Madeloc express !

Article n° 192, publié le 5-Mars-2022, par Christophe.

BD suite

BD randonnée 1

BD randonnée 2

BD randonnée 3

Les beaux jours ne vont pas tarder à revenir et ça sera l’occasion d’aller passer un petit week-end ensoleillé à la mer, sur les rives de la Méditerranée, dans l'une des plus belles régions de France, l’Occitanie ! Que diriez-vous alors d’une petite randonnée (presque une balade) qui permet de découvrir un panorama exceptionnel qui débute au nord par la falaise de Leucate et qui se termine au sud par le Cap Creus en Catalogne, englobant toute la Côte Vermeille où se nichent les magnifiques villes de Collioure et de Banyuls-sur-Mer ?

Photo panorama

➜ But de la randonnée :

La tour de la Madeloc (ou «Torre de Madaloc»), une tour de guet du XIIIème siècle, perchée à 670 mètres au-dessus de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales (la tour sert aujourd’hui de relais hertzien, elle ne peut pas être visitée) !

➜ Point de départ :

Le petit parking devant la table d’orientation des Hauts de Port-Vendres, située à proximité de l’ancien casernement du centre, au bord de l’étroite départementale D 86 reliant Collioure à Banyuls-sur-Mer.

Attention, la région est très fréquentée en été, les places de parking libres peuvent alors être rares !

➜ Informations pratiques :

- Difficulté : facile

- Durée : 2h00

- Distance : 5,6 km (boucle)

- Dénivelé positif : 270 m

- Dénivelé négatif : 270 m

- Point le plus haut : 660 mètres (au pied de la tour)

- Point le plus bas : 390 m (point de départ)

- Coordonnées du point de départ : N 42.494372 °, E 3.079781°

- Carte IGN : 2549OT

➜ Description :

Carte de la randonnée

- 0 km (D/A) : depuis la plaque commémorative blanche située devant les bâtiments du casernement, emprunter le large chemin de terre qui monte en direction du nord-ouest (chemin débutant à droite de l’escalier montant au-dessus du casernement), vers la batterie Taillefer.

- 1,17 km (1) : un peu avant le col de Taillefer (donc avant la batterie éponyme), tourner à gauche le sentier étroit qui repart en direction du sud-sud-est et qui monte en crête vers la tour de la Madeloc (c’est la première intersection avec un sentier depuis le départ). Arrivée à la tour après plusieurs lacets.

- 2,71 km (2) : Après la tour, continuer vers le sud en suivant le chemin de service goudronné qui redescend jusqu’à l’intersection avec la départementale D 86, en passant devant la batterie 500 et les casernes de gauche.

- 4,44 km (3) : Tourner à gauche à l’intersection avec la départementale D 86 et la suivre jusqu’au parking de départ.

➜ Trace GPS : trace.gpx

➜ Note importante :

Si une grande partie de la randonnée s’effectue sur un large chemin de terre et un chemin goudronné, il convient néanmoins d’être équipé correctement pour emprunter la portion centrale qui passe par un sentier étroit et escarpé par endroit. Le port de chaussures adaptées à ces conditions de terrain est donc très largement recommandé ! De plus, la région étant souvent venteuse, il est préférable de s’équiper d’un bon coupe-vent pour effectuer cette randonnée (inutile de prévoir cette randonnée lorsque le temps est très nuageux ou pluvieux : elle n’aurait alors aucun intérêt). Prévoir aussi de l’eau en quantité suffisante car il n’y a pratiquement pas d’ombre sur l’itinéraire pour se protéger du soleil.

En aucun cas, le rédacteur de cette fiche (c’est-à-dire moi ;-)) ne pourra être tenu responsable en cas d'accident ou d’incident quelconque survenu lors de cette randonnée !

PS : Retrouvez des photos de cette randonnée sur www.amvdd.fr/php/photo.php

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Article suivant du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2022 AMVDD.FR