He will survive !

Publié le 1er-Décembre-2012, par Christophe.

BD français connu 1

BD français connu 2

BD français connu 3

Qui est le Français le plus connu à l'étranger ? Qui va-t-on vous citer spontanément lorsque vous apprendrez à votre interlocuteur étranger que vous êtes Français ? Nous n'avons pas de statistiques sur cette question mais nous pouvons nous baser sur notre propre expérience : alors quel Français nous a souvent été cité à l'étranger ? Une idée ?

Non, il ne s'agit pas du président français ! Même si Nicolas Sarkozy a fait des pieds et des mains pour passer à la télévision française, il semble qu'il ne soit pas arrivé à en faire de même sur les télévisions étrangères, même au bras de son épouse Carla Bruni. Quant à François Hollande, c'est encore trop tôt pour s'en rendre compte mais je ne pense pas qu'on nous citera souvent son nom lors de nos voyages.

Par contre, j'ai donné un indice : télévision ! Et oui, aujourd'hui pour être connu, pas besoin d'avoir le prix Nobel de la paix (c'est qui le dernier, déjà ?), il suffit juste de passer à la télé lors de la retransmission d'un événement qui passionne les foules de monde entier. «Télévision, mondial, passion» : élémentaire, non ? Et oui, il s'agit du foot ! Et c'est donc une star française du ballon rond qui détient le titre du Français le plus connu au monde, d'après nos interlocuteurs. Non, ce n'est pas Eric Cantona, bien qu'il continue à être présent sur les écrans en tant qu'acteur. Non, ce n'est pas Thierry Henry même si les Irlandais ont bien mémorisé son nom et ne sont pas près de l'oublier. Et oui, c'est Zinedine Zidane ! De plus, il doit certainement être dans le top 10 des personnes les plus connus au monde, après Maradona, Pelé, etc...

Et franchement, même si je ne suis pas fan de foot, cela me plaît beaucoup. Déjà, ça rabaisse le caquet aux «bas du front & assimilés» puisque sans immigration, la France n'aurait jamais été championne du monde de foot ! D'ailleurs, au passage, je voudrais aussi saluer Lilian Thuram, un guadeloupéen, qui a un réel talent pour énerver les «bas du front & assimilés». Puis, il me semble que Zinedine possède une qualité que n'a pas une grande majorité des Français, une qualité qui leur fait énormément défaut, surtout en voyage : l'humilité ! Un Français, champion du monde qui ne se la ramène pas, ça devrait être un exemple pour tant de Français qui se la ramènent pour pas grand-chose car je le répète : non, la France n'est pas forcément le plus beau pays du monde et la gastronomie française n'est pas forcément la meilleure du monde. Quant aux vins français, il y en a beaucoup de très bons mais franchement, avec le Beaujolais nouveau, il n'y a vraiment pas de quoi la ramener !

Je ne cherche pas à jouer aux donneurs de leçon, je recherche juste à découvrir le monde et à ce titre, j'ai malheureusement trop souvent croisé des Français dont le manque d'humilité leur empêchait de profiter du voyage et pire, m'empêchait de profiter pleinement du voyage ! Oui, c'est purement égoïste. Je ne sais pas si je suis humble mais je la ramène rarement sur la grandeur de la France lors d'un voyage à l'étranger. Mais que les Français se rassurent, j'aime aussi me moquer des Allemands avec leurs voitures «Deutsch Qualität» ou des Américains avec leurs villes, pourtant d'importance moyenne, mais qui sont toutes capitales mondiales du melon d'eau ou de l'industrie aéronautique (comme quoi le manque d'humilité des Français n'est pas encore à son paroxysme : en arrivant à Toulouse, on ne voit aucun panneau «Toulouse, Capitale mondiale de l'aéronautique et de l'espace» bien que beaucoup d'avions volants dans les airs ou de satellites en orbite autour de la Terre ont été assemblés à Toulouse).

PS : Au fait, le dernier prix Nobel de la paix, c'est l'Europe !

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Article suivant du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2018 AMVDD.FR