (et il n'est pas le seul de ce parc national) !

➜ 3ème position : 24° 45' 34" S, 15° 17' 32" E : trois couleurs, le bleu intense du ciel, le rouge orangé des dunes de sable et le blanc de la grande étendue de sel qui recouvre «Dead Vlei» en Namibie, un lac asséché où se dressent les squelettes épurés d'arbres morts qui ajoutent quelques traits de couleur marron au paysage. Si en plus, un springbok ou un oryx traverse ce vlei, c'est la cerise sur le gâteau !

➜ 2ème position : 36° 27' 6" N, 25° 22' 33" E : arriver en voilier (ou en ferry) au cœur de la caldeira inondée de ce volcan, puisqu'il s'agit de l'île de Santorin en Grèce, est une expérience inoubliable car on a l'air tout petit au pied de la falaise dominée par le magnifique village de Ía (Οία). A noter que le panorama est tout aussi magnifique depuis certaines terrasses de bar de l'île, derrière un verre d'ouzo et une assiette de poulpe grillé ;-).

➜ 1ère position : 21° 13' 22" S, 55° 41' 16" E : c'est le Pas de Bellecombe sur l'île de la Réunion, situé en haut du rempart surplombant l'enclos du Piton de la Fournaise ! De cet endroit, en tournant le dos au volcan actif de l'île, on peut aussi apercevoir le Piton des Neiges que l'on aura de toute façon contemplé depuis la route du volcan qui permet d'accéder au Pas de Bellecombe, route qui traverse la «Plaine des Sables», encore un des plus beaux paysages de la planète !

Bien évidemment, à l'instar d'un article d'un magazine «lifestyle» pour bobos parisiens en quête d'exotisme, coincé entre un article sur la reproduction asexuée des bryozoaires en milieu marin (mots qui vont attirer tous les obsédés sexuels francophones sur cet article alors qu'il ne s'agit que de biologie sous-marine) et un autre sur la tonte des moutons dans les îles Shetland en Ecosse, il s'agit de panoramas à contempler absolument en 2019 ! Ce qui doit représenter à peu près 80 heures de vol et plus de 10.000 euros de billets d'avion en classe éco (rajouter un 0 pour la classe affaire), une paille, non ? Mais n'oubliez pas que c'est le must absolu de cette année pour briller dans les cocktails dînatoires, alors, il faut ce qu'il faut ! Il est donc temps pour vous de foncer sur le site internet de KLM ou d'Iberia pour prendre un billet d'avion pour «Buenos Aires», point de départ d'un tour du monde inoubliable qui vous mènera sur tous les continents et ce, pour plusieurs semaines ou mois... D'accord, je suis en manque d'idées pour des articles originaux, j'en suis donc réduit à écrire des débilités telles qu'on pourrait lire dans «Vanity Fair» ou «Elle». Je suis tombé bien bas, bouhhh, je suis malheureux !!!!! Mais j'ai trouvé le moyen d'aligner plus de 2.000 mots pour cet article, Google va avoir plein de mots pour le référencer :-$ !

PS : J'ai juste commis une petite erreur en parlant de KLM ou d'Iberia car le bourgeois-bohémien parisien préfère «Emirates» ou «Qatar Airways» (compagnies très peu pratiques pour rejoindre «Buenos Aires» depuis la France métropolitaine mais c'est comme ça...). Je suis totalement désolé d'avoir commis une telle erreur mais il faut m'excuser, je ne suis qu'un mec de province pour qui prendre KLM ou Iberia sont bien plus pratiques Vexé !.

Post-PS : Au fait, ça sera quoi les «must» de 2020 ? Et oui, avec un article de ce genre, on peut le ressortir régulièrement, d'année en année, sans aucun problème ;-).

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Article suivant du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2018 AMVDD.FR